La Trinité, avant d’être un dogme ou un concept est d’abord une expérience, le cœur de l’expérience chrétienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Advertisements

Les fondements de la foi chrétienne
- Le déroulement de la Messe -
Comment rencontrer Dieu ?
Fête de l'Assomption de Marie
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
Savons-nous manier l’Épée?
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
Boèce et Nestorius A la suite des saints Pères, nous enseignons donc tous unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
Epitre de Paul aux Ephésiens
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 15 septembre 2009 Prière du jour.
1.
Comme il est doux le son de la quena Ainsi arrive à toi, Seigneur, notre prière pour le Peroú - Bolivie REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
Les messes de l’Eglise Dans notre église, on a plusieurs messes : Celle des apôtres, des premiers pères de l’Eglise… Mais pourquoi à t’on seulement garder.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
L’éthique chrétienne. Qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? Pourquoi est-ce essentiel pour les croyants ? Quel est le fondement de l’éthique chrétienne.
Pour moi, la foi chrétienne, croire, qu’est-ce que cela signifie ? 1La foi et la révélation.
Être un enfant de Dieu n’est pas la garantie d’une vie parfaite Nous avons besoin d’avoir du soulagement, de l’encouragement, du réconfort ou d’être rassuré.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Introduction L’amour des chrétiens est il le même que celui des non-chrétiens? I. La relation d’alliance et d’amour qui nous lie à Jésus Christ II. Amitié.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.
Une image, Deux grandes vérités, Trois mots d’ordres? Lecture de la parole de Dieu Matthieu
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Les temples de Mlyniv Mlyniv peut être nommé une ville des temples. Aujourd’hui il y en a 6 de différentes confessions.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Né pour Né pour. Comment un homme serait-il heureux, demande Platon, s’il devait servir quelqu’un ?
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE ? Une affirmation choc ! “Je suis né et je suis venu dans le monde pour...” Jean 18.37b.
L’onction sans pareil…
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Je crois à la résurrection de la chair.
PERSEVERANCE EN CHRIST
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Lecture de la parole de Dieu (Romains )
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
La guérison divine Et aujourd’hui?!?!. Matthieu Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole,
Aujourd’hui est notre Fête. La Fête de la Pentecôte.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
L’Évangile vise le cœur et fait parler la bouche Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
Les 7 étapes qui mènent à la « Gloire de Christ ».
Présentation.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Transcription de la présentation:

La Trinité, avant d’être un dogme ou un concept est d’abord une expérience, le cœur de l’expérience chrétienne.

I. FONDEMENTS BIBLIQUES 1. L’Esprit Saint dans la Bible a) Introduction : des mots pour le dire Hébreu ruah = souffle, vent L’Esprit de Dieu est présent aux origines Gn 1, 1 Ce souffle est source de vie : Ps 104, / Ez 37, 5-6 Ce vent balaie la mer des Roseaux Ex 15, 8-10 Une puissance qui s’empare de certaines personnes, des rois et des prophètes Nb 24, 2-3 / 1 S 10, 5-6 / 1 S 16, / Ez 2, 2, etc. 2La foi en Dieu Trinité

Dès l’AT, « Dieu parle par son Verbe et agit par son Esprit. Il n’est pas seulement créateur, il est également Parole et Souffle ». Avant la venue de Jésus, ce don de l’Esprit n’est pas total, pas offert à tous. L’Esprit n’est pas révélé comme une personne. NT : le mot grec traduit par esprit est pneuma = le souffle, le vent. Mot employé 379 dans le NT, traduit 241 par la TOB par Esprit (Saint ou de Dieu), 118 fois par esprit (de l’homme, esprit mauvais), quelquefois par souffle ou vent. 3La foi en Dieu Trinité

b) La naissance de l’Église Lecture de Ac 2 La Pentecôte était une fête juive (Chavouot) célébrant le don de la Loi au Sinaï et le début des moissons. Pentecôte : pour les croyants, le baptême puis la réception du Saint Esprit Actes 10 : le don de l’Esprit sur les païens, puis le baptême. L’Esprit Saint répandu par le Ressuscité est accomplissement de la promesse du Père. 4La foi en Dieu Trinité

