Ce qu’est le CQDD Un OBNL autonome Une expertise développée depuis 1991 Reconnu comme chef de file québécois en application du développement durable -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conseil régional de l’environnement de…
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Plan d’action Entreprise
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Ce qu’est le CQDD Un OBNL autonome Une expertise développée depuis 1991 Reconnu comme chef de file québécois en application du développement durable - Groupe de concertation du BNQ Table de concertation sur les indicateurs de développement durable (MDDEP) Reconnu comme expert en développement durable par Consultants Québec du Mouvement Québécois de la Qualité. Attestation de Recyc-Québec

La mission du CQDD Accompagner les organisations dans une démarche de mobilisation, d’appropriation et d’intégration dans leurs actions des principes fondamentaux du développement durable. Cette approche consiste à faire en sorte que le client puisse atteindre ses objectifs et, par la même occasion, à ce qu’il renforce ses propres capacités pour poursuivre sa démarche de développement durable Ses valeurs: humanisme, efficacité, participation et engagement

Ses partenaires publics Le Réseau québécois des villes et villages en santé du Québec (RQVVS) Le Réseau des SADC du Québec Plusieurs partenaires institutionnels ou privés

Un organisme indépendant à but non lucratif Une équipe multidisciplinaire Jacques Régnier Géographie MBA Claude Vanasse M. Génie chimique Annie Brassard Psychologie Gestion environnement Gestion de projet Catherine Bédard Biologie Linda Lavoie Bureautique Réjean Villeneuve Génie civil Patricia Martin Sciences administratives Interventions régionales Mireille Savard Sciences comptables Annie-Claude Laflamme Relations internationales Éco-conseil Gestion de projet Karine Girard C. marketing, administration et environnement L’équipe du CQDD

Ses clients Des interventions dans les entreprises, ministères, institutions et municipalités

La formation en développement durable Le CQDD offre cinq types de services en formation : Élaboration de plan de formation Formation thématique en gestion orientée vers le développement durable et en écologie industrielle Atelier de sensibilisation destiné aux employés ou aux cadres Atelier d’animation Conférences sur demande

L’écologie industrielle dans les activités de production, de transport, d’emballage… Diagnostic d’Éco efficacité (énergie, eau, matières) et plan d’action Coaching en Analyse du cycle de vie environnemental des produits Coaching en Gestion des matières résiduelles

Gestion du développement durable Bilan ou diagnostic de développement durable et plan d’action Conseil et coaching stratégique Mesure de la performance Analyse de projet Relations avec les parties prenantes

Développement des compétences et procédures d’ACV environnementale des produits pour soutien aux PME: pour secteur forêt, aluminium, agriculture… Développement d’une méthode d’évaluation des impacts sociaux à intégrer dans le cadre des ACV Financée par des partenaires privés ou publiques. La recherche et développement au sein du CQDD ( )

Les chantiers volontaires en développement durable où le CQDD est présent Les grands chantiers… Trois expériences majeurs au niveau des PME du Québec: le projet TRANSAQ, Enviroclub, BNQ (bureau des normes du Québec), expériences pilotes en définition.

Les chantiers volontaires en développement durable où le CQDD est présent Les grands chantiers…suite Des expériences au niveau des municipalités du Québec: Des expériences d’Agenda 21… Inventaire des pratiques et établissement de fiches descriptives pour diffusion Projets de constitution de réseaux…

Les chantiers volontaires en développement durable où le CQDD est présent de s chantiers gouvernementaux… Accompagnement ponctuel du MDDEP (Document réflexion sur les principes de la loi, validation des outils existants auprès de 10 ministères ou organismes publics) Accompagnement du MRNF (Plan de formation pour les 5000 employés du ministère) Accompagnement du MAPAQ (Diagnostic et plan de développement durable de 8 entreprises dans la transformation alimentaire)

Les chantiers volontaires en développement durable où le CQDD est présent de s chantiers gouvernementaux… Coordination de programme au MDEIE (Projet Enviroclub) Accompagnement du MSSS (projet pilote au SLSJ) Intégration du développement durable dans 2 projets pilotes du MCCCF Accompagnement du MAMROT (inventaires des pratiques)

Le monde change

Rapports de durabilité

Une question? Le lac « Il fait bon vivre » possède une des plus belles eaux de la région et est bordé par un petit village. Une vingtaine de résidences isolées se partagent actuellement les rives de ce petit lac d’une qualité exceptionnelle. Un promoteur, M. LaRichesse, décide d’acheter tout le lot restant pour y construire un ensemble de 20 nouvelles résidences de villégiature ainsi qu’un centre de détente (massothérapie et spa). Dans une interview récente, le promoteur a expliqué que chacune des résidences possèdera son accès privé sur le lac et près de 20 emplois seront crées dans le centre de détente. Ce projet a suscité des opinions divergentes dans la population. Êtes vous pour un tel type de projet? 29

Comment applique-t-on le développement durable?