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cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID

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Présentation au sujet: "cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID"— Transcription de la présentation:

1 cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID1091-20
L’intégration cours 12 Les enfants en milieu de garde DID Les enfants en milieu de garde DID aut-04

2 Contenu du cours 12 Accueil Présences Retour sur le cours précédent
cours 12: l'intégration Contenu du cours 12 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Qu’est-ce que l’intégration? Vidéo sur l’intégration en CPE. Avantages et obstacles Catégories de déficience Mon attitude face à l’intégration. Préparation au cours 13 Présences, travail d’observation 7h20 Les enfants en milieu de garde DID aut-04

3 Qu’est-ce que l’intégration?
cours 12: l'intégration Qu’est-ce que l’intégration? 7h20 Discussion avec les équipes habituelles Les enfants en milieu de garde DID aut-04

4 cours 12: l'intégration Sujets d’échange Qu’est-ce que pour vous l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde? Est-ce que certains membres de l’équipe l’ont déjà vécu ? Partagez vos expériences. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de l’intégration? Pour l’éducatrice? Pour l’enfant? Pour les parents? Pour la société ? Utilisez les «rôles dans le travail d’équipe» vu en début de session. Prendre en note vos réponses et les conservez pour la mise en commun (une secrétaire par équipe). Les enfants en milieu de garde DID aut-04

5 Préparation au visionnement
cours 12: l'intégration Pendant le vidéo: prendre des notes sur les sujets suivants... Selon le parent interrogé, quels ont été les avantages de l’intégration de son enfant en CPE? Pour elle en tant que parent: Pour son enfant: Pour les éducatrices: Pour la société (autres parents du CPE): 7h45 vidéo Les enfants en milieu de garde DID aut-04

6 Vidéo sur l’intégration en CPE: entrevue avec un parent
cours 12: l'intégration Vidéo sur l’intégration en CPE: entrevue avec un parent Les enfants en milieu de garde DID aut-04

7 Après le vidéo Répondre aux questions suivantes: 1- En individuel
cours 12: l'intégration Après le vidéo Répondre aux questions suivantes: 1- En individuel -Quelles sont les émotions suscitées chez moi par cette entrevue ? -Comment me suis-je sentie pendant ce vidéo ? 2- En équipe -Quelles sont vos impressions et émotions sur les avantages et les inconvénients de l’intégration? - Rédigez une feuille-réponse pour l’équipe (à remettre à la fin du cours). Les enfants en milieu de garde DID aut-04

8 Plénière

9 Qu’est-ce que l’intégration?
cours 12: l'intégration C’est un processus par lequel les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent accéder aux services réguliers offerts à tous les enfants dans les services de garde, à l’école élémentaire et secondaire. Les enfants ayant des besoins spéciaux ont leur place dans la société; comme tous les autres enfants, ils ont le droit de participer à part entière aux activités normales de la société. Les enfants en milieu de garde DID aut-04

10 Les avantages de l’intégration

11 Les avantages de l’intégration
Donne aux enfants les meilleures chances d’assurer leur développement global dans un contexte normal de vie, ce qui les aide à s’adapter à leur communauté et les prépare pour une transition plus harmonieuse vers le système scolaire. L’intégration contribue à accroître l’estime de soi de l’enfant ayant des besoins particuliers.

12 Les avantages de l’intégration (suite…)
Les autres enfants et les adultes apprennent à accepter les différences individuelles et à développer une attitude positive à leur égard. Pour que l’intégration soit la plus bénéfique possible, les spécialistes s’accordent pour dire que l’intégration doit débuter en très bas âge.

13 Les obstacles à l’intégration

14 Les obstacles à l’intégration
Malgré les progrès réalisés, l’intégration ne se fait pas aussi souvent et aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Résistance de la part des éducatrices, des parents et autres instances du service de garde. La résistance est souvent liée à la peur et à l’ignorance. L’éducatrice se croit incapable d’aider l’enfant: elle va dire «Je ne suis pas spécialiste...». L’intégration est le résultat d’un consensus.

15 Accepter l’enfant Une démarche d’intégration n’exige pas de l’éducatrice de devenir une spécialiste en rééducation. Il lui suffit de pouvoir accepter l’enfant comme il est, avec ses limites, et d’être prêt à l’aider à participer dans la mesure du possible, aux activités. La plupart des enfants présentant une quelconque incapacité peuvent s’intégrer au milieu de garde. La somme de travail requise est plus élevée dans les premières semaines, mais diminue au fur et à mesure que l’enfant et le personnel s’ajustent mutuellement.

16 Les étapes du processus d’intégration
cours 12: l'intégration Les étapes du processus d’intégration 1-Demande d’admission et rencontre avec les parents (qui fait la demande dans le service de garde) 2-Étude de la demande (formation d’un comité: qui en fait partie) 3-Développement d’un plan d’intervention individualisé (comité) 4-Préparation à l’intégration (qui fait quoi) 5-Accueil de l’enfant (éducatrice, activités) 6-Suivi (éducatrice, parents, directrice) Les étapes du processus d'intégration.doc Les enfants en milieu de garde DID aut-04

17 Processus d’apparition du handicap
cours 12: l'intégration Processus d’apparition du handicap Les causes (la recherche): génétiques, environnementales, traumatiques ou accidentelles, inconnues. Les déficiences (les médecins spécialistes) Les incapacités ( réadaptation, éducateurs, parents) Les handicaps Les enfants en milieu de garde DID aut-04

18 Qui est l’enfant handicapé?
cours 12: l'intégration Un enfant vivant avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes, rencontrant des obstacles dans sa démarche d’intégration dans un milieu de garde. Les enfants en milieu de garde DID aut-04

19 La déficience cours 12: l'intégration Une déficience est un perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l’objet d’un diagnostic Significative… qui a des conséquences sur les incapacités fonctionnelles de la personne Persistante…qui est durable, mais dont les effets peuvent varier dans le temps. Les enfants en milieu de garde DID aut-04

20 Limitation fonctionnelle ou l’incapacité
cours 12: l'intégration Limitation fonctionnelle ou l’incapacité Correspond à toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain. Les enfants en milieu de garde DID aut-04

21 Le handicap cours 12: l'intégration Est un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l’âge, au sexe, aux facteurs socio-culturels) Les enfants en milieu de garde DID aut-04

22 Différentes catégories de déficience
cours 12: l'intégration Différentes catégories de déficience 1- Les déficiences intellectuelles 2- Les déficiences du psychisme 3- Les déficiences sensorielles 4- Les déficiences physiques (physiques et organiques) Classification des besoins particuliers.doc Les enfants en milieu de garde DID aut-04

23 Auto-évaluation de mon attitude face à l’intégration
cours 12: l'intégration Auto-évaluation de mon attitude face à l’intégration Quelles sont mes peurs face à l’intégration d’enfants présentant des défis particuliers? Quels sont les moyens à me donner afin d’aller au-delà de ces peurs? Comment trouver la documentation nécessaire? Les enfants en milieu de garde DID aut-04

24 Préparation au cours 13 Lecture des textes 3 et 4 recueil
Contribution personnelle à compléter Webprof : la préparation à l’examen final préparation à l'examen final aut04.doc Remise du travail d’observation en entier Critères- Partie 3

25 Critères de correction Partie 3 - travail d’observation
Description claire de l’hypothèse 5 points (Justesse de la synthèse) Interventions directes et indirectes adéquates et en lien avec l’hypothèse Objectifs précis et pertinents 4 points (Plan d’intervention) Qualité du français écrit 1 point

26 Bonne semaine cours 12: l'intégration
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