2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.

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Transcription de la présentation:

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(I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement et homogénéité (égal traitement des établissements candidatant). 1 – bloc normatif : code du tourisme (i.e articles D et svts), arrêté du 23 décembre 2009 modifié, guide de contrôle désormais approuvé par la DGE auquel l’Oec doit se conformer, 2 –bloc opérationnel : rapport de contrôle et grille renseignée, modèles rénovés établis par AF que l’Oec doit utiliser : désormais, un formulaire unique, un outil unique d’inspection sur excel. 4

5 (II) Des rectifications rendues possibles du certificat de visite après sa remise par l’Oec à l’exploitant - pas de modification par AF, intervention nécessaire de l’Oec (// des formes), - des garanties de procédure pour l’hôtelier : accord exprès si classement dans une catégorie* inférieure. Sinon : AF  hôtelier = lui notifie l’abandon de la demande de classement (cas avant le prononcé de la décision), AF  hôtelier = lui notifie le retrait de la décision de classement initiale (cas après le prononcé de la décision).

1 – avant le prononcé de la décision : Atout France (AF), Quels motifs : (cas 1) erreur matérielle, vice de forme ou procédure (adresse, capacité d’accueil de l’exploitation, décompte des points…), Comment : AF  Oec = délai pour régulariser + copie AF au Cofrac, AF = décision modifiée en fonction du nouveau certificat sauf abandon, 2 – après le prononcé de la décision : AF, l’Oec, le Cofrac Quels motifs : (cas 1) + (cas 2) conséquences procédure de plainte du document Cofrac « Gen Proc 05 » (examen au fond de la validation), Comment : dans les 4 mois de la décision initiale, AF = modification du classement au vu du certificat de visite rectifié = retrait décision si refus hôtelier pour catégorie inférieure, 6

(III) Rendre plus efficace le classement sur la durée Une nouveauté structurante pour la qualité de l’offre hôtelière (art 3-1 de l’arrêté modifié du 23 décembre 2009) Retour d’expérience : dégradation de la prestation en cours de validité de la décision de classement (5 ans), Objectif : maintien effectif du niveau de classement initial = rectifier les écarts de conformité = qualifier l’offre, Comment : création d’un dispositif d’alerte = «réclamation client» = évaluation pratique professionnelle + contre-visite par un Oec, Attention : ne traite pas des litiges relatifs au défaut grave d’entretien ou au droit de la consommation 7

8 Des garanties de procédure pour l’exploitant : - réclamation présentant un caractère réel et sérieux [preuve objective et précise des faits - photographies, certificat médical…], - validation par la DGE, - un plan d’actions avec des mesures rectificatives établi par l’exploitant portant sur les seuls critères de classement contestés,  intervention d’un Oec choisi par l’hôtelier = contre-visite pour s’assurer de la rectification des écarts de conformité,  Atout France gestionnaire de la procédure (// avec le classement),  respect du principe du contradictoire

Qui saisit AF: le client mécontent directement, tout tiers ayant reçu une réclamation (OT, CDT, direccte, ARS, CCI, Cofrac…),  Suites :  décision modificative prise par AF pour la durée restant à courir de la décision initiale si changement de catégorie* (15 jours de la réception du certificat de contre-visite),  abrogation de la décision de classement par AF(absence de certificat de contre-visite) 9

Entrée en vigueur : Réforme applicable au 1 er avril 2016 réclamations transmises à AF = à dater du 1 er avril (séjour antérieur éligible) quelle que soit la date de la décision de classement. Aller plus loin : Nouveaux textes (arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009 et décret n° du 27 janvier 2016 ) : www. entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme = les vade- mecum « sécuriser la décision », « la réclamation client » DGE- Bureau des professions du tourisme : 10