Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.

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Transcription de la présentation:

Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales

ORIENTATIONS DE L’ARS Les stages contribuent à la construction des compétences liées au métier paramédical visé, chez tout apprenant en formation professionnelle. Au niveau régional, la politique de stage doit permettre la mise en place de parcours qualifiants, afin d’améliorer la qualité du service rendu par les formations en santé et à terme de promouvoir l’excellence de l’offre de soins, en fidélisant les nouveaux diplômés en région ALPC. M. Fontaine- conseillère pédagogique

PLAN D’ACTION DE L’ARS ex Aquitaine Constitution et pilotage d’un groupe de travail composé de directeurs d’instituts, de formateurs, et de directeurs des soins et infirmiers Base de travail  un arrêté modificatif de l’arrêté du 31/07/2009 relatif au DEI : l’arrêté du 26 sept 2014  une instruction N°DGOS/RH1/2014/369 du 24 déc 2014  un article de la Loi de santé / CSP M. Fontaine- conseillère pédagogique

OBJECTIFS Garantir la qualité de la prestation d’encadrement des étudiants paramédicaux en stage Réduire les inégalités de parcours et d’encadrement des étudiants des formations paramédicales dans la région MOYENS Elaboration de recommandations (à visée IFPM et Stages) Accompagnement FIR de formations au tutorat M. Fontaine- conseillère pédagogique

Instruction relative aux stages en formation infirmière (du 24 décembre 2014 N°DGOS/RH1/2014/369) Préconisations relatives à la politique de stage tout infirmier participe à l’encadrement des étudiants des tuteurs sont désignés / parmi des volontaires les tuteurs bénéficient d’une formation au tutorat M. Fontaine- conseillère pédagogique

Instruction relative aux stages en formation infirmière (du 24 décembre 2014 N°DGOS/RH1/2014/369) Préconisations relatives au parcours de l’étudiant une confrontation répétée aux situations prévalentes et aux activités de soins des activités identifiées comme permettant un réel apprentissage (activités types de la structure ou du service) un rythme de bilans adapté à la progression de l'étudiant un ou des stages « complémentaires » M. Fontaine- conseillère pédagogique

Instruction relative aux stages en formation infirmière (du 24 décembre 2014 N°DGOS/RH1/2014/369) Préconisations relatives au stage « professionnalisant » un tuteur identifié une charte d'encadrement un livret d'accueil et d'encadrement une convention de stage (institut de formation-structure d’accueil-étudiant) des stages continus de 10 semaines (étudiants infirmiers) M. Fontaine- conseillère pédagogique

Article de la Loi de santé permettant la diversification des lieux de stage des étudiants en soins infirmiers, en lien avec le parcours patient des stages en structures ambulatoires, en maisons de santé pluri professionnelles et en cabinets libéraux la réalisation par l’étudiant d’actes de soins pris en charge par l’assurance maladie M. Fontaine- conseillère pédagogique

Article L Modifié par la LOI n° du 26 janvier art. 118LOI n° du 26 janvier art. 118 Par dérogation aux dispositions de l'article L , l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est permis soit en qualité d'auxiliaire polyvalent, soit pour un ou plusieurs établissements ou pour un mode d'activité déterminé :l'article L ° Aux étudiants préparant le diplôme d'Etat dans le cadre de leur période de stage, dans les établissements et centres de santé ou les établissements et services médico-sociaux, les structures de soins ambulatoires et les cabinets libéraux agréés pour l'accomplissement des stages. Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d'un infirmier diplômé. Pour le remboursement ou la prise en charge par l'assurance maladie, les actes ainsi effectués sont réputés être accomplis par l'infirmier diplômé M. Fontaine- conseillère pédagogique

CONDITIONS D’AGRÉMENT D’UN PROFESSIONNEL RÉFÉRENT POUR LA FORMATION CLINIQUE /PRATIQUE DES ÉTUDIANTS PARAMÉDICAUX Livret d’accueil (description de la structure; ressources du stage; conditions d’accueil; situations de soins / activités principales) Charte d’encadrement (organisation du stage; accueil, suivi, bilans et évaluation du stagiaire) M. Fontaine- conseillère pédagogique

