Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou 16-17 mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Services Vétérinaires Privés de Proximité : Résultats, évidences et leçons apprises Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) / Association Nodde Nooto.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Transcription de la présentation:

Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

Les résultats et les changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Amélioration de l’accès des membres des OP (hommes et femmes) aux crédits par sur la base des stocks constitués; Développement d’AGRs avec les crédits octroyés Amélioration des opportunités de vente a meilleur prix avec le décalage de la période de vente Meilleure gestion des récoltes /Absence de bradage des récoltes Augmentation des revenus des producteurs bénéficiaires Facilitation de la participation à la vie associative à travers les groupements participant au warrantage

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés (2 Diapos max, prière d’éviter les phrases) Nombre d’OP bénéficiaires69 Nombre total de bénéficiaires Nombre de femmes bénéficiaires5085 Quantités de produits warrantés en Tonnes Crédits octroyés par les IMF (en dollars) $31,512$35,116 Revenu net par bénéficiaires (en dollars) $161$343.73

Les facteurs clés qui ont facilités l’atteinte des résultats et changements principaux Au niveau individuel Approche adaptée aux besoins des producteurs engagés Engagement des producteurs membres de l’OP candidate au warrantage Disponibilité de stock de produits à stocker Au niveau ménage / Au niveau communauté Existence des organisations paysannes fonctionnels Existences d’infrastructures de stockage adaptés dans la zone de Gayeri réalisé par FASO par ex. Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…) Existence et engagement des IMFs décentralisées dans le processus Leadership des responsables des OP candidates dans le processus Application des principes de bonne gouvernance au sein des OP bénéficiaires Collaboration étroite entre OP-Programme-RCPB & GRAINE pour la sensibilisation, le suivi et la capitalisation des acquis et leçons apprises de l’implémentation de l’approche dans la communauté

Les défis et barrières clés qui ont bloqués l’atteinte des résultats escomptés (2 Diapos max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel Défi 1 : La valorisation du crédit par les bénéficiaires à travers la conduite d’AGR rentables dans la zone du programme. Au niveau ménage / Au niveau communauté Barriere 1 : L’insuffisance des infrastructures de stockage normées dans toutes les zones d’intervention du programme. Défi 2 la mobilisation du stock de tous les membres de l’OP dans un bref délai pour avoir le crédit des la récolte Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…) Barriere 2 : Le non engagement du RCPB/IMF de la zone de Tougouri sans une ligne de crédit préalable du projet/ ou un contrat de partenariat avec le programme FASO la faible décentralisation des services financiers de la zone du programme.

Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures (2 Diapos max, prière d’éviter les phrases) La nécessite d’une d’une synergie entre les intervenants (OP- IMF-Partenaires) est une condition nécessaire pour l’engagement de tous dans l’approche ; Le renforcement des connaissances des bénéficiaires des crédits de warrantage en entreprenariat /AGR est un moyen d’augmentation du profit tiré des crédits ; La faiblesse des infrastructures de stockage et l’absence de produits de warrantage dans le portefeuille de crédits de certaines IMF décentralisées est une entrave à la conduite de l’activité à plus grande échelle; Le renforcement des connaissances des OP sur les bonnes pratiques de bonne gouvernance

Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Existence de services financiers décentralisés dans les zones rurales Existence de potentiel de production de produits adaptés au warrantage ; Existence d’OPs dynamiques dans toute la zone d’intervention Existences de magasins villageois non utilisés dans certaines localités Conduite de plaidoyer des acteurs de la résilience auprès des faitières des IMF pour l’inscription du crédit warrantage parmi les offres de crédits ; Explorer la possibilité de prise en compte des produits maraichers adaptés pour le warrantage ;