Comité de pilotage DLA 14 14 septembre 2010 Page 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Plan de modernisation de l’IAE
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Comité Local Parentalité
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Comité de pilotage DLA 61 – 16 septembre 2010 Page 1.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 1

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 2 14 SEPTEMBRE 2010 Comité de Pilotage DLA du Calvados -- Diagnostic territorial

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 3 Diagnostic territorial du Calvados Caractéristiques du territoire

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 4 Le contexte démographique Calvados = 46% de la population bas-normande habitants au 1er janvier 2008 Le Pays de Caen = 50% de la population départementale Progression démographique de 3,6% depuis % de la population a moins de 40 ans – 22% a plus de 65 ans Projections démographiques Essor continu de la population jusqu’en 2030 ( habitants) Soldes naturel et migratoire positifs Vieillissement de la population moins marquée que dans les autres départements. Toutefois la part des +60 ans devrait croître de 80% d’ici 2030

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 5 Emploi et taux de chômage Chiffres au Près de emplois (1 ère économie de la région) soit 48% des emplois bas-normands Entre 1999 et 2008, emplois ont été créés, soit un taux de progression de 13,4% Chiffres du 1 er trimestre 2010 Taux de chômage à 9,4% soit 0,6 point de moins qu’en 2000  Bassin d’emploi de Lisieux, taux de chômage = 9,8% (plus fort taux de la région)  Bassin d’emploi de Caen, taux de chômage = 9,5%  Bassin d’emploi de Vire, taux de chômage = 7,6% (Moyenne BN = 8,9% / Moyenne France = 9,5%)

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 6 L’économie sociale et solidaire Chiffres au établissements emploient salariés, soit 11,2% de l’emploi salarié total du département  1 ère place régionale en nombre d’établissements et volume d’emplois / dernière place en part relative  Pays de Caen, 11,7% de l’emploi salarié Pays d’Auge, 9,2% de l’emploi salarié

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 7 L’économie sociale et solidaire Chiffres au – Basse Normandie établissements de l’ESS emploient salariés, soit 12,3% de l’emploi salarié total de la région Nombre d’établissements de l’ESS (et part dans le total bas-normand) Nombre de salariés de l’ESS* (et part dans le total bas-normand) Part de l’emploi ESS dans l’emploi salarié global Calvados2 589 – 48% – 45%11,2% Manche1 419 – 26% – 32%12,7% Orne1411 – 26% – 23%14,6% Basse-Normandie ,3% * Ne sont pas comptabilisés les emplois relevant du mode mandataire et de l’interim, les postes annexes (contrats à temps très partiels), les salariés des EI hors statut ESS

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 8 L’insertion par l’activité économique 58 structures de l’IAE sur le département :  32 ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ;  13 associations intermédiaires (AI) ;  9 entreprises d’insertion (EI) ;  4 entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 9 Les services à la personne Au , 243 organismes agréés :  118 agréments simples, 125 agréments qualité  Forte implantation sur les secteurs de Lisieux et de Caen-la-Mer Sous représentation dans le Bocage virois  77 associations (32%), 13 SIAE, 28 CCAS et 125 entreprises 4,6 millions d’heures effectuées en 2009 dont 76% effectuées par les associations et les AI En 2010, 77 associations agréées (dont 54 ADMR)  5 en agrément simple, 72 en agrément qualité  intervenants dont 57% en mode prestataire  66 associations devront renouveler leur agrément qualité en Pour une très grande majorité d’entre elles, cette demande devra faire suite à une évaluation externe

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 10 Les associations employeurs Au , associations emploient salariés Les établissements associatifs employeurs Les effectifs salariés associatifs

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 11 L’emploi associatif Augmentation de l’emploi associatif de 7,3% entre 2005 et 2007 Importance de l’emploi précaire (temps non complets, contrats à durée déterminée)  40% des emplois sont à temps non complets (19,2% pour les établissements employeurs hors ESS) Au , contrats aidés (CAE, CAV)

