PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec 2 400 chercheurs et 1 milliard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
CPNN Classification 29 juin 2011
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Délégation de Services Publics
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Enjeux déplacement du secteur Est
1ère réunion de concertation
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Passer à la première page C'est l'ambition que nous proposons à celles et ceux qui souhaitent « Mieux Vivre à SEYSSES » leur vie quotidienne.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le Projet Educatif Territorial
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plus de maîtres que de classes
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Opération Campus 17 Mars 2008.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L ’administration territoriale de la France
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les outils de la politique de la ville
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Présentation générale des fonds européens
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec chercheurs et 1 milliard d’euros d’investissement. Shon : m² PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 2 Aerospace campus Est le projet structurant du pôle de compétitivité Aéronautique Espace Systèmes Embarqués. Campus international sur 38 hectares à Montaudran. Shon : m² PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 3 Une nécessaire stratégie de consolidation et de diversification économique LES MISSIONS EXERCÉES la consolidation des secteurs traditionnels avec notamment la volonté de conforter sa place exceptionnelle dans les industries de l’aéronautique et du spatial, de l’électronique, de l’informatique et des systèmes embarqués : Pôle Aerospace Valley La diversification d’activités dans des domaines où peuvent s’appliquer ses compétences déjà reconnues en particulier dans l’industrie de la santé et les sciences du vivant : Pôle Cancer-Bio-Santé La mise en œuvre d’une stratégie de convergence territoriale de ces compétences industrielles, de recherche et de formation, stratégie relevant de la démarche des pôles de compétitivité Le développement de la création d’entreprises et de soutien à l’initiative. Une stratégie de développement s’intégrant aux pôles de compétitivité et fondée sur :

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 4 Habitat et Cohésion sociale LES MISSIONS EXERCÉES Président : M. Stéphane CARASSOU Conseiller délégué à la mairie de Toulouse Avec cette commission le Grand Toulouse mène une politique partenariale En matière d’habitat… En moyenne nouveaux logements sont autorisés par an sur le territoire, Équipe le territoire et favorise la mixité sociale, Conduit des actions en faveur du logement des personnes défavorisées, Au 31/12/2005 le Grand Toulouse compte logements sociaux (17 % dans le cadre SRU)

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 5 Cohésion sociale LES MISSIONS EXERCÉES Mobilise des moyens supplémentaires pour accueillir et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours de recherche de travail (2 363 personnes ont bénéficié de ces aides en 2006), Accompagne les politiques de prévention et d’accès au Droit (MJD, lutte contre la toxicomanie et discriminations…), Favorise le soutien de la parentalité et de la réussite éducative, Développe des actions culturelles pour les jeunes.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 6 Voirie LES MISSIONS EXERCÉES Présidente : Mme Martine CROQUETTE adjointe au Maire de Toulouse Avec cette commission, le Grand Toulouse aménage et développe le réseau de voirie communautaire pour : Créer les boulevards urbains structurants du réseau d’agglomération inscrits au Schéma Directeur, tels que : - la Jonction Est (pénétrante Toulouse Est – A61) - la liaison multimodale Sud-Est - le chemin de Fenouillet - le Boulevard Urbain Nord (BUN) - … Mener les études diverses : liaison urbaine de Balma-Est, franchissement nord Garonne, …

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 7 Voirie Assurer la gestion d’environ 170 km de voies déclarées d’intérêt communautaire, définies à partir de critères de trafic, de leur caractère de voies de liaison et de leur emprise. Assurer la gestion des espaces publics des ZAE (zones d’activité économique) déclarées d’intérêt communautaire : 6 communes concernées sur 27 zones d’environ 2000 ha au total.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 8 Voirie LES MISSIONS EXERCÉES

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 9 Transports LES MISSIONS EXERCÉES Président : M. Joël CARREIRAS adjoint au Maire de Toulouse Avec cette commission le Grand Toulouse améliore les conditions de circulation des transports en commun et cherche à maîtriser les nuisances en terme de pollution et de bruit. Le Grand Toulouse participe en 2007, pour 95 % de la part des collectivités, à l’organisation des transports urbains confiée par délégation à SMTC-Tisséo (autorité organisatrice des transports urbains) et réalise des travaux d’aménagement de réseaux cyclables en cohérence avec les préconisations du PDU et le réseau de transports en commun. Les déplacements sont en forte augmentation dans l’agglomération toulousaine : depuis la mise en service de la ligne B, + 56 % en fréquentation sur le métro (soit en 2007 près de 105,5 millions de validations sur l’ensemble du réseau métro + bus).

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 10 Environnement et Bases de Loisirs LES MISSIONS EXERCÉES Président : M. Georges BEYNEY – Maire de L’Union Le Grand Toulouse veille au respect des objectifs fixés par la Charte pour l’Environnement du Grand Toulouse : Protège et valorise le patrimoine. Maintient un équilibre entre agriculture et développement urbain. Protège l’eau et ses milieux. Assure la qualité de vie des habitants du Grand Toulouse. Aménage et valorise la trame verte de l’agglomération (réseau vert et réseau cyclable).

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 11 Le Grand Toulouse construit, aménage, entretient et gère les équipements sportifs d’intérêt communautaire. Pour accueillir le public et mettre à la disposition des associations les installations disponibles sur les bases de loisirs. Il initie également des manifestations d’envergures avec par exemple « Le 1er Marathon du Grand Toulouse qui s’est déroulé le 28 octobre Une superficie totale de 700 hectares Bases et équipements de Loisirs

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 12 Environnement et Bases de Loisirs LES MISSIONS EXERCÉES La Grand Toulouse a édité en 2006 la carte des itinéraires verts et cyclables et organise chaque année sur ces réseaux la randonnée Fil Vert.

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 13 Bases et équipements de loisirs : une superficie totale de 700 hectares LES MISSIONS EXERCÉES

PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 14 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES Président M. Henri MATEOS Conseiller délégué à la mairie de Toulouse Avec cette commission, le Grand Toulouse gère l’exploitation des réseaux vannes (plus de km) et pluviaux (1 500 km enterrés et 800 km de fossés) et les 15 usines de traitement installées sur le territoire. Tous les modes de gestion sont représentés : régie, affermage, concession. Il assure un traitement efficace et performant des eaux usées avant leur retour à l’état naturel.