Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
les déterminants de la santé
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
LE HANDICAP.
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Comprendre le handicap
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Promotion de la santé et santé environnementale
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Atelier international sur les politiques sociales
Le handicap: Concepts et notions
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Notions fondamentales sur le handicap
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Nécessité d’une classification internationale ?
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Capacité fonctionnelle/capacité de travail Introduction
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Stratification sociale, inégalités
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Scolarisation de l’élève handicapé
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les enfants en milieu de garde
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Être en relation avec les clients
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016

Qu’est-ce que le handicap d’après-vous?

Réflexion préliminaire Fatma ne peut marcher plus de 100 mètres sans avoir besoin de se reposer et ne peut rester debout très longtemps. Elle a du mal à monter les escaliers. Est-elle handicapée ? Si oui, s’agit-il d’un handicap léger, modéré ou grave ? La mesure du handicap chez l’enfant

Réflexion préliminaire Qu’en serait-il si Fatma avait 82 ans ? Qu’en serait-il si elle avait 18 ans ? Qu’en serait-il si elle était atteinte de poliomyélite ? Qu’en serait-il si ses jambes allaient bien mais qu’elle était en surpoids important ? Cela influence-t-il votre réponse ? La mesure du handicap chez l’enfant

Définition du handicap Selon la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées – article premier: Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Définition du handicap Selon l’article 2 de la Loi d’orientation de 2005: « Est considérée comme handicapée, toute personne qui a une déficience permanente dans les aptitudes et les capacités physiques ou mentales ou sensorielles, d'origine congénitale ou acquise qui limite son aptitude à accomplir une ou plusieurs activités quotidiennes de base, personnelles ou sociales et qui réduit les chances de son insertion dans la société. »

Modèles du handicap: vue d’ensemble Modèle charitable Modèle médical Modèle social La mesure du handicap chez l'enfant

Importance des modèles Ils offrent une perspective pour les politiques et les programmes Ils renseignent sur les attitudes Ils permettent de définir les handicaps Aucun modèle ne peut expliquer le handicap à lui seul : – Frontières floues entre les modèles La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon le modèle charitable Le handicap repose davantage sur la charité et le bénévolat que sur la justice et l’égalité. Les personnes handicapées sont considérées comme des victimes qu’il faut prendre en pitié : – Le résultat d’une sanction divine – Un fardeau pour la société Elles sont considérées comme incapables de se prendre en charge Les enfants handicapés sont présentés comme ayant besoin d’aide, de prise en charge et de protection. La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon le modèle médical Système binaire opposant normalité et anormalité : – Centré sur les limites de la personne – Déficience nécessitant un traitement – Déviation par rapport à la norme La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon le modèle médical Traitement visant la guérison : – Le handicap est considéré comme un problème médical ou de santé. – La personne a besoin d’un traitement, de rééducation ou d’adaptations. – Le modèle encourage le recours à des services spécialisés. La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon le modèle social La mesure du handicap chez l'enfant Le handicap résulte de la non-prise en compte des différences dans certains environnements : – Social – Physique – Politique – Culturel Absence d’adaptation de l’environnement social qui empêche la participation de tous

Concept du handicap selon le modèle social La mesure du handicap chez l'enfant La situation des personnes handicapées varie selon leur lieu de vie. Exemple : – En Tanzanie, les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à des préjugés culturels. – Aux États-Unis, elles ne se considèrent pas comme handicapées.

ModèlePoints fortsPoints faibles Charitable Les organisations utilisant ce modèle sont souvent les seules à fournir la prestation de certains services. Fourniture de médicaments, traitements, équipements, logements, éducation et transport Infantilisant Incapacitant et source de discrimination importante Réduit l’estime de soi des personnes handicapées Victimise Programmes onéreux Médical Progrès et avancées dans les secteurs des sciences de la santé, de la technologie et de la pharmacie Accès à des services de meilleure qualité équipés pour répondre à des besoins complexes Taux de survie des enfants plus élevé Les problèmes se rapportent à la personne. Le handicap constitue le problème, pas la société. Ne tient pas compte du contexte social et de l’environnemental général Social Place le handicap dans un contexte élargi Souligne le pouvoir de la participation dans le processus décisionnel Les institutions et les professionnels de santé reçoivent moins d’aide de la part des donateurs (financement, renforcement des capacités). N’associe pas la douleur, la fatigue, la dépression, etc. que peuvent ressentir les personnes handicapées à leur situation d’incapacité

Classification Internationale Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) CIF pour les enfants et les adolescents (CIF-EA ) La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) Trois niveaux de fonctionnement sont pris en compte : – Fonctions ou structures organiques – Limitation de l’activité au niveau de la personne – Restriction de la participation au niveau social La mesure du handicap chez l'enfant

Concept du handicap selon la CIF Utilisation de qualificatifs pour décrire l’activité et la participation : – Capacité : tâches qu’une personne « peut réaliser » – Performance : tâches qu’une personne « réalise » La différence entre capacité et performance est liée au contexte. La mesure du handicap chez l'enfant

CIF : facteurs environnementaux et personnels Permettent de conceptualiser l’incidence des facteurs environnementaux et personnels Les facteurs environnementaux incluent : – Les aspects physiques, sociaux et comportementaux – P. ex., le climat, les structures sociales, les technologies d’assistance Les facteurs personnels incluent : – Les caractéristiques individuelles d’une personne – P. ex., le sexe, l’âge, l’origine ethnique La prise en compte du contexte est plus importante que le diagnostic médical. La mesure du handicap chez l'enfant

CIF-Enfants et Adolescents Prend en compte et évalue : – La situation familiale – L’évolution de la participation entre l’enfance et l’adolescence – L’évolution du type et du nombre d’environnements entre l’enfance et l’adolescence – Le décalage dans la fonction est lié à un retard, non à une incapacité. Influence permanente de l’environnement sur le fonctionnement, le développement et le handicap La mesure du handicap chez l'enfant

Remarques, questions?

Merci de votre attention!