Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
La politique de Sécurité
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La revue de projet.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Fiche de Poste RTR.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Plan de sécurité et de sûreté chimique
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
LE CADRE LEGAL.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
BTS PLASTURGIE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Intimidation et harcèlement au travail
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS LOCAUX ET DES REPRÉSENTANTS EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ

Formation en matière de santé et de sécurité 2 Partenaires-clés en santé et sécurité (insérer le nom du ministère) Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) – administre la partie II du Code canadien du travail et veille à son application Le conseil du Trésor – Introduit les politiques et procédures – Délimite les responsabilité des intervenants clés

Formation en matière de santé et de sécurité 3 Partenaires-clés en santé et sécurité (insérer le nom du ministère) Santé Canada – Santé au travail et sécurité publique – Fourni des services de consultation médicale et subvient aux soins de santé – Enquête les dans risques pour la santé

Formation en matière de santé et de sécurité 4 Énoncé de politique du CT Le gouvernement a pour politique d'établir des conditions de travail qui favorisent la sécurité et la santé de ses employés et de fournir des services de santé au travail tels que précisés dans cette politique.

Formation en matière de santé et de sécurité 5 Politique ministérielle Insérer ici l’énoncé de politique du ministère

Formation en matière de santé et de sécurité 6 Responsabilités La direction et les employés sont responsables pour la santé et sécurité au travail (SST); Le gestionnaire de la SST / coordonateur / agent de sécurité conseille la direction sur les questions relatives à la SST.

Formation en matière de santé et de sécurité 7 Le comité local et le représentant en matière de santé et de sécurité conseillent aussi la direction.

Formation en matière de santé et de sécurité 8 Comités d’orientation Le comité d’orientation examine et tranche les questions qui ne relèvent pas de la compétence des comités locaux ou des comités régionaux; participer à l’élaboration de politiques et de programmes en matière de santé et de sécurité;

Formation en matière de santé et de sécurité 9 Comités d’orientation Renforcer le système de responsabilisation interne comme le veut le Code; Un comité d’orientation peut également assurer l’uniformité des procédures dans tous les lieus de travail.

Formation en matière de santé et de sécurité 10 Comités régionaux d’orientation Aucune disposition du Code n’exige la création de comités régionaux de SST; Reçoit toute questions qui lui sont référés par les comités locaux et les représentants en SST; Cerne et résout les situations au niveau régional.

Formation en matière de santé et de sécurité 11 Comités régionaux d’orientation Soumet les questions, s’il y a lieu, à l’examen du comité d’orientation national; Partage l’information aux comités locaux et aux représentants

Formation en matière de santé et de sécurité 12 Trois droits fondamentaux Le droit de connaître Le droit de participer Le droit de refuser un travail dangereux Aussi – dispositions particulières pour les femmes enceintes et allaitantes

Formation en matière de santé et de sécurité 13 Les obligations de l’employeur 124. L’employeur veille à la protection de ses employés en matière de santé et de sécurité au travail Quarante cinq obligations particulières sous l’article 125 du Code

Formation en matière de santé et de sécurité 14 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants q) d’offrir à chaque employé, l’information, la formation, l’entraînement; s) de veiller à ce que soient portés à l’attention de chaque employé les risques connus ou prévisibles que présente pour sa santé et sa sécurité l’endroit où il travaille; z.01) de veiller à ce que les membres des comités ainsi que le représentant, reçoivent la formation et soient informés des responsabilités qui leur incombent;

Formation en matière de santé et de sécurité 15 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants z.03), z.04) en consultation avec le comité d’orientation ou, à défaut, le comité local ou le représentant, d’élaborer et de mettre en œuvre un programme réglementaire de prévention des risques professionnels; z.05) de consulter le comité d’orientation ou, à défaut, le comité local ou le représentant, en vue de planifier la mise en œuvre des changements qui peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité au travail, notamment sur le plan des procédés et des méthodes de travail; z.06) de consulter le comité local ou le représentant pour la mise en œuvre des changements ci-hauts;

