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Points de repère pour l’éducation des enfants

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Présentation au sujet: "Points de repère pour l’éducation des enfants"— Transcription de la présentation:

1 Points de repère pour l’éducation des enfants

2 Les 9 Fondamentaux de l’éducation
1.Le développement de la personnalité de l’enfant Favoriser la confiance en soi Former à la maîtrise de l’angoisse Apprendre l’usage de l’autonomie 2.La Socialisation de l’enfant L’acceptation des règles – contraintes et interdits La reconnaissance de l’autre La participation au bien commun 3.Le sens de la vie à transmettre à l’enfant La valeur du travail L’amitié – l’amour vrai Dieu

3 Le développement de la personnalité de l’enfant

4 Principe fondateur : l’amour inconditionnel
L’enfant a avant tout besoin d’amour. L’enfant est aimé pour ce qu’il est, non pour ce qu’il fait, pour ses qualité ou ses performances. L’enfant n’est pas entièrement déterminé ni par ses chromosomes ni par son éducation. Si les parents aiment leurs enfants, il y a de fortes chances pour que ces enfants grandissent bien.

5 L’amour inconditionnel
On peut comparer le cœur de l’enfant qui a besoin d’amour et de tendresse à un réservoir émotionnel (expression du Dr Ross Campbell)

6 L’amour inconditionnel : quatre langages de l’amour
Le contact visuel  Le contact physique  L’attention concentrée  La juste autorité

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8 Favoriser la confiance en soi
Le manque de confiance en soi de l’enfant puis du jeune a des conséquences négatives pour la personne devenue adulte Elle est influençable Elle a peur de l’avenir Elle manque d’autonomie

9 Favoriser la confiance en soi : ce que n’est pas la confiance en soi
Elle n’est pas qu’un sentiment de valeur. Elle n’est pas le fait de se sentir bien dans les jupes de maman ou à la maison des parents Elle n’est pas de l’auto persuasion ou de la persuasion type école post bac : « vous êtes les meilleurs… ». La vraie confiance en soi n’est pas uniquement d’ordre psychologique : elle est liée à des évènements objectifs et va se traduire subjectivement par un sentiment de valeur pour l’éduqué.

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11 Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi
Tout enfant est digne d’être aimé : l’enfant doit faire l’expérience qu’il est aimé d’une façon inconditionnelle Mais certains enfants sont plus « aimables » que d’autres : le ressentir peut-être mais pas le faire sentir !

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13 Favoriser la confiance en soi : la vraie confiance en soi
Connais-toi toi-même Ne pas comparer inutilement Rechercher les points forts de l’enfant La vie est une conquête de soi

14 Favoriser la confiance en soi
Toutes les situations d’apprentissage sont révélatrices : -sur le caractère : émotivité qui perturbe, excitation motrice, activité faible, fatigabilité…intérêts sensoriels :visuel, auditif, tactile…caractère combattif ou conciliant, curiosité intellectuel, besoin d’être reconnu… -sur les vertus morales : ténacité, courage, humilité… -sur les dons et goûts…et le milieu familial peut influencer positivement ou négativement (le rêve d’avoir un fils footballeur…).

15 Former à la maîtrise de l’angoisse
Si la vie est le risque, l’éducation doit préparer à la prise de risque Ne pas balayer les angoisses mais les faire émerger par la parole Mettre de l’ordre : la raison doit maîtriser les émotions Un problème à prendre en compte dès le plus jeune âge Ne pas dramatiser inutilement les évènements

16 Dix points de repère pour gérer le stress
Apportez votre soutien Préparez tout évènement Laissez du temps pour se relaxer Favorisez la confiance en soi Donnez l’exemple… Prenez au sérieux l’angoisse de votre enfant Changez si nécessaire la routine Vivez des temps gratuits avec vos enfants Faites des choix pour éviter le stress permanent Allez chercher de l’aide si nécessaire

17 Apprendre l’usage de l’autonomie
Les éléments de la croissance de l’autonomie Les limites de l’autonomie

18 Les éléments de la croissance de l’autonomie
Des aptitudes « naturelles » différentes La motivation La gestion du temps La méthode de l’éducateur : claire et adaptée

19 Qu’est-ce que l’autonomie ?
L’autonomie n’est pas de faire ce qu’on veut mais ce qu’on doit, comme on veut, dans des limites fixées.

20 Les limites de l’autonomie
L’autonomie sera limitée dans le temps dans des domaines précis selon les compétences et selon les lois

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