1 Le rôle architectural du client : un essai de typologie des processus coopétitifs dans l’industrie de défense américaine Colette Depeyre & Hervé Dumez.

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Transcription de la présentation:

1 Le rôle architectural du client : un essai de typologie des processus coopétitifs dans l’industrie de défense américaine Colette Depeyre & Hervé Dumez École polytechnique, Université de Nanterre AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

2 Les questions de recherche n Peut-il y avoir un rôle architectural du client dans les phénomènes de coopétition ? n On peut supposer que la coopétition est un phénomène dynamique, qu’elle évolue ; qu’en est-il ? n Peut-on esquisser une typologie des phénomènes de coopétition ? AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

3 Le cas de l’industrie américaine de la défense n Le client est un (quasi-) monopsone (Department of Defense – DoD) n Il y a eu des ruptures (la fin de la Guerre Froide, l’apparition de systèmes de systèmes) et des séquences stratégiques entre les ruptures – dynamique n On peut penser qu’il y a eu des types de coopétition contrastés AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

4 Pendant la Guerre Froide n Le client conçoit le système d’armes. Il formule un cahier des charges n Il met en concurrence les entreprises et choisit le « prime » qui va travailler sous sa direction pour assembler le système n Il met en concurrence et choisit les fournisseurs n Il impose donc une coopération entre prime et fournisseurs n Exemple : dans le projet du F-111, General Dynamics est choisi comme prime, mais le DoD impose une coopération avec Grumman qu’il a choisi comme fournisseur n Type : la coopétition imposée AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

5 Imposed Coopetition First Step Selection Customer Architectural role of the customer Selects the prime through a competitive process Selects the supplier through a competitive process Imposes vertical cooperation between competitors Regulation: winner take all (competitive process) A C B Prime Supplier Second Step Customer A C Project management Cooperation Customer competition selection through a competitive process Legend cooperation in project development and management

6 Rupture avec la fin de la Guerre froide et nouvelle séquence n Le client décide de restructurer le secteur en provoquant une vague de fusions (action sur les structures) n Celle-ci conduit à la constitution de grands groupes verticalement intégrés n Plusieurs groupes possèdent des compétences exclusives n D’où des règles imposées par le client (firewalls) n Exemple : deux projets concurrents de drones le Darkstar (LM/Boeing) et le Global Hawk (Ryan/Rockwell). Or, Boeing rachète Rockwell n Type : coopétition structurelle complementaire AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

7 A Structural Complementary Coopetition First Step Selection Customer Architectural role of the customer Triggers a restructuring process (big vertically integrated primes) Selects prime through a competitive process Regulation: winner take all (competitive process) imposes firewalls ACB Competition Prime Firewall Second Step Project management Customer Cooperation Exclusive Competence of A A CA competition selection through a competitive process Legend cooperation in project development and management

8 Rupture avec les systèmes de systèmes n Le client n’a plus les compétences pour concevoir n Il suscite des alliances, les met en concurrence et en choisit une qui va concevoir, tester et intégrer les systèmes (Lead Systems Integrator) n L’alliance choisie comme LSI met en concurrence les fournisseurs (qui souvent sont les firmes qu’elle a battues dans la concurrence pour le LSI), et qui souvent forment de nouvelles alliances (les filiales du LSI ne sont pas autorisées à participer à l’appel d’offres – OCI). n Le projet suppose ensuite la coopération entre client, LSI et fournisseurs n Exemple : Boeing et SAIC deviennent LSI du FCS, remportant la compétition contre GD/Raytheon et une équipe Lockheed. Le LSI choisit GD/BAe pour certains systèmes n Type : la coopétition stratégique (mener à bien le développement du SoS tout en limitant l’effet de dépendance et en maintenant la possibilité d’une concurrence future) AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008

9 Strategic Coopetition Architectural role of the customer Gives rise to alliances Selects an alliance as the LSI through a competitive process Provides the LSI with the task to select suppliers through a competitive process Regulation : Organizational Conflict of Interest rule winner take all (competitive process) Second Step D Alliance 3 (Lead Systems Integrator) EF Customer Selection E OCI AG Alliance i BC Alliance ii Third Step Oversight (Lead Systems Integrator) EF Customer Testing systems integration AG Megaprime First Step A Alliance 1 B AB C Alliance 2 D CD E Alliance 3 F E Selection Customer supplier Customer competition Alliance cooperation selection through a competitive process Legend

10 Conclusions n Les phénomènes de coopétition sont complexes, évolutifs, et cette complexité se voit lorsqu’on essaie de donner une représentation du phénomène n Le client peut jouer un rôle architectural dans les phénomènes de coopétition (ici le DoD, mais par exemple Airbus). Il le fait en mettant en concurrence, en déclenchant des restructurations sur le marché, en encourageant les alliances, en formulant des règles – winner take all, firewalls, OCI n Trois types de phénomènes ont été isolés : coopétition imposée, coopétition structurelle complémentaire, coopétition stratégique n On constate une dynamique des phénomènes ccopétitifs qui appelle une analyse par séquences AIMS, C. Depeyre & H. Dumez, Coopétition, 29/05/2008