Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PLAN ROUGE.
Advertisements

Capacité de médecine de catastrophe
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
L’ALERTE.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
SAP1 B Les relevages Objectifs
La prévention & la sécurité de la commune
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
© 2006 – ANPI Décembre ANPI Powerpoint Presentation Blanco v3 Analyse des Risques Incendies Analyse rapide des risques – DTD ANPI 156 Date 2015/12/11.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Rénovation des programmes
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
JOURNEE SECURITE ROUTIERE Les élèves de seconde professionnelle du L.P. avaient rendez- vous ce jeudi 6 septembre 2013 avec des professionnels sur le thème.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Année Exportations du secteur.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
L'aide services d’incendie en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous serez capable de citer les mission, droits et devoirs liées au Sapeur-pompier volontaire.

Missions  Décret du 05/10/2012 Décret du 05/10/2012 MISSIONS: Conformément à la loi du 3 mai 1996, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :  la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile  la protection des personnes, des biens et de l'environnement  la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours  le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes MISSIONS :

Missions  Décret du 05/10/2012 Décret du 05/10/2012 Décret du 05 octobre 2012 approuvant la création d’une charte du sapeur- pompier volontaire:  la charte approuvée par le décret rappelle les valeurs du volontariat et détermine les droits et les devoirs des sapeurs- pompiers volontaires.  Elle définit le rôle du réseau associatif des sapeurs- pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires.  Cette charte devra être signée par tout sapeur-pompier volontaire lors de son premier engagement. charte du sapeur-pompier volontaire

Missions  Décret du 05/10/2012 Décret du 05/10/2012 charte du sapeur-pompier volontaire

Missions  Décret du 05/10/2012 Décret du 05/10/2012 charte du sapeur-pompier volontaire

Missions  Décret du 05/10/2012 Décret du 05/10/2012 charte du sapeur-pompier volontaire

Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012