Formation en matière de santé et de sécurité 16 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants z.07) de mettre à la disposition les installations, le matériel et le personnel dont les comités ont besoin; z.08) de collaborer avec le comité d’orientation et le comité local ou le représentant pour l’exécution des responsabilités qui leur incombent; z.09) en consultation avec le comité d’orientation ou, à défaut, le comité local ou le représentant, d’élaborer des orientations et des programmes;

Formation en matière de santé et de sécurité 17 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants z.10) de répondre par écrit aux recommandations des comités dans les trente jours suivant leur réception; z.11) de fournir au comité d’orientation, ainsi qu’au comité local ou au représentant, copie de tout rapport sur les risques dans le lieu de travail; z.12) de veiller à ce que le comité local ou le représentant inspecte chaque mois tout ou partie du lieu de travail, de façon que celui-ci soit inspecté au complet au moins une fois par année

Formation en matière de santé et de sécurité 18 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants z.13) d’élaborer et de mettre en oeuvre, en consultation avec le comité d’orientation ou, à défaut, le comité local ou le représentant, un programme de fourniture de matériel, d’équipement, de dispositifs ou de vêtements de protection personnels; z.15) de tenir au besoin avec le représentant des réunions ayant pour objet la santé et la sécurité au travail; z.17) d’afficher les nom, numéro de téléphone au travail et lieu de travail des membres des comités locaux et des représentants(voir aussi 125(2));

Formation en matière de santé et de sécurité 19 Obligations de l’employeur par rapport aux comités et représentants z.18) de fournir, dans les trente jours qui suivent une demande à cet effet ou dès que possible par la suite, les renseignements exigés soit par un comité d’orientation soit par un représentant; z.19) de consulter le comité local ou le représentant pour la mise en oeuvre et le contrôle d’application des programmes

Formation en matière de santé et de sécurité 20 Les obligations des employés Se conformer au programme de santé et sécurité de l’employeur L’article 126 du Code impose dix obligations spécifiques aux employés. Collaborer avec les comité locaux et/ou les représentants

Formation en matière de santé et de sécurité 21 Responsabilité La personne qui agit comme membre d’un comité est dégagée de toute responsabilité personnelle en ce qui concerne les actes ou omissions faits de bonne foi

Formation en matière de santé et de sécurité 22 Comités locaux et représentants Moins de 20 employés – ceux-ci choisissent un représentant Plus de 20 employés – un comité local 300 employés ou plus — un comité d’orientation

Formation en matière de santé et de sécurité 23 La composition du comité Au moins deux personnes La moitié des membres doivent représenter les employés Le (les) représentant(s) des employés doivent être choisis par les employés ou le syndicat

Formation en matière de santé et de sécurité 24 La composition du comité L’employeur (le gestionnaire principal) choisit le(s) représentant(s) de la gestion Tous les membres sont nominés par l’employeur Tous les membres doivent être des employés de l’employeur (exception – le comité d’orientation si spécifié dans une entente)

Formation en matière de santé et de sécurité 25 Les obligations et responsabilités des comités locaux et des représentants Articles 135 et (Comités) Article 136 (Représentants) Règlement sur les comités de sécurité et de santé et les représentants

Formation en matière de santé et de sécurité 26 Exemples: Plaintes relatives à la santé et la sécurité des employés; Participation aux enquêtes relatives à la santé et la sécurité; Contrôle du programme local en matière de santé et de sécurité Tenue des dossiers Accès aux rapports reliés à la santé et la sécurité

Formation en matière de santé et de sécurité 27 Le cadre de fonctionnement du comité local La sélection des membres Le mandat Deux co-présidents Ordre du jour et procès- verbaux des réunions

Formation en matière de santé et de sécurité 28 Le cadre de fonctionnement du comité local Fréquence des réunions Taille du comité Quorum Rapport annuel

