Histoire – Chapitre 4
Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce) : il lui succède en 336 av J-C. Il est courageux, audacieux et s’identifie aux héros, en particulier à Achille. - Alexandre se lance alors à la conquête de l’Asie Mineure.
Fiche n°1: « l’épopée d’Alexandre »
Document 2 p72 : Dans quel livre très connu apprend-on la vie d’Achille ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………..………………………… Pourquoi Alexandre honore-t-il la tombe d’Achille ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………… On apprend la vie d’Achille dans l’Iliade. Il honore la tombe d’Achille car c’était un modèle pour lui.
Document 3 p72 : Quel royaume Alexandre a-t-il conquis ? (voir carte page 70) ……………………………………………………………………………………………………….………………………………………………….…………………………………………….……………………….. Pourquoi Alexandre interroge-t-il le dieu Amon ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Alexandre a conquis l’Egypte. Il interroge le dieu Amon pour savoir s’il allait « devenir le maître du monde entier ».
Documents 4 p 72 & 5 p 73 : Que raconte la mosaïque du doc. 5 p 73 ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Qui remporte la victoire ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… La mosaïque raconte la bataille d’Arbèles en 321 av. JC entre Alexandre et le roi Darius. C’est Alexandre qui remporte la victoire.
Document 7 p73 : Avec quoi l’armée indienne combat-elle ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………….…………………… Qui remporte la bataille ? Pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………….…………………… L’armée indienne combat avec des éléphants. Ce sont les Macédoniens qui remportent la bataille car les éléphants, apeurés, écrasent les troupes indiennes,
En 10 ans, Alexandre arrive à conquérir tout l'empire perse jusqu'à l'Inde en passant par l'Egypte, grâce à son génie militaire et au système de la p pp phalange : c’est l’épopée d’Alexandre.
Placez sur la carte ci-dessus : -La mer Méditerranée, la mer Noire et l’Océan Indien (en bleu) -Macédoine et Empire Perse (en rouge) -Alexandrie d’Égypte et Babylone (en noir) Aidez-vous de la carte page 70
1.Q ue devient l’empire d’Alexandre à sa mort? Questions du document 6 p 75
Il y a 4 royaumes issus de l’empire d’Alexandre Le royaume des Ptolémées s’étend en Égypte, en Palestine, à Chypre et sur les bords de la Méditerranée, en Asie mineure. Le royaume des Séleucides s’étend en Asie mineure, en Mésopotamie en Syrie et en Perse. Alexandrie est la capitale du royaume des Ptolémées et Pergame du royaume de Pergame.
Après la mort d’Alexandre, le vaste Empire qu’il avait formé se divise en plusieurs royaumes : ce sont les royaumes hellénistiques, car Alexandre y a apporté la culture grecque. 2. En quoi la ville d’Alexandrie d’Egypte symbolise-t-elle ce nouveau monde hellénisé? Document n°2 p 76 : « la fondation d’Alexandrie »
Fiche n°2 : « que nous apprend Alexandrie sur la civilisation hellénistique »
1. Localisez Alexandrie d’Égypte. Pourquoi la ville port-t-elle ce nom ? Alexandrie se trouve au nord de l’Égypte, sur le continent africain, au bord de la mer Méditerranée. Elle porte le nom du conquérant, Alexandre le Grand.
2. Que pouvez-vous dire de son plan ? Le plan est organisé : les rues sont droites et se croisent perpendiculairement.
3. Montrez qu’Alexandrie est un lieu de rencontre entre des populations d’origines différentes. Il y a trois quartiers différents : un grec, un juif et un égyptien. Il y a aussi des lieux de culte de religions différentes.
4. Complétez le tableau ci-dessous. Pour vous aider, la première ligne du tableau a été remplie. BâtimentsFonctionInfluence (grecque ou égyptienne) Gymnasesportivegrecque Théâtre Musée Bibliothèque Temple d’Isis Stade Temple de Poséidon culturelle, loisirsgrecque culturelle, intellectuelle grecque culturelle, intellectuelle grecque religieuse égyptienne sportivegrecque religieuse grecque
5. Citez un lieu prouvant qu’Alexandrie est une ville marchande. Le port prouve qu’Alexandrie est une ville marchande.
Alexandrie d’Egypte est donc la "vitrine " de la civilisation hellénistique. C'est une ville : cosmopolite cosmopolite : grecs, égyptiens, juifs et perses échangent leurs cultures. commerçante, grâce à son port (dominé par un phare de 100 m de haut ) intellectuelle (présence d’un musée et d’une bibliothèque qui recèle ouvrages beaucoup de savants antiques sont venus y travailler.)