L’Escarre Journées ESCARRE Centre hospitalier de MILLAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
Advertisements

DEFINITION DE L’ESCARRE L’escarre se définit comme une lésion cutanée consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression prolongée des tissus.
LES COMPLICATIONS DE DECUBITUS.
La prévention des escarres
PERSONNES DEPENDANTES 1 - Escarres
Prévention et prise en charge du syndrome d’immobilisation
LES ESCARRES DE DÉCUBITUS
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
ESCARRES DE LA PERSONNE AGEE
Ambulancier TMS module 3 formation spécifique
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Prévention et traitement de l’escarre
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
La physiopathologie des Escarres
ESCARRE ________ GENERALITES et STRATEGIES de SOINS
Groupe escarre SSR-CHLB-2005
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
LES ESCARRES Tirés de la politique commune de la prise en charge des escarres au Centre de Gérontologie des Hôpitaux de Chartres. Sandrine Nédélec année.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
prise en charge globale Centre de Médecine Gériatrique
POINTS PRINCIPAUX DU TRAITEMENT
Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT
17.Réaction articulaire Rappels sur les axes de rotation  Frottement négligeable  Axe d ’ un levier n ’ influence pas ces rotations Bras de levier nul.
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
QUELQUES CHIFFRES QUI FONT PEUR L’obésité. Combien d’adultes au Canada présentent un indice de masse corporelle (BMI) de 30 ou plus? 1/6 1/3 1/4.
Groupe plaies et cicatrisation GH. H
Prise en charge et suivi d’un patient BPCO. Définition BPCO : VEMS/CV < 70% Bronchite chronique : toux chronique productive, au moins 3 mois par an depuis.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Indication des antibiotiques dans le traitement des angines Susanna Friedli TCEM2 Stage chez le praticien de niveau 1 Décembre 2012.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
La température corporelle Philippe Desmarais, inf.
FRACTURES DE JAMBE..
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
+ Le fluor et la carie dentaire Cause des caries 2 L'alimentation : riche en acides, elle favorisera la déminéralisation de l'émail. Le temps :
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Les Affections de la fonction digestive Déshydratation aiguë o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Sources Objectifs.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Les escarres A.HENDERSON.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Mode de transmision: relation sexuelles,contact de peau à peau, contacts avec draps ou vêtements.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Le poste de bed manager – les questions à poser
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Hypersexualisation Par Gabrielle et Farrah. Hypersexualisation Raccourcis Âge adulte Attentes Sexualité.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
PRESENTATION GENERALE
LA CONTENTION.
L’imagerie pour le cheval
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Alimentation et chirurgie bariatrique
Thème: Comment prévenir le coût d’une escarre
Transcription de la présentation:

L’Escarre Journées ESCARRE Centre hospitalier de MILLAU A.Blondel IDE DU PC V.Clément IDE DU escarre DU PC Groupe ESCARRE Hôpital Henri Mondor

1) Définition de l’escarre : C’est une plaie consécutive à une hypoxie tissulaire (carence d’apport d’O2) provoquée par une pression excessive et prolongée. C’est une plaie de pression ; il y a compression des tissus mous entre deux plans durs (entre un os et un support dur).

2) Facteurs de risque intrinsèques Certaines pathologies prédisposent à l’apparition d’escarres : →comas de toute nature →affections neurologiques dont la paraplégie →poly traumatismes et affection immobilisante →anesthésie longue L’état général du patient peut être un facteur aggravant : →l’âge →insuffisance cardiovasculaire →l’artérite →le diabète →l’obésité →la cachexie (provoque un amincissement de la peau) →la déshydratation et dénutrition

3) Facteurs de risque extrinsèques La pression : C’est la répartition du poids du corps sur la surface de contact avec le support (lit, fauteuil). Ces pressions doivent être appréciées en terme d’intensité mais aussi de temps.

Le cisaillement: Frottement de la peau lorsque le patient glisse sur le support (vêtements glissants, survêtements, positionnement du patient…).

Présence de corps étrangers dans le lit (plis du draps, miettes de pain, fourchette, sonde urinaire, sonde O2…)

La macération: L’incontinence urinaire. L’incontinence fécale. La transpiration excessive (hyperthermie, obésité). NB : L’utilisation de housses imperméables maintient les draps humides !

La nutrition: Mauvaises installations du patient. Choix des aliments. Mauvaises textures. Problèmes de dentition. Problèmes de fausses routes Problèmes de transit.

Alimentation entérale: – Sur prescription médicale. – Quand les apports alimentaires per os sont insuffisants. – Par sonde naso gastrique ou gastrostomie per cutanée.

4) Evaluation des risques Echelle de Braden (recommandations de la Conférence de consensus « Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé » Novembre 2001)

5) Localisation des escarres :

L’escarre du trochanter:

L’escarre de l’ischion :

L’escarre du sacrum :

L’escarre des talons:

6) Classification de l’escarre : Stade 1 : l’érythème persistant. Stade 2 : la désépidermisation et / ou phlyctène. Stade 3 : la plaque de nécrose. Stade 4 : l’ulcération.

Stade 1 : l’érythème persistant

Stade 2 : la phlyctène

Stade 3 : la plaque de nécrose

Stade 4 : l’ulcération

Pour conclure L’escarre est un problème de santé publique tant par le coût financier que cela implique que par l’impact sur le patient (allongement durée d’hospitalisation, douleur et altération de l’image de soi). Notre objectif: une prise en charge pluridisciplinaire de qualité pour répondre a la prévention et au traitement de l’escarre.