Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.

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Transcription de la présentation:

Premières mesures d’organisation GUY WORMSER

Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser la réponse aux sollicitations de l’Université  Tenir à jour le site Web circulation des documents, etc…  Le bureau doit bénéficier de la confiance du CAc pour éviter de faire remonter tous les détails et tous les petites actions en session plénière  Réunions fréquentes mensuelles nécessaires  CR distribués rapidement à l’ensemble du CAc

Le Bureau : Composition  Le bureau doit refléter les différents équilibres du CAc: parité, établissements, catégories, listes, grandes thématiques, etc..  Les membres du bureau doivent être motivés pour un investissement assez lourd  Proposition : mandats assez courts, renouvelables une fois  Taille optimum : ~25 personnes, (15 en moyenne présents à chaque réunion )  Proposition : Chaque liste fait des propositions de membres du bureau au Président qui fera une proposition d’interclassement compte tenu des différents équilibres

Les Vice-Présidents  Rôle premier : remplacer en cas d’indisponibilité le président lors des réunions de l’Université Paris Saclay où le CAc est representé : CA, réunion de direction, séminaires divers,etc…  Peut présider le bureau en cas d’indisponibilité du président  Assiste le Président à tous égards  Suggestion : 3 VP  1 : Orienté Recherche et Formation  2: Orienté Vie de Campus  3 : VP Etudiants  Procédure de Nomination: Vote groupé du CAc sur proposition du Président  Mandat 2 ans, renouvelable

Commissions et Groupes de Travail  Un GT est un petit groupe de typiquement 10 à 20 personnes étudiant un sujet précis pour un temps donné, ses avis n’engagent pas le CAc: Nombreux GT seront nécessaires soit récurrents (GT Recherche, formation, IDEX, Ecole doctorales,….) soit temporaires (GT RI,…)  Par opposition à un GT, une commission regroupe une centaine de membres. Sans être formellement porteur de l’avis du Cac, son existence n’a de sens que si elle exprimeun avis très proche de celui du CAc  Le CAC doit traiter en permanence de deux sujets suffisamment distincts : Recherche et Formation d’une part, Vie de Campus de l’autre qu’il est souhaitable d’instituer deux commissions permanentes chargés de ces sujets.  Permet le travail en parallèle. GT et commissions font l’objet de présentations en session plénière.

Formations des GT et Commissions  Formation : Entérinées par le Cac sur proposition du bureau Composition : idem, à partir des propositions de chaque liste Mandats : courts, rotation possible Double appartenance aux GT ou commissions : à éviter pour a) Faire participer le maximum de conseillers à l’activité du Cac b) Permettre des réunions en parallèle c) par contre inscription multiples aux forums associés

Calendrier  Mise en place du bureau : propositions des listes d’ici le 8 Octobre  Proposition des VP d’ici le 10 Octobre  Envoi au Président des propositions de GT et commissions  le 16 Octobre :  Discussion de la liste des GT et commissions à créer et de leur format  Election du bureau  Election des VP  Formalisation des GT et commissions:  liste initiale adoptée par le bureau et soumise au vote électronique du CAC début Novembre  Nomination des membres au cours du mois de Novembre