S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E S E C O N D E G T Seconde générale & technologique
SECONDE PRO T R O I S I E M E Première générale Première technologique Terminale générale Terminale technologique Terminale BEP/CAP Première PRO Terminale BAC PRO BEP / CAP BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL BAC TECHNO BREVET DE TECHNICIEN S E C O N D E G T Seconde générale & technologique SECONDE PRO Première PRO Terminale BAC PRO BEP / CAP
BAC GENERAL BAC TECHNO BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO Études supérieures longues BAC + 5 ans majoritairement Études supérieures courtes BAC + 2 / 3 ans majoritairemen t
3 voies de formation en rapport avec l’élève que l’on est 3 façons de vivre l’école 3 façons d’étudier 3 façons d’être élève
enseignement théorique et abstrait prise de notes argumentation expression écrite travail personnel important commenter analyser argumenter rédiger
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...
L’ exemple de la série STG Choisir la …c’est choisir une façon d’étudier voie technologique L’exemple de la série STI L’exemple de la série STL
10h 3h Français Histoire géographie Langue vivante 1 et 2 Éducation physique et sportive Mathématiques Économie-droit Information et gestion Information et communication Management des organisations 3h 2h 5h 2h 3h 4h 5h 3h 2h 14h
14 2 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 et 2 Éducation physique et sportive Mathématiques Economie droit Management des organisations Mercatique (marketing)
Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie 30/ 32 7/
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Automatique et informatique industrielle Electrotechnique Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels 3h 2h 4h 6h 5h 9h ( 3h ) ( 6h ) 14h
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels
Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique Chimie TP Physique TP Chimie Technologie et génie chimique 3h 2h 4h 2h 4h 2h 7h 3h 12h
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Génie chimique Techniques de laboratoire
Maths Sciences Matières « littéraires » Atelier Laboratoire
enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel TP au lycée / stages en entreprises Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire 3 ou 4 ans de formation pour mener au BAC PRO dont 5 mois de stage VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Gestes professionnels Savoir être Savoir être
acquérir une qualification professionnelle acquérir une qualification professionnelle
sous statut scolaire > 50 % du temps cours au lycée périodes de formation en entreprise > Français Hist/Géo Maths (Sciences) Langue(s) Arts Sport … enseignement général enseignement technologique & professionnel aide individualisée, tutorat… en fonction des besoins
ALTERNANCE = temps partagé Apprenti = SALARIÉ cours au C.F.A. Centre de Formation d’Apprentis cours au C.F.A. Centre de Formation d’Apprentis travail en ENTREPRISE sous contrat de travail
ATTENTIONATTENTION ATTENTIONATTENTION L’élève doit trouver son entreprise d’accueil Débuter son contrat en juillet ( l’entreprise le prend 2 mois à l’essai ) S’inscrire dans un lycée L’élève doit trouver son entreprise d’accueil Débuter son contrat en juillet ( l’entreprise le prend 2 mois à l’essai ) S’inscrire dans un lycée et par précaution