La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux."— Transcription de la présentation:

1

2 1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv PROJET Stat@gouv Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux français

3 2 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv OBJECTIFS  Disposer d'un certain nombre d'indicateurs portant sur l'ensemble de la toile gouvernementale  Permettre des comparaisons pertinentes entre ces différents sites publics  Analyser le plus finement possible les parcours des internautes à l'intérieur du web gouvernemental  Mutualiser leurs moyens financiers et humains

4 3 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv PARTICIPANTS  25 sites ministériels  13 sites interministériels  Montée en charge progressive du dispositif  Intégration planifiée des administrations déconcentrées

5 4 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv HISTORIQUE Novembre 1999 : Séminaire des Dircoms aux Vaux en Cernay Octobre 2000 : CIRE "des mesures communes d'audience seront également mises en place en 2001 afin d'établir un comparatif fiable de la fréquentation des sites locaux et nationaux. Pour les sites des ministères, cet outil commun sera implanté au niveau interministériel par le Service d'Information du Gouvernement" Novembre 2000 : Consultation auprès de 7 sociétés

6 5 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv CONCLUSIONS Echec de la consultation Nécessité de recourir à une même technologie de mesure d’audience Choix de la technologie marqueurs

7 6 MARQUAGE - Principe Le marquage consiste à placer une image (invisible pour l'internaute) de 1X1 pixel sur chacune des pages dont on souhaite mesurer l'audience. A chaque chargement de la page par l'internaute, cette image est également chargée depuis un serveur dédié au marquage. C'est le nombre d'accès à cette image qui est en fait comptabilisé et analysé. SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv

8 7 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv MARQUAGE - Avantages Logs : indicateurs de charge Exhaustivité du comptage Type d’informations récoltées Indépendance des serveurs Proxys et caches

9 8 MARQUAGE - Contraintes Implantation des marqueurs MAIS : sites dynamiques Temps de chargement du marqueur MAIS : poids négligeable transparent pour user Recours au Javascript et aux cookies MAIS : généralisation du javascript solutions alternatives SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv

10 9 STAT@GOUV - Organisation SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv

11 10 STAT@GOUV - niveau ministériel Marquage initial exhaustif des sites Module d’administration du marquage Module de consultation des données Visites Pages Vues Sites de provenances Modes d ’accès Eléments de parcours sur site Données de configuration... SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv

12 11 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv STAT@GOUV - niveau consolidé Comparaison entre les sites Totaux sur l’ensemble des sites publics Flux entre les sites gouvernementaux Notion de visiteurs unique Conditions de mesure Protocole de mesure Périmètre de mesure

13 12 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet Stat@gouv PROJET Stat@gouv Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux français


Télécharger ppt "1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux."

Présentations similaires


Annonces Google