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 12 L’emploi associatif De mai 2005 à juillet 2009 : 275 Emplois tremplins accordés pour 225 associations (55% des ET accordés sur la région)  38,5% accordés pour des associations caennaises, 15,3 % pour des associations hérouvillaises  1 ers secteurs impactés : le sport et la culture  La moitié des ET accordés dans le secteur de l’environnement l’ont été pour des associations calvadosiennes  Impact plus important chez les primo-employeurs  Efficacité de l’accompagnement DLA en complément de l’obtention d’un ET Répartition sectorielle des emplois tremplins Nombre d’emplois tremplins accordés Part dans le total d’ET accordés Sport7326% Culture6825% Éducation populaire et sociale 5219% Intégration Sociale5620% Environnement269% Total275100%

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 13 Diagnostic territorial du Calvados Les besoins d’accompagnement

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 14 L’activité du DLA 180 structures accompagnées  35 SIAE / 9 OASP / 62 associations bénéficiant d’un emploi tremplin emplois concernés en 2008, en 2009 et en à 25% des accompagnements sont de type collectif  1/3  rapprochement de plusieurs structures d’un même secteur  1/3  plan d’accompagnement du secteur de la petite enfance  1/3  problématiques diverses (recherche de financements, fiscalité, stratégie de communication)

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 15

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 16

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 17 Le potentiel d’accompagnement Sources : Enée (cumul depuis 2004) – INSEE CLA 2007 (Traitement ORESS) A noter : sur les 85% de structures non accompagnées, un certain nombre est non éligible au dispositif DLA (OGEC, centres de formation professionnelle continue) Depuis sa mise en place en 2004, le DLA est intervenu auprès de 298 structures, soit 15% du secteur associatif départemental (moyenne régionale = 13%)

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 18 * Le secteur « Services aux entreprises » englobe les activités relevant des champs suivants : - postes et télécommunications, - conseils et assistance, - services opérationnels, - recherche et développement. *

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 19 Les besoins repérés par les CNAR Sport  Le projet  La structuration interne  La dimension financière Culture  La structuration interne  La structuration externe Sanitaire et social  Problématique de restructuration  Problématique de gestion  Problématique de relation associations / pouvoirs publics Financement  Les fonds propres  L’accès au crédit  Les difficultés de trésorerie

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 20 Les besoins exprimés par les partenaires du DLA L’insertion par l’activité économique  Mutations importantes du secteur qui amènent les structures à se professionnaliser pour atteindre les objectifs de sorties (dynamiques et durables), constats de fragilité économique => développement de la commercialisation et de la coopération/mutualisation interSIAE, travail de sensibilisation et de communication autour des clauses d’insertion. Les services à la personne  Renouvellement des agréments qualité, Crise de financements => diversification de l’offre de service Les seniors et l’emploi dans l’ESS  Départ à la retraite de plus d’un salarié sur 4 à l’horizon 2016 et volonté de la part de 63% des employeurs de remplacer l’ensemble des personnels, risque de perte de savoir-faire et de compétences (risques pour la pérennité des entreprises) La circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 21 Les besoins du territoire 2 types de territoires identifiés : 1°) Les territoires à fort potentiel associatif avec une activité significative du DLA ; 2°) Les territoires à fort « potentiel d’accompagnement » où sont implantées un nombre significatif d’associations employeurs mais où le DLA n’est encore peu voire pas intervenu.

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 22 Diagnostic territorial du Calvados Les politiques locales et nationales

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 23 Les politiques locales et nationales Les politiques développées par les collectivités (Identification par le C2RA des politiques développées par une 20 aine de collectivités)  Aides à la vie associative en général ; pas de distinction entre associations employeuses et non employeuses  Des politiques locales sectorielles  Hétérogénéité des dispositifs de soutien mis en place par les Collectivités  Divergence de point de vue sur la place et le rôle joué par les associations sur les territoires  Une volonté de « clarifier », de « remettre à plat » la politique de soutien aux associations

