PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB
INTRODUCTION C’est une épreuve pour toute personne qui passe au bloc opératoire. Par «préparation », on entend : Préparation du patient Préparation du dossier.
I. PREPARATION DU PATIENT A.Préparation psychologique du patient - Par le chirurgien - Par l’anesthésiste - Par l’IDE.
B. Préparation du patient à son arrivée. - Accueil du patient par l’IDE, - Installation du patient, - Préparation du dossier infirmier - Informations sur le patient. - Réalisation des premiers soins selon prescription et rôle propre.
C. Préparation du dossier - Vérification du dossier chirurgical (intervention chirurgicale, côté à opérer, …) - Vérification du dossier d’anesthésie (type d’anesthésie, prémédication, traitement habituel) - Prendre connaissance des prescriptions (bilan sanguin et autres examens, préparation spé…)
II. PREPARATION LOCALE A.Préparation cutanée de l’opéré la veille ATTENTION AUX INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE Information Shampoing (savon antiseptique ou shampoing simple) Dépilation Douche (respecter a chronologie) Ongles Bijoux Les dents.
B. Les constantes -Chiffres de départ (TA, Pls, SpO2, FR, glycémie…) -Etat de conscience, -Vérification des connaissances du patient quant à son intervention.
C. Les visites -Anesthésiste -Kinésithérapeute -Réponse à ‘éventuelles questions.
III. PREPARATION DU DOSSIER (Equipe d’AM ou nuit) A. La veille au soir de l’intervention Les derniers résultats d’examens demandés sont récupérés et rangés dans le dossier, Le patient a eu sa douche Ongles propres et vernis ôté Pas de bijoux Prémédication donnée Répéter au patient qu’il est à jeun (rien autour) Prise des constantes Toutes les informations sont tracées dans le dossier qui est maintenant prêt.
B. Le matin de l’intervention -Vérification de l’absence de piercing -2 ème douche avec le même antiseptique -Dents brossées et prothèse ôtée -Habillage (casaque ou chemise américaine) -Installation du patient dans des draps propres -Prise de constantes + prémédication +/- ttt -Traçabilité sur les documents correspondants -Le patient reste à jeun -Contrôle ultime du dossier
IV. SURVEILLANCE POST- OPERATOIRE 1)Préparation de la chambre de l’opéré -Le lit est bien fait -Prévoir la sécurité du patient (ridelles, sonnette) -Prévoir le matériel pour les perfusions -Bassin – urinal ou support de poche -Les fluides (vide, O2…) -Juste avant le départ du bloc, proposer l’urinal
2) Le retour de l’opéré Transmission SSPI Récupérer le dossier complet Accompagner les brancardiers dans la chambre et installer le patient Prendre les constantes + EVA et lui parler Vérifier les voies veineuses Découvrir le patient : vérifier l’absence ou la présence de drains et l’état du pansement Lire les transmissions et prescriptions
REFERENCES lyon.fr/recommandations/sfhh/2013_gestion_preoperat oire_SF2H. lyon.fr/recommandations/sfhh/2004_chirurgie_textelo ng_SFHH.pdf sudouest.com/pages/info_film_13_douchePreop.html