Acquérir et diffuser des références techniques dans la lutte contre Varroa destructor 14 Décembre 2012– Lyon COPIL PEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Adapter les stratégies d’irrigation :
Chapitre VII :Commande par retour d’état
PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif.
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Logiciels Flügel- index et Apiclass
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
L ’ABEILLE ARDENNAISE ASSEMBLEE GENERALE 2014
Manipulations des colonies
André Bourvil Les abeilles Sauvons les abeilles! Par Nanou et Stan.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Pierre MARIGO Abeille Savoyarde Annécienne
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Initiation à l'apiculture
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L ’abeille et sa santé.
Le Syndicat des Automatismes du génie Climatique et
Grignon Energie Positive Acte 3
Observation des ruches
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
Les VIRUS de l’ABEILLE.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2008 Le 20 Février 2009.
Division Laurentide, Grand-Mère
1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux.
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Intervention de l’apiculteur
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
L’enseignement de spécialité SLAM
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Biruche en Dadant-Blatt divisible
Mission évaluation des politiques publiques
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Rucher Ecole de Servas 28 mars 2015 Première séance au rucher L’enfumoir, visite d’une ruche, repérage de la reine Clic ou barre d’espace pour avancer.
P. Westercamp, Ctifl / Cefel C. Coureau, Ctifl / La Morinière
Projet de biologie Mesure in vitro de la Créatinine
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Centre d'Information et de Vulgarisation pour l'Agriculture, le Milieu rural et l'Apiculture.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Les Médicaments que propose le GDSA sont:
Lutte contre les Varroas 2015
LE TRAITEMENT DE CONTROLE A L’ACIDE OXALIQUE
Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires SAAV Amt für Lebensmittelsicherheit und Veterinärwesen LSVW Zentrum für Bienenforschung.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Vermifugation, ne faites pas n’importe quoi ! Pr. G. Bourdoiseau Dr. Vét., Agrégé ENV, dip. EVPC VetAgro Sup – Campus Vétérinaire de Lyon 1.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
G. Buchwalder janvier 04 L ’amour des abeilles Quel est le point commun entre un fraisier et une colonie d ’abeille ? Ajoutez le logo de votre société.
Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida. 1.Situation actuelle 2.L’aspect 3.Cycle de vie 4.Dommages 5.Lutte 6.Comportement des apiculteurs/trices.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
Transcription de la présentation:

Acquérir et diffuser des références techniques dans la lutte contre Varroa destructor 14 Décembre 2012– Lyon COPIL PEP

Varroa, principal parasite de l’abeille Difficulté grandissante de la gestion de varroa Varroa, un des facteurs clé du maintien du cheptel TROUVER DE NOUVELLES STRATEGIES DE LUTTE MAINTENIR VOIRE AUGMENTER LE NOMBRE DE RUCHES TRAITEES SELON LES METHODES BIOLOGIQUES Varroa, une des clés du maintien du cheptel

– Un plan d’actions autour de 4 axes: – Efficacités et incidences de produits de lutte alternatifs: » Quels produits sont efficaces? Comment les appliquer? Dans quelles conditions? Quels impacts sur les colonies? – Techniques de réduction ou de limitation de varroas » Comment limiter l’infestation? Comment ralentir son évolution? Que faire en cas d’échecs de traitement? – Monitorage de l’infestation et de la pression varroa » Quand mes colonies sont-elles en danger? Quels seuils d’infestation? Quelles technique d’évaluation? – Suivi de la qualité des miels et des cires » Quelles conséquences des stratégies de traitement sur le miel et la cire? Un plan d’action autour de quatre axes

Expérimentations réalisées en 2012

Efficacités et incidences de produits de lutte alternatifs Baisses d’efficacité des produits AMM sur le terrain et en laboratoire Demande forte de l’apiculture pour disposer de nouveaux moyens, de préférence biologiques Un traitement de fin d’été pour permettre une mise en hivernage avec de jeunes abeilles saines et nombreuses Mise au point d’une méthode de traitement à l’acide formique Testage d’huiles essentielles Un traitement d’hiver pour être très efficace et permettre une saison de production sans traitement Améliorer l’efficacité de l’acide oxalique dans les exploitations

