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L’information commerciale, ressource stratégique.

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1 L’information commerciale, ressource stratégique.
Les différents types d’informations commerciales. La qualité de l’information commerciale. L’accès à l’information. Xavier ZANCHI

2 I) Les différents types d’informations commerciales
Définition : L’information est un renseignement, une connaissance qui a du sens dont les fonctions principales sont la réduction de l’incertitude lors de la prise de décision, la réalisation de tâches et la communication. Sources Internes Externes Statistiques ( ex : panier moyen…). - Tableau de bord ( taux de marge…). - Comptabilité… Presse spécialisée (BFM, LSA, LCI…). - Partenaires ( clients, fournisseurs…). - Institutions (Insee, greffe TC…). Xavier ZANCHI

3 I) Les différents types d’informations commerciales
Rôles de l’information L’information peut être quantitative ou qualitative. Caractériser le marché : taille, produits concurrents… S’adapter aux évolutions de l’environnement (droit…). Anticiper et susciter les besoins des clients… Tableau de bord d’une unité commerciale de Leclerc St Orens (Mars). Informations quantitatives Informations qualitatives - Nombre de téléphones vendus : 3600 - Clientèle satisfaite : 95% - Prix de vente moyen : 190 euros. - Caractéristiques des produits les plus vendus : visiophonie, mp3. - Besoin de la clientèle : couplage d’offres de téléphonie fixe, mobile et internet. Xavier ZANCHI

4 II) La qualité de l’information commerciale.
(1) Une information est fiable si elle est vérifiable. (2) Une information est pertinente si elle répond à un besoin précis. Xavier ZANCHI

5 II) La qualité de l’information commerciale.
Une contrainte : le coût de l’information Coût Accès Traitement Stockage Recherche, collecte et diffusion des données. Pour être exploitable, l’information doit être transformée (sélection, tris, calculs…).. L’information doit être mémorisée sur des supports (disques durs, cd, clés…). Xavier ZANCHI

6 III) L’accès à l’information.
La veille informationnelle Définition : La veille informationnelle est la surveillance de la parution d’informations pertinentes relatives à un sujet par des actions de recherche, de traitement de diffusion en vue de son exploitation éventuelle par des personnes pour qui elle s’avère utile et peut représenter un avantage concurrentiel Pour obtenir des informations, les organisations mettent en œuvre des processus d’intelligence économique. La veille est considérée par certains comme passive alors que l’intelligence économique aurait pour vocation d’influencer l’environnement de l’organisation. Définition : L’Intelligence Économique doit fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice (Michaël PORTER, consultant américain en stratégie). Xavier ZANCHI

7 III) L’accès à l’information.
Les outils d’accès à l’information Pour accéder à l’information, il est nécessaire de recourir à des outils spécialisés tels que les moteurs de recherche. Gestion documentaire : référencement, gestion de ressources documentaires ( Ex : logiciel BCDI). Annuaire : base de données qui recense des sites, les indexe. Outils Métamoteur : outil de recherche utilisant plusieurs moteurs ou annuaires (ex : logiciel copernic, site metacrowler…). Moteur de recherche : base de données qui recense des informations sur des pages grâce à des mots clés indexés (ex : google). Xavier ZANCHI

8 III) L’accès à l’information.
Les opérateurs de recherche Pour sélectionner des informations, il faut utiliser des opérateurs de recherche ou les fonctionnalités avancées de certains outils. OR (OU) : l’information affichée répond à l’un des critères déterminés. Opérateurs AND (ET) : l’information affichée répond à tous les critères déterminés. Xavier ZANCHI

9 III) L’accès à l’information.
Fonctionnalités avancées de google. Exemple de recherche avancée : pages contenant simultanément les mots « intelligence » et « économique » en Français au format pdf datant de moins de trois mois. Xavier ZANCHI

10 III) L’accès à l’information.
La sécurisation de l’information La sécurité informatique est un ensemble de techniques qui assurent que les ressources du système d’information (matériel, logiciel) d’une organisation soient utilisées uniquement dans le cadre qui a été défini. Typologie des risques et protection Risques. Virus. Accès à l’information et contrôle de son authenticité. Défaillance technique. Outils Anti-virus Pare-feu (firewall). Gestion des accès (mots de passe). Cryptologie. Signature électronique. Procédures de sauvegardes ( périodicité, supports, personnes habilitées…). Xavier ZANCHI

11 III) L’accès à l’information.
Contrôle de l’information La validité d’une information est soumise au respect de certaines conditions. Date d’émission (récente, mise à jour). Possibilités de contrôle (recoupement grâce à d’autres sources). Validité de l’information Fonction du destinataire. Site d’origine (payant, gouvernemental, privé…). Compétence de l’émetteur (ex : juriste reconnu). Xavier ZANCHI


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