CPS+ ? Prudence Hamade et Sylvia Meek Réunion des Partenaires d’ACCESS-SMC, 18-22 Janvier 2016, Kampala.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et Interventions
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction à la formation GardasilTM
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Nutrition pour les PVVIH souffrant d'une autre maladie Module 6
Objectifs d’apprentissage
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Interventions en urgence
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Objectifs de la réunion
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
STOP MALNUTRITION: UNE APPROCHE INTÉGRÉE
La Force de l’Approche de la Déviance Positive
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Mise à jour intervention nutrition au PAM
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
DU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATIONS
Un parcours de santé en périnatalité
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Le rôle des médecins scolaires
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Résultats, leçons apprises de 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
TRAVELLER’S DIARRHOEA The Lancet Infect Dis 2005; 5:
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

CPS+ ? Prudence Hamade et Sylvia Meek Réunion des Partenaires d’ACCESS-SMC, Janvier 2016, Kampala

Accroître la valeur de la CPS  La CPS est très efficace pour réduire la morbidité du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans  Elle a aussi un très bon rapport coût-efficacité  Que pourrait-on faire de plus pour en faire un investissement encore plus intéressant pour les gouvernements et leurs partenaires ?  Quelles stratégies pourraient la rendre plus durable ?  Quelles sont les options pour intégrer des interventions préventives qui puissent :  Réduire le coût de délivrance de la CPS  Accroître l’efficacité de la CPS  Réduire le coût / augmenter l’efficacité des autres interventions

Autres causes importantes de morbidité et de mortalité chez les enfants de - de 5 ans au Sahel  Pneumonie  Diarrhée  Malnutrition (dont la malnutrition aiguë et chronique et les carences en micronutriments, surtout l’anémie et les carences en zinc)

Interventions à envisager pour intégration avec la CPS chez les enfants de moins de 5 ans Autres interventions contre le paludisme :  CPS + rappel du vaccin contre le paludisme saisonnier  Des MILD supplémentaires – améliorer la distribution continue Interventions contre d’autres problèmes de santé  Nutrition (le pic de la saison du paludisme coïncide avec la période de faim au Sahel)  Programme Elargi de Vaccination (PEV) Interventions contre le paludisme et autres maladies  Prise en charge intégrée des cas dans la communauté (PEC-C) pour la pneumonie, la diarrhée et le paludisme  Rôle des TDR – l’accès au diagnostic et au traitement des maladies communément répandues pourrait réduire considérablement les défis posés par la référence des enfants malades identifiés au cours de la CPS

Pneumonie Activités préventives  Vaccination PCV7/13, Pertussis (PEV) et HIB. Nécessite au moins trois doses, requiert une chaîne du froid et une personne formée à pratiquer des injections (approbation réglementaire pour former les ASC à administrer des injections)  Education à la santé sur la lutte contre l’infection, le lavage des mains et la recommandation d’éviter de fumer  Distribution de zinc  Inclure un antibiotique, l’Azithromycine, utilisé pour prévenir le trachome, a eu pour résultat une très forte réduction (50%) de l’ensemble des causes de mortalité chez les enfants, et une forte réduction de la morbidité de la pneumonie et de la diarrhée Activités curatives  Les ASC sont formés à la PEC-C pour une prise en charge précoce des cas

Diarrhée Activités préventives  Vaccination contre le rotavirus  Education à la santé relative à l’hygiène et au lavage des mains Traitement  Utilisation de Solutions de Réhydratation Orale (SRO)  PCE-E pour détection et traitement précoces des cas

Malnutrition – options d’intervention à envisager Prévention  Distribuer des aliments de complément à tous les enfants de moins de cinq ans (suppléments nutritionnels à base de lipides (LNS) ou biscuits)  Se joindre au PAM pour distribuer des rations familiales à toutes les familles  Distribuer aux enfants un sachet de “sprinkles” à saupoudrer sur leur bouillie de maïs du matin, pour corriger les carences en micronutriments  Distribuer des compléments en fer/folate aux enfants et aux femmes enceintes Traitement  Passer en revue tous les enfants de moins de cinq ans et les référer aux programmes de nutrition renforcés pour une prise en charge (cela pourrait améliorer l’issue du paludisme chez un enfant mieux nourri)

Potentiel d’intégration de la CPS et des interventions de nutrition Intégrer l’analyse nutritionnelle et la référence des cas identifiés de malnutrition aiguë, en tant que parties intégrantes du travail de proximité de la CPS o Il est important de s’assurer que les points de référence sont capables d’offrir une réponse adéquate À l'heure actuelle, nous pensons que cette approche est plus durable et comporte moins de risque de mettre en péril la couverture de la CPS que la distribution directe d’aliments de complément au cours de la CPS o Les risques liés aux différentes tranches d'âge, à une absorption réduite de la CPS si les approvisionnements alimentaires ne sont pas garantis, à plusieurs participations avec la nourriture comme source de motivation o Défis logistiques

Utiliser la plateforme CPS pour atteindre d’autres groupes cibles Puisque la CPS amène les agents de santé à être en contact avec des communautés éloignées, serait-il possible que ce contact permette de faire plus que de protéger uniquement les enfants ? Surtout à une période de l’année particulièrement difficile : 1.Protection des femmes enceintes qui amènent l’enfant qu’elles ont déjà pour qu’il/elle bénéficie de la CPS ◦Traitement préventif intermittent du paludisme pendant la grossesse (TPIp) ◦Education à la santé pour accroître la participation aux cours prénataux ◦Vaccination contre le Tétanos, vermifuge (une fois seulement pendant la grossesse) mebendazole pendant 3 jours ◦Compléments fer/folate, zinc et iode 2.Administration de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées (cible toute la communauté) ◦Trachome, Filariose Lymphatique, onchocercose, schistosomiase, géohelminthiases ◦Azithromycine, ivermectine, praziquantel, albendazole

Autres interventions possibles pour intégration avec la CPS  Surveillance des maladies dans la communauté  Appui M-Health  Education à la santé ciblée lors des passages à domicile

Questions  Toute intervention donnée augmenterait/diminuerait-elle le coût de la CPS ?  Toute intervention donnée réduirait-elle l’efficacité de couverture de la CPS ?  Toute intervention donnée augmenterait-elle l’efficacité et la couverture de la CPS ?  Interactions médicaments et vaccins : en savons-nous suffisamment ?  Les ASC peuvent-ils gérer les multiples tâches qui leur sont confiées et de nouvelles tâches réduiraient-elles la qualité de leur délivrance de la CPS ?  Quels sont les risques de sérieusement mettre en péril la mise en oeuvre de la CPS ?

Pour discussion  Ces options valent-elles la peine d’être envisager pour la saison 2016 ? Est-ce faisable ?  Comment peut-on mesurer l’efficacité résultant de l’intégration ?  Quels sont les risques majeurs ?  Combien de zones éligibles à la CPS ont adopté la PEC-C avec les mêmes ASC ou des différents ? How many SMC-eligible areas have adopted iCCM with same or different CHWs? ◦Cela vaut-il la peine d’être promu ?