5 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité Observation des nuisances sur les colonies Dispositif expérimental août-septembre – traitement Huile essentielle 1 rucher de 15 ruches 3 modalités : –Huile essentielle d’origan d’Espagne –Huile essentielle d’anis vert –Témoin négatif (eau) Dénombrement de tous les varroas: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés. –Double comptage : Exhaustif ou simplifié –Application d’un traitement de contrôle Estimation visuelle de la ruche

10 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité Mesure des nuisances sur les colonies Dispositif expérimental août-septembre – traitement acide formique 2 ruchers de 30 ruches 6 modalités: –Traitement par le bas –Fermeture quasi complète (AMRINE) –Longue durée avec diffuseur FAM –MAQs –APIDEA –Témoin positif (Apilife VAR) Dénombrement de tous les varroas: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés. –Application d’un traitement de contrôle Mesure initiale et finale des faces de couvain Poids des colonies avant et après traitement Suivi par transparence de cadres de couvain Suivi mortalité varroa sous opercule couvain fermé

10 ruches par modalité Mesures de l’infestation, efficacité Dispositif expérimental Aout-septembre – Test d’efficacité d’un traitement de contrôle 20 colonies en 1 rucher 2 modalités: –lanières trempées dans une solution de taktic –gouttes de taktic déposées sur un support enduit d’huile Dénombrement de tous les varroas en fin d’été: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Application d’un traitement de contrôle

10 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité Dispositif expérimental octobre-mars – traitement acide oxalique 1 rucher de 20 ruches 2 modalités de traitement à l’acide oxalique: –Traitement par temps chaud hors couvain au- dessus de 10°C, ensoleillé –Traitement par temps froid, moins de 10°C Dénombrement de tous les varroas: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Application d’un traitement de contrôle dès les premiers beaux jours

Faire face à des échecs de traitement au printemps Proposer des stratégies de lutte adaptées aux miellées d’été Réduire les infestations pour faire face à des efficacités moyennes des produits de lutte Développer des techniques apicoles de réduction des infestations

20 ruches par modalité Mesures de l’infestation, dénombrement des varroa tuées par l’acide oxalique Dispositif expérimental mai-septembre – Traitement par acide oxalique d’essaims sans couvain 40 essaims, sans couvain fermé à la ponte de la reine, en 1 rucher 2 modalités: –Traitement acide oxalique –Témoin négatif Dénombrement de tous les varroas en fin d’été: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Application d’un traitement de contrôle Suivi des récoltes et remerrage (apiculteur)

6, 7 et 7 ruches par modalité Mesures de l’infestation, mortalité naturel de varrao, nombre de varroas résiduels, efficacité Mesure des incidences sur les colonies Dispositif expérimental juillet-septembre – Encagement des reines 20 colonies dans un rucher de 40 3 modalités: –Cage artisanale : possibilité de ponte et contact avec les abeilles –Cage scalvini : possibilité de ponte mais sans contact direct avec les abeilles –Cage var contrôle : sans possibilités de ponte mais contact avec les abeilles Dénombrement de tous les varroas en fin d’été: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Traitement à l’acide oxalique à la libération des reines et 7 jours après –Application d’un traitement de contrôle Mesure initiale (7j après libération de la reine) et finale (7j après mesure initiale) de la superficie du couvain Mesure du stade larvaire le plus avancé

Depuis plusieurs années, l’ADARA cherche à doter les apiculteurs: Technique de contrôle de la réussite de leurs traitements: – Combien de ruches contrôler? – Lesquelles? » Travail en cours à l’ITSAP Estimer l’infestation et la pression varroa – INRA : Essai d’une plaque de comptage à trous permettant un gain de temps sans perte d’information Monitorage de l’infestation et de la pression varroa

Quels sont les risques des différentes stratégies de traitement sur le produit miel? Quels sont les risques des différentes stratégies de traitement sur la cire? Suivi de la qualité des cires et des miels vis-à-vis des produits de traitement anti- varroa