c) Dons et charismes Lecture de 1 Co 12 Phénomènes spirituels = pneumatikon Dons de la grâce = charismata Ministères = diakonia Distinction : charismes référés à l’Esprit / ministères référés au Seigneur / modes d’action référés à Dieu le Père. Autre liste de ministères en Ep 4, : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et catéchètes. Ministères et charismes sont des dons que Dieu fait pour la construction du corps du Christ. La foi en Dieu Trinité5

d) L’Esprit qui habite en nos cœurs Lecture de Rm 8 L’Esprit nous fait passer par l’itinéraire du Fils et nous associe au mystère pascal. Conséquence : cette expérience n’est pas réservée aux seuls chrétiens cf. GS 22, §5. La tâche de l’Église est dans la reconnaissance de l’Esprit à l’œuvre. (cf. F. Moog). Chaque croyant est temple de l’Esprit cf. 1 Co 6, 19 L’Église, communauté des croyants, est temple de l’Esprit cf. Ep 2, 21. La foi en Dieu Trinité6

7 e) Le fruit de l’Esprit Lecture de Ga 5, La liberté donnée par l’Esprit - Paul oppose l’Esprit à la chair. La vraie liberté, c’est être conduit par l’Esprit et non par les désirs de la chair. - Les œuvres de la chair sont multiples, le fruit de l’Esprit est unique ou unificateur.

2. Des traces d’une affirmation de la Trinité dans le Nouveau Testament a) Le Christ ressuscité est Seigneur Les premiers croyants ont reconnu Jésus comme Fils de Dieu et confessé le Christ ressuscité comme Seigneur. Cf. Ph 2. / la mort d’Etienne en Ac 7. b) La préexistence du Christ comme Verbe de Dieu Le prologue de Jean 8La foi en Dieu Trinité

c) Apparition de formules trinitaires 1ère formule trinitaire : « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » 2 Co 13, 13. Les chrétiens ont reconnu que Dieu se manifestait à eux non plus seulement comme le Dieu d’Israël qui s’est choisi un peuple et lui a donné une Loi, mais comme celui qui, Père, Fils et Esprit, appelle tous les hommes au salut. 9La foi en Dieu Trinité

II. LA TRINITÉ, ON Y EST PLONGÉ DEDANS DEPUIS TOUT PETIT ! NOTRE VIE CHRÉTIENNE EST TRINITAIRE Question préliminaire : à qui s’adresse la liturgie de l’Église (oraisons de la messe, prière eucharistique, etc.) ? 1. La liturgie chrétienne a) La liturgie de l’Église primitive Les 3 plongeons de la liturgie ancienne du baptême. 10La foi en Dieu Trinité

11 C’est dans la doxologie (prière à la gloire de Dieu concluant une prière liturgique) que se développent les formules trinitaires. Justin au 2 nd siècle : « (le célébrant)... rend louange et gloire au Père pour toutes choses au nom du Fils et du St Esprit » Hippolyte dans la Tradition apostolique au III e siècle : « lors de chaque bénédiction il faut dire : Gloire à vous, Père et Fils avec le St Esprit dans l’Église d'aujourd'hui et de toujours, dans les siècles des siècles. Amen. » Le Fils et l'Esprit sont mis à égalité avec le Père.

En Orient on trouve la doxologie la plus courante : « Gloire soit au Père, par le Fils, dans le St Esprit ». C’est à dire qu’avant qu'une doctrine de la Trinité soit établie, la prière chrétienne rendait gloire au Père, par le Fils, dans l'Esprit. Ce qui signifie qu’il n’y a accès au Père que par (dia, per ) le Fils, dans (en, in ) l’Esprit. Aujourd’hui, l’expression de la foi chrétienne dans la liturgie est éminemment trinitaire : on s’adresse au Père, par le Fils, dans l’Esprit. 12La foi en Dieu Trinité

13 b) La liturgie eucharistique Épiclèse = appeler sur On prie le Père pour qu’il envoie l’Esprit sur … - Prières eucharistiques catholiques Deux épiclèses plus ou moins explicites. C’est le récit de l’institution qui est consécratoire. - Divine liturgie orthodoxe : anaphore Lien entre le même pain et l’unité des croyants, entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale. C’est l’épiclèse qui est consécratoire. Chant du Trisagion