CONDITIONS D’AGRÉMENT D’UN PROFESSIONNEL RÉFÉRENT POUR LA FORMATION CLINIQUE /PRATIQUE DES ÉTUDIANTS PARAMÉDICAUX Convention avec l’IFPM en amont du stage Inscription au fichier ADELI et au Conseil de l’Ordre Infirmier Attestation d’assurance en responsabilité professionnelle Attestation d’assurance véhicule / transport d’un tiers Formation au tutorat M. Fontaine- conseillère pédagogique

STATUT DE L’ÉTUDIANT EN STAGE Il demeure étudiant de l’institut Il ne peut prétendre à aucune rémunération, ni salaire, ni indemnité de déplacement Il ne doit jamais être seul au chevet d’un patient Il respecte les règles professionnelles ou le code de déontologie du professionnel de santé maître de stage et notamment l'obligation du secret professionnel M. Fontaine- conseillère pédagogique

STATUT DE L’ÉTUDIANT EN STAGE Ses horaires peuvent varier en fonction des activités Il a droit à du temps de travail personnel Il contractualise ses objectifs de stage avec son tuteur Il est acteur de sa formation et de son évaluation M. Fontaine- conseillère pédagogique

QUALIFICATION DU MAÎTRE / TUTEUR DE STAGE Compétences professionnelles  Expérience d’une durée de 3 ans  Capacités d’auto évaluation  Actualisation des pratiques et ressources documentaires Compétences pédagogiques  Identification des besoins du stagiaire (objectifs de stage)  Structuration des apprentissages (simple au complexe ?)  Explicitation des pratiques  Évaluation M. Fontaine- conseillère pédagogique

RÔLE DU MAÎTRE / TUTEUR DE STAGE Guider le stagiaire, dès l’accueil et pendant toute la durée du stage, dans la progression de ses apprentissages et dans l’acquisition de ses compétences Mener un travail de réflexion avec le stagiaire sur ses acquisitions autour de situations professionnelles Échanger avec le formateur référent du stage des informations relatives au suivi du stagiaire Évaluer la qualité de son encadrement M. Fontaine- conseillère pédagogique

STRUCTURATION DE L’ENCADREMENT Horaires et amplitude Temps d’observation du professionnel (durée ?) Choix des patients de référence (tuteur ? étudiant ? ensemble ?) Temps d’étude du dossier patient et analyse de situation rédigée (vérification de la compréhension de la situation) Tutorat (pédagogie : avant d’entrer chez le patient; et débriefing en sortant) Autorisations de « sorties pédagogiques » ( MAIA, réseau, RV …) Temps de travail personnel Temps d’évaluation (auto évaluation quotidienne étudiant) M. Fontaine- conseillère pédagogique

QUELLE PLUS VALUE POUR LE PROFESSIONNEL ? M. Fontaine- conseillère pédagogique

OPPORTUNITÉS POUR LE PROFESSIONNEL D’un regard complémentaire sur le patient D’échanges sur les pratiques D’étude des outils de travail (dossier patient..) D’activités de prévention et d’éducation ……. M. Fontaine- conseillère pédagogique

FORMATION AU TUTORAT Par les instituts de formation Par des organismes (dont financement ARS)  référentiel métier, référentiel formation  dimension pédagogique  analyse de pratiques  outils de suivi de l’étudiant (portfolio) M. Fontaine- conseillère pédagogique

RECOMMANDATIONS ARS Recommandation 1 CONCEVOIR LA POLITIQUE DE STAGE ET LA PARTAGER AVEC LES PARTENAIRES DE STAGE Recommandation 2 CRÉER LES CONDITIONS DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION EN STAGE Recommandation 3 ÉVALUER LA QUALITÉ DE L’ENCADREMENT ET LE DISPOSITIF DE STAGE M. Fontaine- conseillère pédagogique