Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
FONCTIONNEMENT MENTAL
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Troubles psychiatriques
Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de l’Oise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)
CORPS FEMME ET VIOLENCE
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Docteur Guillaume METGE
Sémiologie et vocabulaire médical
La compétence (MEIRIEU)
Troubles psychiques Faculté de médecine Xavier Bichat Troisième cycle
Etat Limite.
LA BOULIMIE.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Le normal et le pathologique.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
La troisième humiliation…
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Autodesk® Revit® Building 9
La troisième humiliation…
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
La communication.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
introduction à la sociologie cours 10
Pas pathologiques en soi
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Dr Bruno Didier LEMOINE INTRODUCTION Beaucoup de synonymes: "cas limite", "border-line", "schizonévrose", "pré-psychose", "troubles.
Sexualité des enfants : indicateurs de bonne santé ou de pathologie Jean- Yves Hayez Site web
Les comportements de consommation
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Propos d’une étudiante IDE :
Généralités sur les névroses
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
L’HERPÈS hbyb.
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
LE MALADE MENTAL Les émotions
I/. Violence et/ou agressivité
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Deuxième module La psychanalyse (première partie)
Avance au clic L’homme doit avoir juste assez de foi en lui-même pour avoir des aventures… et juste assez de doute pour en jouir…
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
L’inconscient.
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Raisonnement clinique Infirmier
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Avant la psychanalyse, il y avait la thérapie cathartique, inventée par Freud. La thérapie cathartique reposait sur la possibilité d’induire chez le patient.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation (surtout en ce qui concerne le transfert)

Le silence du thérapeute peut provoquer une inquiétude chez le sujet qui le renvoie aux contenus latents. Les premières séances d’une analyse sont pauvres en matériel car l’alliance thérapeutique prend du temps à s’établir et à dépasser les défenses du sujet Puisque le sujet est invité à parler, à verbaliser, le dispositif mis en place dans la cure analytique favorise surtout les pensées secondaires.

Le complexe d’Oedipe est universel.

Le symptôme, dans l’optique psychanalytique, est considéré comme une création psychique qu’il ne faut pas « attaquer ».

La situation analytique recrée nécessairement une relation de dépendance à laquelle il convient de répondre par un cheminement vers un terme et un regain de désir d’autonomie pour l’analysant.

L'universalité du complexe d'oedipe est aujourd'hui remise en question aux vus des transformations des configurations familiales actuelles. La triangulation reste le socle sur lequel se structure le sujet.

Chez une personnalité de structure perverse, l'emprise sur l'autre a une importance majeure, la satisfaction de la pulsion n'étant que secondaire.

Chez le sujet pervers, la satisfaction du plaisir prime sur l’emprise qu’il peut avoir sur l’autre.

Lorsqu’un patient présente un conflit interne, on peut postuler avec certitude d’instances structurées et de l’existence d’un tissu représentatif. L’outil privilégié du thérapeute pour permettre au patient de faire des liens qui lui manquent est l’interprétation

Selon Freud, une des raisons qui déterminent l’installation de la névrose de transfert est le fait qu’au cours de l’analyse se manifeste la recherche d’une satisfaction de tension interne, encore jamais atteinte mais qui reste active parfois depuis l’enfance

Selon Freud la frontière entre le normal et le pathologique est si poreuse qu’elle pourrait être franchie jusqu’à cinq fois par jour.

Une névrose de caractère est notamment marquée par une absence de conflit interne

La répétition peut être traumatique, dans ce cas elle n’est pas sous tendue par le principe de plaisir mais elle vise à donner une issue favorable au trauma Dans la névrose obsessionnelle, la pensée semble avoir remplacé le sexuel

Les acouphènes (tinitus) dans la névrose obsessionnelle peuvent être envisagés comme une protection permettant de ne pas entendre certaines choses à l’intérieur de soi. Dans la névrose obsessionnelle, il y a un contre-investissement de la sexualité.

Il est important d'améliorer l'épreuve de la réalité chez un patient psychotique, ce qui est antinomique avec la régression qui prend place lors de la cure psychanalytique. La perversion est une aberration sexuelle permanente et indispensable à la jouissance sexuelle

Les rêves ne peuvent être interprétés que sur base des associations libres du patient lui- même au sujet de son rêve.

Il est important de proposer au patient plusieurs interprétations différentes, de les proposer pas à pas, et de déceler ce qui parle le plus au patient au sein de ces hypothèses.

La différence entre la psychose et la névrose peut s’établir dans la distance que l’individu prend par rapport à la réalité. Il existe trois grandes psychoses : obsessionnelle, maniacodépressive et perverse.

Dans la clinique avec les états- limites, on retrouve souvent un transfert vide.

L’excitation interne débordante peut amener au développement d’un cancer.