Impact sociétal et nouveaux risques de la convergence numérique Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l’Innovation Journées Académiques.

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Transcription de la présentation:

Impact sociétal et nouveaux risques de la convergence numérique Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l’Innovation Journées Académiques Microsoft - 25 avril 2006, Paris

Le monde merveilleux de la convergence numérique ?

Tout change  Vie quotidienne  Relations sociales  Relations aux marques

Ce qui change dans la vie...  Travail  Travail... à la maison, dans la rue, et aussi délocalisé  Mémoire... assistée  Management... déstabilisé  Social  Relations humaines... virtualisées  Enseignants... qui perdent le monopole du savoir  Politique et démocratie... plus transparents  Loisirs  Musique... partout  Cinéma... dans la voiture  Photo... dématérialisée et rematérialisée  Télévision... par Internet  Jeunes ‘tox avec GSM, SMS, chat, blogs, jeux... en ligne  Vie quotidienne  Banque et impôts... en ligne  Achats et enchères... en ligne  Médecin... et patients plus informés  Relations personnelles... Virtuelles  Cuisine en ligne...

Ce qui change dans le social  Besoin de réalisation personnelle  Equilibre travail et vie privée  Amitiés virtuelles  Nouvelle relation au temps  Culture du zapping  Vers un « Homo interneticus » ?  Rééducation au monde réel ?  Cyberdépendance  Schizophrénie comportementale  Mails vs réunions vs téléphone

Ce qui change pour les marques  Consommateurs mieux informés  Nouveaux contre pouvoirs  Emergence de la responsabilité sociale  Information non maitrisable et exigence d’ouverture  Investissements publicitaires migrant vers l’Internet et la mobilité

 Technologies numériques  Opérateurs télécoms  Consommateurs  Enfants  ONG  Grandes marques  Pays émergents  Acteurs de l’analogique  Parents  Enseignants  Créateurs de contenus  Salons professionnels  Bibliothèques  Presse écrite

Quelques scénarios de la convergence numérique  Accès à la connaissance  Recherche et portails  Comparaisons  Communication et mobilité  Communautés et blogs  Nouveaux médias  Jeux en ligne

Accès à la connaissance

Bénéfices et risques Savoir accessible Diversité des sources Démocratie directe Transparence Accès souvent gratuit Lecture superficielle Absence de référents et de fiabilité Culture du « copier coller » Information n’est pas connaissance Disparition de l’effort de recherche

Recherche et portails

Site marque Comparaison de produits Autres sites marchands Sites marchands

Nouveaux scénarios  Achat de mots clés  Recherche de photos et vidéos  Indexation de livres  Explosion des portails thématiques  Contrôle parental Internet

Bénéfices et risques Tout se trouve (assez) facilement! Marchandisation des moteurs de recherche Facilité à trouver des contenus illicites Pouvoir de régulation des moteurs de recherche Risques d’atteinte à la vie privée Mémoire Internet ineffaçable

Comparaison

Bénéfices et risques Consommateurs plus éclairés Contre pouvoir des consommateurs Démocratie plus directe Optimisation des achats Diffamation Manipulations Boulimie de consommation

Blogs et communautés

Sites persos...

Quelques phénomènes clés  Phénomène de société des blogs: existentialisme et soif de reconnaissance  Elargissement à tous les formats: texte, photos, son (PodCast), vidéo (Vlogs)  Evolution du marketing viral  Nouveaux groupes de pression consommateurs et citoyens

Bénéfices et risques Liberté d’expression Création de valeur communautaire Blogs anonymes et fausses identités Manipulations, réseaux factices Réactions épidermique des « pouvoirs » Instantanéité des dégats Expertises partagées Qualité variable et difficile à repérer

Communication et mobilité

Communication et autisme...

Quelques phénomènes clés  Messagerie instantanée  Publication instantanée de photos et vidéos sur les blogs  Voix sur IP : SkyPe et dérivés  Spam multi-modal

Bénéfices et risques Joignabilité Expression libre Asynchronisme ( ) Mobilité pour les loisirs et le travail Monde sans distances Temps haché et perdu Déstructuration de l’écriture (SMS...) Abus du mail vs autres moyens d’expression E-alcooholism Instrumentalisation des relations

Nouveaux médias

Nouveaux scénarios  TV et convergence numérique  Multiplicité des moyens de diffusion  Triple play / TV sur IP / ADSL  Télévision sur mobiles et formats plus courts  Egocasting  Télévision à la demande  RSS & Blogs  Journalisme amateur  TV regardée sur le PC  Impact marketing  Zapping de la publicité TV et migration des investissements publicitaires

Bénéfices et risques Télévision anytime/anywhere Journalisme citoyen On peut éviter la publicité sur la TV Baisse de la culture de l’écrit (again) Vérification difficile de l’information Publicité migrant sur Internet et plus ciblée Spam et spyware Tout est téléchargeable sur Internet Valorisation de la propriété intellectuelle

Jeux en ligne

Bénéfices et risques Jeux « sociaux » Jeux favorisant la créativité Hyper-réalisme Trop de temps passé sur les jeux Jeux d’argent Publicité intrusive dans les jeux Perte de repères du monde réel Jeux parfois gratuits

Quelques pistes  Posture  Porter un regard à la fois optimiste et critique sur l’impact sociétal des nouvelles technologies  Objectifs  Prévenir les risques du tout numérique  Réapprendre « le monde réel »  Actions  Encourager l’appropriation de l’usage des nouvelles technologies par les enseignants  Sensibiliser les parents aux risques du numérique  Cours sur les (bons) usages du numérique  Rééduquer les jeunes à la gestion du temps  Utiliser la technologie pour former aux modes « nobles » d’expression (écrit, oral)

Eduquer sur les bons usages favorisant l’acquisition des savoirs et la bonne communication Eduquer sur les risques et les précautions d’usage à adopter pour éviter les effets pervers de la convergence numérique

Merci de votre attention

Olivier Ezratty Le parcours professionnel d’Olivier Ezratty s’articule autour de trois pôles : la R&D, le marketing et le « business development ». Il débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements sous Windows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale. Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en Olivier Ezratty prend en charge la Direction Marketing et Communication de Microsoft France en juillet Il supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, revisite les relations presse, prépare le passe à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office En mai 2001, Olivier Ezratty devient Directeur de la Division Développeurs et Plate- forme d'Entreprise dont il assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d'entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il y lance la plate-forme.NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets.NET dans les grandes entreprises. Depuis juin 2005, Olivier Ezratty conseille de jeunes entreprises de hautes technologies pour l’élaboration de leurs stratégies marketing. Il est Conseil Expert d’INRIA Transfert. Il participe également à des débats de société autour de la convergence numérique et de son impact