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La communication.

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Présentation au sujet: "La communication."— Transcription de la présentation:

1 La communication

2 Perception La perception c’est la façon dont chaque individu
sélectionne et choisit ce qu’il regarde, la façon dont il l’organise et l’interprète en association avec le monde qui l’entoure. La perception peut être déterminée par… * La limite physique de nos sens. *La limite psychologique de nos intérêts, besoins et expériences vécues.

3 La communication Définition
La communication est un échange, une interaction entre deux personnes ou plus qu’on appelle émetteur et récepteur. Émetteur  : celui qui parle Récepteur : celui qui écoute

4 Éléments de la communication
Intention :Idée de ce qu’il/elle veut dire à l’autre. Message : Ce qui est communiqué. Contenu :Signification du mot à mot dans le message. Non verbale :Ton de la voix, yeux, posture, distance, expression faciale… Verbale : Les mots exprimés.

5 Rôle et importance de la communication
Créer une ambiance bienveillante (climat de confiance). Amener la satisfaction d’être compris et de comprendre les autres. Pouvoir améliorer les relations sociales. Apporter des avantages au travail et à l’école. Renforcir les liens familiaux.

6 Les obstacles de la communication
Tout ce qui empêche le message code de se rendre de l’émetteur au récepteur ou s’il se rend, il est incompréhensible. Exemples d’obstacles à la communication - Ton de voix Ne parle pas la même langue -   Ne pas parler de la même chose -Même langage différent - Absence de l’écoute niveau -   Distraction   Question fermée -   Atmosphère ne s’y prête pas    La surdité -   Trop de bruit    La distance -   Manque d’intérêt Préjugés -   Pas les mêmes interprétations Perception

7 Activités La communication non-verbale
Le bouche à oreille dans le silence. Le bouche à oreille dans le bruit.

8 Message perdu par répétition
1er émetteur  100% 2e émetteur  60% 3e émetteur  40% 4e émetteur  20% 5e émetteur  10%

9 Les mots représentent 7% de la communication.
Le timbre, le ton et l’intonation de notre voix comptent pour 38%. Le langage non verbale représente 55% du message.

10 Différence entre écouter et entendre
Entendre : c’est l’action et la capacité d’entendre ce qui ce passe à l’entoure de nous. Écouter : c’est comprendre ce que les autres nous disent.

11 Je t’entends, mais je ne t’écoute pas!

12 Stratégie de communication pour maintenir des relations harmonieuses
Écoute active : Processus par lequel un auditeur organise en un tout significatif ce qu’il comprend de l’ensemble du message d’un locuteur, c’est à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions.

13 Suite… Empathie : Capacité de se mettre à la place de l’autre personne pour connaître ses pensées et ses sentiments. Le reflet : Information retransmise à l’émetteur afin qu’il puisse vérifier si le message qu’il a émis a bien été compris. Message-je… notes à venir… La lettre… à venir

14 Conflit Parfois, il est plus facile qu’on ne le croit d’en arriver à un compromis. Lorsque deux personnes discutent du problème avec franchise, de leurs besoins et des solutions possibles, elles découvrent quelquefois que le conflit est davantage un malentendu qu’un désaccord. Ce qui semble au départ un compromis acceptable devient en fait la solution des deux personnes!

15 Étape de la résolution de conflit
Accepter de résoudre le conflit Exprimer ses sentiments Expliquer ce qui s’est passé Exprimer ses besoins Le remue-méninges Choisir la meilleure solution Mettre la solution à l’essai accepter ou rejeter la solution

16 L’objectif du remue-méninges est de trouver une solution gagnant – gagnant, c’est à dire une solution ou tous les membres impliqués y gagnent.


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