Formation en matière de santé et de sécurité 29 Points importants qui sont souvent négligés QUI du comité participe aux inspections, enquêtes et demandes de renseignements relatives à la santé et sécurité & COMMENT ils participent

Formation en matière de santé et de sécurité 30 Comités/Représentants Responsabilités communes: Le maintien des dossiers Développement/mise en œuvre/suivi des programmes de prévention Inspections mensuelles Participer aux enquêtes Intervention dans les plans d’évacuation/mesures d’urgence Formation and information

Formation en matière de santé et de sécurité 31 Rappel Les comités (locaux ou d’orientation) agissent essentiellement comme des corps consultatifs auprès des cadres hiérarchiques. Un comité formule des recommandations, pas des politiques.

Formation en matière de santé et de sécurité 32 Diligence raisonnable Veut dire faire tout ce qui est nécessaire dans les circonstances pour prévenir les accidents et les blessures.

Formation en matière de santé et de sécurité 33 CCT partie II, 148.(4) « [d]ans les poursuites pour infraction aux dispositions de la présente partie — à l’exclusion des alinéas 125(1)c), z.10) et z.11), l’emprisonnement étant exclu en cas de contravention de ces dispositions —, l’accusé peut se disculper en prouvant qu’il a pris les mesures nécessaires pour éviter l’infraction. »

Formation en matière de santé et de sécurité 34 Défense basée sur la diligence raisonnable Les superviseurs doivent être capables de prouver qu’ils ont fait tout ce qu’une personne raisonnable aurait pu faire pour prévenir la contravention ou l’incident Le superviseur doit être capable de démontrer à la satisfaction de la cour que les éléments essentiels de la diligence raisonnable étaient en place avant l’incident.

Formation en matière de santé et de sécurité 35 Défense basée sur la diligence raisonnable L’accusé a le fardeau de la preuve Les gestionnaires et les superviseurs peuvent déléguer leur responsabilité et imputabilité si la délégation est claire le plus près de l’incident l’accusé se trouve dans la chaîne de commandement, le plus détaillés seront les exigences pour démontrer la diligence raisonnable

Formation en matière de santé et de sécurité 36 Établir la diligence raisonnable Politiques écrites, pratiques, et procédures Offrir de la formation aux employés Formation des superviseurs Contrôle du milieu de travail S’assurer que les employés suivent les politiques, pratiques, et procédures

Formation en matière de santé et de sécurité 37 La diligence raisonnable pour les cadres supérieurs être conscients de leurs responsabilités et avoir établi des politiques et des directives écrites; s’assurer que des programmes sont en place à l’échelle de leur organisation; exiger régulièrement des rapports et effectuer périodiquement des vérifications aléatoires; agir immédiatement quand des situations potentiellement graves leur sont signalées.

Formation en matière de santé et de sécurité 38 La diligence raisonnable pour les cadres intermédiaires être conscients de leurs responsabilités et des problèmes; s’assurer que les programmes de prévention nécessaires sont en place; donner des directives précises, s’il y a lieu;

Formation en matière de santé et de sécurité 39 La diligence raisonnable pour les cadres intermédiaires faire rapport à leurs supérieurs et diriger leurs subalternes; superviser et encadrer les employés qu’ils sont habituellement censés influencer ou encadrer. s’assurer que les superviseurs de leur équipe reçoivent la formation nécessaire en matière de santé et de sécurité conformément aux prescriptions du Code.

Formation en matière de santé et de sécurité 40 La diligence raisonnable pour les cadres hiérarchiques s’assurer que les divers éléments du programme de prévention sont mis en œuvre; s’assurer que les superviseurs et les employés reçoivent la formation nécessaire et que cette formation est confirmée et consignée; s’assurer que les incidents font l’objet d’une enquête et sont signalés, que les correctifs nécessaires sont apportés et qu’un suivi est effectué.

Formation en matière de santé et de sécurité 41 Exercise – Défaut d’agir avec diligence raisonnable – Part I – Lire de document – Travaillant en groupes, répondre aux questions sur la page 2