2. Toute prière est trinitaire dans son mouvement Question : à qui vous adressez-vous dans la prière ? À qui s’adressent les intentions de prière universelle à la messe ? Et le refrain de cette prière universelle ? On redécouvre aujourd’hui une prière proprement chrétienne : - Le Christ Parole vivante dans l’Évangile - La place de l’Esprit Saint. - Il ne s’agit pas de prier la Trinité mais de prier trinitairement. 14La foi en Dieu Trinité

La théologie chrétienne définit la prière comme étant trinitaire dans son mouvement : a) Toute prière nait de l’Esprit. L’Esprit se joint à notre esprit : expression du désir, gémissement ou louange. (cf. Jean-Paul II) b) Toute prière passe par le Christ, elle est prière dans le Christ. Le Christ intercède pour l’ensemble de l’humanité. Il donne sa voix à la voix de l’humanité. Il est Verbe et Réponse. (cf. Couturier, de Chergé) c) Toute prière est adressée au Père. (cf. Origène) 15La foi en Dieu Trinité

16 III. QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE DE CROIRE EN LA TRINITÉ ? LA TRINITÉ COMME MODÈLE DE VIE ECCLÉSIALE ET EN SOCIÉTÉ 1. Des affirmations théologiques a) De la Tradition chrétienne -Les chrétiens sont accusés d’athéisme. Justin justifie le monothéisme chrétien. -Irénée lutte contre la gnose (pensée dualiste considérant l’opposition entre un dieu bon et un dieu mauvais). Filiation à l’égard de la révélation reçue par Israël et singularité chrétienne.

Le concile de Constantinople Ce Dieu adoré par les chrétiens a donc un Fils, il administre l’univers par “ses deux mains” que sont le Fils et l’Esprit, on parle de “Trinité économique” pour exprimer l’œuvre de la Trinité dans le monde, deux “ministres” pouvant administrer un royaume sans diminuer le pouvoir de l’empereur. D’autres chrétiens tiennent à sauvegarder la “monarchie divine”. S’opposent donc les tenants de “l’économie” et ceux de la “monarchie”. Concile de Chalcédoine (451) : le Christ en deux natures et une seule personne. 17La foi en Dieu Trinité

Le concile de Constantinople affirme que : Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont une seule nature ou essence, une trinité consubstantielle, une seule divinité en trois hypostases ou personnes. b) L’héritage de la Tradition - Difficultés avec le mot personne. - Deux lectures du Credo : tableau 18La foi en Dieu Trinité

19 Tradition latine Tradition grecque Affirmation Je crois en un seul Dieu : Le Père Le Fils Le Saint Esprit Je crois en : Un seul Dieu le Père Et en un seul Seigneur Jésus-Christ Et au Saint Esprit. Insistances La ressemblance (la nature commune ) Souligner l’égalité du Père et du Fils La distinction des personnes. Affirmer que le Père est l’unique source.

La foi en Dieu Trinité20 Tradition latine Tradition grecque Risques Faire de Dieu une sorte de quatrième personne préalable Concevoir le Fils et l’Esprit comme inférieurs au Père. Hérésies Modalisme : un seul Dieu sous différentes apparences Trithéisme : trois dieux sous une apparence d’unité.

Père Fils Esprit Père FilsEsprit 21La foi en Dieu Trinité Tradition latine Tradition grecque

c) Des expressions théologiques contemporaines - Théologie de Rahner (auto-communication de Dieu) « La Trinité qui se manifeste dans l’économie du salut est la Trinité immanente, et réciproquement », c’est-à-dire « Dieu tel qu’il se donne est Dieu tel qu’il est » - Une communion différenciée et ouverte (Ch.Duquoc) La réalité de Dieu intègre des différences. L’Esprit est l’ouverture de la communion divine à ce qui n’est pas divin. Dieu est l’Ouvert. 22La foi en Dieu Trinité

23

La foi en Dieu Trinité24

La foi en Dieu Trinité25 3. L’Église, reflet de la communion du Dieu Trine a) Le concile Vatican II Une ecclésiologie de communion : l’unité des personnes divines au sein de la Trinité est le principe et le modèle de l’unité de l’Église. Décret sur l’œcuménisme de Vatican II b)Le terme-clé de l’unité de l’Église en orthodoxie : la conciliarité. c) Le conseil œcuménique des Églises

La foi en Dieu Trinité26 4. Quelles conséquences pour la vie en société ? a) La Trinité, un programme de vie sociale b) L’hospitalité ou le mystère de la rencontre c) L’ouverture