Etude physiologique du folletage: phénomène de cavitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSPIRATION FOLIAIRE, STOMATES ET CONTRÔLE DU FLUX HYDRIQUE
Advertisements

Mycorhizes de la vigne Quels avantages? Katia Gindro
Circulation de l’eau dans l’arbre
UMR-PIAF, INRA site de Crouël,
Licence professionnelle
Pilotage de l'irrigation
« L’adaptation des plantes aux stress abiotiques »
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Sensibilité des espèces forestières à la sécheresse
Fonctionnement hydrique et hydraulique de l’arbre
Le continuum hydraulique des plantes : apports des processus physiques, biochimiques et biophysiques Hervé Cochard UMR-PIAF INRA-Université B. Pascal.
Morphologie végétale. Les zones de croissance du végétal.
Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Séance Vitival, 3 décembre 2015
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
SUPPORT VISUEL Лекция. 1.Types de support visuel 2.Commentaires de graphiques 3.Exercices d’entraînement 2 SUPPORT VISUEL.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Fernando LENTIJO ROBLEDO Tuteurs Olivier ALBERT (ENSTA) Bertrand BAUDOUY (CEA) 31/08/2011.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Le système TWIN PIPES SYSTEM  Brevet Sun Ray déposé à l’INPI depuis 2007  Augmentation de près de 8 % d’eau chaude que d’ordinaire (Cuve horizontale.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
PaSim et ses applications dans le cadre de l’étude des impacts du changement climatique sur les prairies Anne-Isabelle Graux, Post-doctorante ORACLE –
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
HCN – 298 K. HCN 298 K – Tous les spectres – Aucune Sélection Quelques Chiffres : 50 spectres ont été exploités à partir des données ‘BESSY ’ (14 B1a.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Schéma général : fonctionnement intégré de la plante pour la circulation des sèves.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Chromosomes et gènes.
Congrès mai La Rochelle France Société Française de Thermique Thermographie infrarouge stimulée appliquée à la détection de sel de type chlorure.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
1) L'organisation de l'armée romaine
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Banque d’images TP1 PAF ATELIER 3
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
4. Mouvement d’une particule sous l’action d’une force extérieure
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
HISTOLOGIE VEGETALE.
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Etude physiologique du folletage: phénomène de cavitation ACW | 2010 Etude physiologique du folletage: phénomène de cavitation Auteurs: Vivian Zufferey, Katia Gindro, Jean-Laurent Spring, Olivier Viret Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CH-1260 Nyon Qu‘est-ce que la cavitation? Le transport d’eau dans les vaisseaux (xylème) de la vigne s’effectue sous tension (pression négative) selon la théorie de la tension-cohésion: celle-ci repose sur l’existence d’une colonne d’eau continue qui a comme point de départ l’extrémité des racines, traverse les rameaux et se termine dans les cellules du mésophylle foliaire. L’ascension de la sève brute est garantie par la transpiration foliaire qui elle-même est régie par les gradients de potentiels hydriques dans le continuum sol-plante-atmosphère. La stabilité de la colonne d’eau sous forte tension peut être rompue par l’irruption d’une phase gazeuse (bulle d’air) dans le xylème. Ce phénomène de formation de bulles dans les vaisseaux est appelé cavitation (latin cavus : creux). L’obstruction complète d’un vaisseau s’apparente à une embolie gazeuse. Le vaisseau embolisé n’est plus fonctionnel dans ce cas. Formation de thylles dans les vaisseaux de rameaux de Chasselas (photo, K. Gindro) Thyllose chez la vigne On observe parfois chez la vigne la formation de thylles (thyllose) qui correspondent à une aspiration de la paroi des cellules adjacentes à l’intérieur des vaisseaux et qui perturbent fortement les transferts hydriques. Mesure des flux de sève brute dans les rameaux (transpiration) Vulnérabilité à la cavitation Lorsque la vigne est soumise à une forte restriction en eau (sécheresse), celle-ci présente une grande vulnérabilité à la cavitation. Nos résultats montrent une perte de conductivité hydraulique des pétioles de l’ordre de 50% lorsque la tension d’eau dans le xylème (potentiel hydrique de tige) atteint -1.0 MPa (-10 bars) environ (fig. 1). La cavitation, localisée d’abord dans les pétioles foliaires, présenterait l’avantage d’isoler les vieilles feuilles tout en préservant l’intégrité hydrique des rameaux et des grappes durant les périodes de sécheresse. Fig. 1: perte de conductivité hydraulique des pétioles en fonction de la tension d’eau dans les vaisseaux de la vigne. Chasselas, Pully et Leytron (CH), 2009 Recherches en cours Nos recherches portent actuellement sur l‘étude de la vulnérabilité à la cavitation des principaux cépages (Chasselas, Pinot noir, Gamay) soumis à différents régimes hydriques. La régulation stomatique des échanges gazeux (photosynthèse et transpiration) qui est également sous la dépendance de la conductivité hydraulique (fig. 2) fait l‘objet d‘une attention particulière: en effet, elle autorise le maintien d‘une valeur seuil de potentiel hydrique foliaire sous laquelle les risques de cavitation augmentent. Fig. 2: Relation entre la conductance stomatique des feuilles et la conductivité hydraulique de la vigne soumise à différents régimes hydriques. Chasselas, Leytron (CH), 2009 La formation de bulles d’air (phase gazeuse) dans les vaisseaux conducteurs d’eau (xylème) est appelé cavitation. La vigne soumise à une restriction en eau présente une grande vulnérabilité à ce phénomène de cavitation qui perturbe les flux hydriques.