DP24: Favoriser le questionnement authentique en science Matériel original: Jacques Bordage Sandrine Turcotte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple concret de situation problème
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Cycle 2 : L’EAU : Flotte ou coule
La poussée d'Archimède.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
La Flottabilité Cours N1.
La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume d’une substance. C’est la mesure de la densité de la matière qui compose.
Le voilier.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
David Rolland, formateur en mathématiques
Pression & Flottabilité
Thème -1- : La matière dans la nature
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Préparation au N3: Physique
Le milieu physique.
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Principe d’Archimède & Applications en plongée
La différenciation pédagogique
L’immersion du ludion.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
EIST Collège les Châtelaines
La flottabilité et la force antigravitationelle
Révision Science: Les fluides
La flottabilité, force antigravitationnelle
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Thème 6: La flottabilité
La méthode sociologique
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Forces et la flottabilité
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Formation instituteurs
La masse volumique et la flottabilité
La masse volumique et la flottabilité
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
La flottabilitÉ.
La masse volumique et les forces
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
Univers non vivant Matière et énergie
Flottabilité Nom de l’établissement Date Nom du bénévole 4/13/2017
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La masse volumique et la flottabilité
La planification Rencontre 5.
3CMI -Gravitation et poids.
Des FLUIDES : De quoi parle-t-on ?.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Quelques expériences sur l’air
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Hydrothérapie et principe d’Archimède
Flottabilité – Archimède - Audition formation N2
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre
Flottabilité, force antigravitationnelle
Masse et Volume La masse est la quantité de matière d'un objet. Mesurer en grammes ou kilogrammes. Volume est la mesure de l'espace que l'objet occupe.
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
L’équilibre des forces
Les fluides sous pression PowerPoint 9.1a
Transcription de la présentation:

DP24: Favoriser le questionnement authentique en science Matériel original: Jacques Bordage Sandrine Turcotte

Mise en contexte: recherche de Jacques Bordage  Objet de la recherche  Socio-construction dans le discours d’élèves  Résultats de la recherche  Peu de socio-construction dans le discours  Plus présente dans le KF

Comment améliorer la situation?  Savoir poser les questions  Savoir structurer l’argumentation  La question de départ  Les sous-questions pour faire avancer les élèves à partir de leurs conceptions Toujours: Garder à l’esprit les concepts centraux à explorer, i.e. les savoirs essentiels/concepts prescrits visés et les intentions pédagogiques

Un exemple: La question de départ  Pourquoi certains objets flottent-ils, alors que d’autres coulent?  Une question ouverte/complexe

I – Faire exprimer les conceptions (initiales) des élèves  « Certains objets flottent à cause qu’ils ont de l’air. »  « Ça dépend combien il y a d’eau. »  « Les voiles, le moteur font flotter. »  « Les objets minces flottent. »  « Ça dépend de la pesanteur et de la grosseur de l’objet. »  Etc.

II - Écarter les facteurs qui n’ont pas d’influence en questionnant les élèves Quelques exemples:  La quantité d’eau. En quoi, pour toi, le fait d’avoir plus d’eau facilite-t-il la flottabilité…? Une barque de pêche flotte-t-elle mieux sur un lac profond que sur un lac moins profond…?

 Les voiles, le moteur. De quelle façon, selon toi, les voiles ou le moteur aident-ils le bateau à flotter…? Si on replie les voiles, si on arrête le moteur, le bateau coule-t-il…?  … Le plus possible: Garder des traces des conceptions, qu’elles soient éliminées d’emblée ou non. On peut y revenir plus tard pour mieux compléter notre compréhension du sujet.

III - Éclaircir les opinions ambiguës Objectif : Faire ressortir l’explication conceptuelle (… par le fait même développer la compétence 3)  L’air. Que veux-tu dire? As-tu un exemple? L’élève a répondu qu’une bouteille de plastique bien bouchée flottait, alors qu’elle coulait si on la remplissait d’eau. Qu’est-ce qui différenciait les deux cas? La masse.  La légèreté. L’explication apportée par l’élève voulait que les objets légers flottent alors que les lourds coulent. Une fois de plus, la masse était citée.  …

IV - Tirer parti des facteurs explicatifs  L’enseignant a résumé alors la discussion en concluant que la masse semblait jouer un rôle certain sur la flottabilité, que plus un objet était lourd, plus il était porté à couler.  Il a aussitôt relancé le débat en faisant constater que certains objets lourds (comme un paquebot) flottaient, tandis que des objets très légers (comme une épingle) coulaient. Il a orienté alors la recherche en étudiant le cas du sous-marin et celui de l’iceberg.

Le sous-marin : effet d’une augmentation de la masse sur la flottabilité.  Comment le sous-marin fait-il pour plonger et pour naviguer en profondeur? Réponse : Il chasse l’air des ballasts qui se trouvent le long de la coque et les remplit d’eau.  Qu’est-ce qui change alors? Réponse : Sa masse, qui a augmenté.  Conclusion : Augmenter la masse diminue la flottaison, « tire vers le bas »

L’iceberg : effet du volume immergé sur la flottabilité  Une série de questions et une recherche ont permis aux élèves d’apprendre que seul 10 % du volume de l’iceberg est visible à la surface alors que 90 % est immergé; que s’il flotte, aussi énorme soit- il, c’est grâce au volume immergé. Donc, le fait d’augmenter le volume immergé augmente la flottaison, « pousse vers le haut ».

V - Synthèse : les deux facteurs intervenant dans la flottabilité  Sachant que la masse « tire vers le bas » et que le volume immergé « pousse vers le haut », que faut-il pour qu’un objet, quel qu’il soit, flotte?  Que la force qui « pousse vers le haut » soit égale à celle qui « tire vers le bas ».  Deux facteurs: masse et volume immergé.  On peut alors convoquer le concept de masse volumique, si souhaité.

Conclusion-discussion  Questions?  Expériences vécues?  Activités en science(s) à planifier?