Suivi de 4 apiculteurs, choisis: Réguliers dans leur stratégie de traitement Stratégies typiques de l’apiculture rhônalpine Suivi du 1 er miel produit, miel le plus à risque a priori Suivi de la cire d’opercule, de préférence celle du 1 er miel Fiche apiculteur: Itinéraire de traitement Nature du miel Quantité récoltée Circuit de gaufrage de la cire Recherche de résidus: – Amitraze – Thymol – Fluvalinate – Oxalate – Formiate – Coumaphos (bien que non utilisé par les apiculteurs choisis) – Bromopropylate (pas d’autorisation) – Chlorfenvinphos (Pas d’autorisation) Dispositif expérimental

Expérimentations à réaliser en 2013

Efficacités et incidences de produits de lutte alternatifs Un traitement de fin d’été pour permettre une mise en hivernage avec de jeunes abeilles saines et nombreuses Conséquence des stratégies de traitement d’été sur l’hivernage Un traitement d’hiver pour être très efficace et permettre une saison de production sans traitement Comparaison de méthodes de traitement par acide oxalique Baisses d’efficacité des produits AMM sur le terrain et en laboratoire Demande forte de l’apiculture pour disposer de nouveaux moyens, de préférence biologiques

20 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité, mortalité varroa sous opercule Mesure des nuisances sur les colonies Dispositif expérimental août-mars – Stratégie de traitement et hivernage 4 ruchers de 20 ruches 4 modalités: –Acide formique APIDEA –Thymol Apilife Var –Encagement des reines (Scalvini) et traitement par acide oxalique –Apivar Dénombrement de tous les varroas: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Application d’un traitement de contrôle Mortalité de varroa sous opercule (sauf cage) Mesure initiale et finale des faces de couvain Poids des colonies avant et après traitement

10 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité Dispositif expérimental octobre-mars – traitement acide oxalique 1 rucher de 30 ruches 3 modalités de traitement à l’acide oxalique: –Traitement par sublimation (sublimox) –Plancher avec grillage –Plancher fermé –(traitement Varrox) –Traitement dégouttement Dénombrement de tous les varroas: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés. –Application d’un traitement de contrôle dès les premiers beaux jours

Comparer le traitement de paquets d’abeilles VS essaims (pré-test) Vérifier l’efficacité et la faisabilité de l’encagement des reines Développer des techniques apicoles de réduction des infestations

10 colonies par modalité Mesure du couvain, mesure de la population, observation du dynamisme de production Dispositif expérimental avril-mai – Traitement par acide oxalique d’essaims sans couvain et paquets d’abeilles 10 essaims, sans couvain fermé à la ponte de la reine et 10 paquets d’abeilles sur 1 rucher. 2 modalités: –Paquets d’abeilles –essaims Comparer le dynamisme des colonies

20 ruches par modalité Mesures de l’infestation, nombre de varroas résiduels, efficacité Mesure des incidences sur les colonies Dispositif expérimental juillet-septembre – Encagement des reines 20 colonies dans un rucher 1 modalités: –Cage scalvini : possibilité de ponte mais sans contact direct avec les abeilles Dénombrement de tous les varroas en fin d’été: –Equipement des ruches avec des planchers grillagés –Traitement à l’acide oxalique à la libération des reines et 7 jours après –Application d’un traitement de contrôle Mesure initiale (7j après libération de la reine) et finale (7j après mesure initial) de la superficie du couvain Mesure du stade larvaire

Doter tous les apiculteurs de planchers à grilles, de langes et de plaques à trous – Etudier et réaliser un plancher adaptable à tous types de ruches Monitorage de l’infestation et de la pression varroa

Continuer sur la lancée des années précédentes – Protocole identique – Trouver un cinquième apiculteur avec une stratégie intégrant l’acide formique en fin d’été – Possible ajout de nouvelles molécules à rechercher selon résultats d’analyse en cours Discuter avec les différents groupements pour savoir si analyse des cires et si oui lesquels? Suivi de la qualité des cires et des miels vis-à-vis des produits de traitement anti- varroa

Merci de votre attention