Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Hilari MacLeod & Brandon D’Souza
Un peuple à la recherche d’une terre
Les armées et les guerres des grecs
La Grèce Ligne de temps page 1
L'épopée d'Alexandre par Andrew Borodovski et Chelsie Mackenzie
III. ALEXANDRE LE GRAND A. Les conquêtes d’Alexandre
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
ALEXANDRE LE GRAND.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Le royaume gréco-macédonien d’Alexandre le Grand
(Les fondements du monde grec)
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
La Grèce antique Deux grandes guerres
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
La Grèce antique.
L’Émergence d’Une Civilisation
A. Introduction La période hellénistique (notion)
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
au IIIe millénaire avant J.-C.
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
A. Introduction La période hellénistique (définition)
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Le territoire de l ’Egypte Antique
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
L’Antiquité, les premières civilisations
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Bucéphale Étymologie 2. Comment a-t-il rencontré Alexandre ?
Quand Rome dominait le monde :
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec
La Mésopotamie Où est Waldo? Faux… Corrige-la! Doah! Premiers Misc. 10
Histoire de l’alphabet
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Aristote
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Les Européens et les Amérindiens
Alexandre le Grand ( ).
Le monde hellénistique: introduction La conquête d’Alexandre et la fondation des royaumes hellénistiques.
L’Egypte lagide au IIIème siècle
L’Egypte lagide au IIIème siècle
L’Egypte lagide au IIIème siècle
M La christianisation de l’empire
La culture hellénistique
Chapitre 4.1 La Rome antique
+ Le livre et la lecture dans le monde grec antique Sommaire : I. Les premiers alphabets II. Lire en Grèce archaïque et classique III. Le monde hellénistique.
TURQUIE. HISTOIRE Turquie : Une histoire longue de 8000 ans La Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de.
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES 11 ème et 12 ème conférence : L’héritage d’ 11 ème et 12 ème conférence : L’héritage d’Alexandre,
I NTRODUCTION À L ’ HISTOIRE DE LA G RÈCE DANS L ’A NTIQUITÉ Université de Fribourg MER Olivier Curty – Cours XB- Le IVe sie ̀ cle. Philippe II de Macédoine.
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Alexandre Le Grand. En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Parti de Macédoine, une région nichée au nord de la Grèce,
Alexandre le Grand La gloire de la Grèce.
Olympias et Philippe II de Macédoine
LES LAGIDEs Agathe & Lilou 4°1.
Transcription de la présentation:

Histoire – Chapitre 4

Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce) : il lui succède en 336 av J-C. Il est courageux, audacieux et s’identifie aux héros, en particulier à Achille. - Alexandre se lance alors à la conquête de l’Asie Mineure.

Fiche n°1: « l’épopée d’Alexandre »

Document 2 p72 : Dans quel livre très connu apprend-on la vie d’Achille ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………..………………………… Pourquoi Alexandre honore-t-il la tombe d’Achille ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………… On apprend la vie d’Achille dans l’Iliade. Il honore la tombe d’Achille car c’était un modèle pour lui.

Document 3 p72 : Quel royaume Alexandre a-t-il conquis ? (voir carte page 70) ……………………………………………………………………………………………………….………………………………………………….…………………………………………….……………………….. Pourquoi Alexandre interroge-t-il le dieu Amon ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Alexandre a conquis l’Egypte. Il interroge le dieu Amon pour savoir s’il allait « devenir le maître du monde entier ».

Documents 4 p 72 & 5 p 73 : Que raconte la mosaïque du doc. 5 p 73 ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Qui remporte la victoire ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… La mosaïque raconte la bataille d’Arbèles en 321 av. JC entre Alexandre et le roi Darius. C’est Alexandre qui remporte la victoire.

Document 7 p73 : Avec quoi l’armée indienne combat-elle ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………….…………………… Qui remporte la bataille ? Pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………….…………………… L’armée indienne combat avec des éléphants. Ce sont les Macédoniens qui remportent la bataille car les éléphants, apeurés, écrasent les troupes indiennes,

En 10 ans, Alexandre arrive à conquérir tout l'empire perse jusqu'à l'Inde en passant par l'Egypte, grâce à son génie militaire et au système de la p pp phalange : c’est l’épopée d’Alexandre.

Placez sur la carte ci-dessus : -La mer Méditerranée, la mer Noire et l’Océan Indien (en bleu) -Macédoine et Empire Perse (en rouge) -Alexandrie d’Égypte et Babylone (en noir) Aidez-vous de la carte page 70

1.Q ue devient l’empire d’Alexandre à sa mort? Questions du document 6 p 75

Il y a 4 royaumes issus de l’empire d’Alexandre Le royaume des Ptolémées s’étend en Égypte, en Palestine, à Chypre et sur les bords de la Méditerranée, en Asie mineure. Le royaume des Séleucides s’étend en Asie mineure, en Mésopotamie en Syrie et en Perse. Alexandrie est la capitale du royaume des Ptolémées et Pergame du royaume de Pergame.

Après la mort d’Alexandre, le vaste Empire qu’il avait formé se divise en plusieurs royaumes : ce sont les royaumes hellénistiques, car Alexandre y a apporté la culture grecque. 2. En quoi la ville d’Alexandrie d’Egypte symbolise-t-elle ce nouveau monde hellénisé? Document n°2 p 76 : « la fondation d’Alexandrie »

Fiche n°2 : « que nous apprend Alexandrie sur la civilisation hellénistique »

1. Localisez Alexandrie d’Égypte. Pourquoi la ville port-t-elle ce nom ? Alexandrie se trouve au nord de l’Égypte, sur le continent africain, au bord de la mer Méditerranée. Elle porte le nom du conquérant, Alexandre le Grand.

2. Que pouvez-vous dire de son plan ? Le plan est organisé : les rues sont droites et se croisent perpendiculairement.

3. Montrez qu’Alexandrie est un lieu de rencontre entre des populations d’origines différentes. Il y a trois quartiers différents : un grec, un juif et un égyptien. Il y a aussi des lieux de culte de religions différentes.

4. Complétez le tableau ci-dessous. Pour vous aider, la première ligne du tableau a été remplie. BâtimentsFonctionInfluence (grecque ou égyptienne) Gymnasesportivegrecque Théâtre Musée Bibliothèque Temple d’Isis Stade Temple de Poséidon culturelle, loisirsgrecque culturelle, intellectuelle grecque culturelle, intellectuelle grecque religieuse égyptienne sportivegrecque religieuse grecque

5. Citez un lieu prouvant qu’Alexandrie est une ville marchande. Le port prouve qu’Alexandrie est une ville marchande.

Alexandrie d’Egypte est donc la "vitrine " de la civilisation hellénistique. C'est une ville :  cosmopolite  cosmopolite : grecs, égyptiens, juifs et perses échangent leurs cultures.  commerçante, grâce à son port (dominé par un phare de 100 m de haut )  intellectuelle (présence d’un musée et d’une bibliothèque qui recèle ouvrages  beaucoup de savants antiques sont venus y travailler.)