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 24 Les politiques locales et nationales Les orientations de la DIRECCTE Basse Normandie  La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l’échelle territoriale  Le tourisme Les priorités de la DIRECCTE – Unité territoriale du Calvados  Les politiques d’insertion L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés L’insertion par l’activité économique  Le développement des services à la personne Promouvoir et développer les services à la personne Accroître et structurer une offre de qualité Améliorer la qualité des emplois et la professionnalisation du secteur Renforcer l’animation locale grâce aux délégués territoriaux Assurer la communication autour des services à la personne

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 25 Les politiques locales et nationales Les priorités de la Caisse des Dépôts et Consignations La Caisse des Dépôts remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'État et les collectivités locales.  Axe « Environnement et développement durable » du programme « Élan 2020 » : →Lancement en 2008 du premier opérateur financier de la biodiversité. →Être exemplaire en matière environnementale dans chacun de ses métiers. →Appliquer systématiquement les principes de l’investissement socialement responsable.  Les Espaces Publics Numériques (EPN) →37 EPN présents dans le Calvados

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 26 Les politiques locales et nationales Les priorités de la Région Basse Normandie  Service Économie Sociale et Solidaire La politique de la Région en faveur de l’ESS repose sur le croisement de deux notions essentielles : celle d’activité économique, celle d’utilité sociale. 3 axes ont été retenus dans le plan d’action du schéma régional de l’ESS : la structuration du réseau d’acteurs, le financement et l’accompagnement des projets et l’animation et la communication autour de l’ESS.  Révision du Schéma régional de l’économie sociale et solidaire en 2011  Service Emplois Tremplins En 2009, 100 nouveaux ET ont été votés En 2010, mise en place de l’aide à la pérennisation des ET

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 27 Les politiques locales et nationales Les priorités du Conseil général du Calvados (Service « Sports et vie associative)  Priorités du service: Développement du sport en milieu rural Développement des sports de pleine nature Actions en faveur des jeunes scolarisés en collège  Constat d’une offre insuffisante d’encadrement professionnel au sein des associations développant des écoles de sport en milieu rural  Structurer les instances fédérales départementales  Favoriser l’émergence de projets collectifs

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 28 Les politiques locales et nationales Les priorités de la CAF du Calvados  Actions auprès des structures d’accueil de mineurs  Développement d’une offre éducative de loisirs de qualité pour les enfants et les jeunes  Démarches de labellisation des sites d’accueil  Accompagnement éducatif et technique assuré par la CAF et la DDCS avec le concours des fédérations d’éducation populaire Bilan 2009 : 53 accueils labellisés, 34 sites accompagnés Cahier des charges pour l’obtention du label qualité accueil de mineurs modifié : intégration d’un volet ressources humaines Dans un contexte de diminution de l’aide financière dédiée à l’accompagnement éducatif et technique

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 29 Diagnostic territorial du Calvados L’offre d’accompagnement

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 30 Le DLA Financement du dispositif par le FSE, la DRCDC, la DIRECCTE, la Région, le Conseil général et la CAF Cofinancements fléchés sur certaines actions Mobilisation des partenaires publics dans le comité de pilotage, le comité d’appui, le comité d’orientation « Petite enfance » et en tant que prescripteurs Participation de la CPCA au comité de pilotage Implication des réseaux et points d’appui dans les processus d’accompagnement (comités d’appui, suivi) et en tant que prescripteurs et prestataires

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 31 Articulation du DLA avec les acteurs locaux

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 32 L’offre des réseaux et fédérations Identification et qualification de l’offre de service proposée par les réseaux et points d’appui associatifs bas-normands  25 réseaux et point d’appui pour lesquels l’offre d’accompagnement a été identifiée en 2007  16 fiches d’identification mises à jour en 2010 et mises en ligne sur le portail Internet de l’ESS en Basse Normandie ( Un certain nombre de réseaux et points d’appui associatifs impliqués dans les travaux menés dans le cadre du dispositif  Travaux menés à l’échelle régionale (travaux sectoriels, Accompagnements collectifs)  Dans la mise en œuvre des accompagnements (diagnostics, plans d’accompagnement, suivi)  Prescription  Prestation

Comité de pilotage DLA septembre 2010 Page 33 Les prestataires 33% des prestataires mobilisés par le DLA 14 sont bas-normands