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La masse et le volume. Faisons le point…

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Présentation au sujet: "La masse et le volume. Faisons le point…"— Transcription de la présentation:

1 La masse et le volume. Faisons le point…
Différencier les deux notions : Exercice Exercice 2 Savoir mesurer chaque grandeur : Exercice 3 Exercice 4 Utiliser le vocabulaire adéquat : Exercice 5 Écrire correctement le résultat d’une mesure : Exercice 6 Mettre fin au diaporama

2 Exercice 1 Avant Après oui non oui non oui non
Voici deux photographies de la même bouteille d’eau minérale avant et après utilisation. Avant Après Surface libre de l’eau. Surface libre de l’eau. Le volume de l’eau a-t-il varié ? La masse de l’eau a-t-elle varié ? Le volume de la bouteille a-t-il varié ? Entre ces deux photographies : oui non oui non oui non

3 Exercice 2a On suspend trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Associer les objets qui ont le même volume : A B C A et B A et C B et C

4 Associer les objets qui ont la même masse :
Exercice 2b On suspend trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Associer les objets qui ont la même masse : A B C A et B A et C B et C

5 Exercice 3a Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume d’un liquide. A B C D F E G

6 Exercice 3b Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. A B C D F E G

7 Exercice 3c Parmi les instruments de mesure de volume, lequel permet la mesure la plus précise ? A B C D F E G

8 Exercice 4 On effectue les mesures suivantes avec différents liquides versés dans le même récipient : 102,0 g 100 200 mL liquide A 204,0 g liquide B 193,0 g liquide C liquide D Sélectionner la bonne réponse : Deux liquides ont la même masse. Lesquels ? Deux liquides ont le même volume. Lesquels ? A et B A et D B et C A et B A et D B et C

9 Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur.
Exercice 5 Voici des extraits de travaux d’élèves réalisés durant une activité expérimentale. Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur. Dans chaque exemple, trois erreurs possibles sont entourées en bleu. Il faut choisir la bonne possibilité en cliquant sur le cadre correspondant. Il peut aussi ne pas y avoir d’erreur... suite

10 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5a Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

11 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5b Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

12 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5c Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

13 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 5d Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

14 Exercice 5e Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur.

15 Exercice 6a 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse m du liquide A. Le résultat obtenu s’écrit (sélectionner la proposition correcte en cliquant sur le disque bleu correspondant) : suite

16 On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6b 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit : suite

17 On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6c 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit : suite

18 On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 6d 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit : retour sommaire

19 Ex 1 Mauvais choix Le niveau atteint par l’eau dans la bouteille diminue, l’eau occupe donc moins de place dans la bouteille : son volume a diminué. retour

20 La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient.
Ex 1 Mauvais choix La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient. Entre les deux photographies, la quantité d’eau dans la bouteille a diminué : la masse de l’eau a donc diminué. retour

21 Ex 1 Mauvais choix Le volume d’un objet est la place qu’il occupe. Si on ne considère que la place occupée par la bouteille (en vert) : avant après

22 Ex 1 avant après

23 Ex 1 avant après

24 Ex 1 avant après

25 Ex 1 avant après

26 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé.
Ex 1 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé. avant après retour

27 Mais la mesure du volume ne sera pas précise.
Ex 3 Bon choix Mais la mesure du volume ne sera pas précise. retour

28 Ex 3 Bon choix L’éprouvette graduée est un instrument de mesure du volume qui est beaucoup plus précis que le bécher gradué ou l’erlenmeyer gradué. retour

29 C’est l’éprouvette graduée.
Ex 3 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour

30 Il s’agit bien d’une balance.
Ex 3 Bon choix Il s’agit bien d’une balance. retour

31 Il s’agit d’une balance.
Ex 3 Mauvais choix Il s’agit d’une balance. retour

32 Il s’agit d’un ballon à fond rond.
Ex 3 Mauvais choix Il s’agit d’un ballon à fond rond. Ce n ’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour

33 Ex 3 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour

34 Il s ’agit d’une balance de Roberval.
Ex 3 Mauvais choix Il s ’agit d’une balance de Roberval. retour

35 Il ne s’agit pas d’une balance !
Ex 3 Mauvais choix Il ne s’agit pas d’une balance ! retour

36 Les graduations d’un bécher ne sont absolument pas précises .
Ex 3 Mauvais choix Les graduations d’un bécher ne sont absolument pas précises . retour

37 Les graduations d’un erlenmeyer ne sont absolument pas précises .
Ex 3 Mauvais choix Les graduations d’un erlenmeyer ne sont absolument pas précises . retour

38 La masse de chaque liquide (A ou D)
Ex 4 Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. retour

39 Le volume de chaque liquide (B ou C)
Ex 4 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. retour

40 Il y a bien une erreur dans ce document !
Ex 5 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! retour

41 L’élève a utilisé un bon terme.
Ex 5 Mauvais choix L’élève a utilisé un bon terme. retour

42 Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé un volume de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une quantité de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une masse de 292 g.

43 Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? La masse d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le volume d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le litre d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL.

44 Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 ml. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 mL. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 50.

45 Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Pour mesurer le poids du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer la masse du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer, j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g.

46 Il y a bien une erreur ici :
Ex 5 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 54,92. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : V = 549,2 mL. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 549, 2 g

47 Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer...
Ex 5 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer... retour

48 Ex 5 Bon choix La correction est : une masse retour

49 Ex 5 Bon choix La correction est : Le volume retour

50 Ex 5 Bon choix La correction est : 80 mL retour

51 mesurer la masse du ballon
Ex 5 Bon choix La correction est : mesurer la masse du ballon retour

52 Ex 5 Bon choix La correction est : m = 549, 2 g retour

53 Bon choix retour

54 Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer...
Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer... retour

55 Ce n’est pas la bonne réponse,
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, B est plus lourd que A car le ressort est plus allongé. il faut réessayer... retour

56 Ex 2 Bon choix retour

57 Ce n’est pas la bonne réponse,
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, B est plus lourd que C car le ressort est plus allongé. il faut réessayer... retour

58 Ex 2 Bon choix retour

59 Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que A.
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que A. il faut réessayer... retour

60 Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que B.
Ex 2 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, C est plus gros que B. il faut réessayer... retour


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