La réforme sociale en France Frédéric Le Play
Bibliographie Arnaut Françoise, Frédéric Le Play, de la métallurgie à la science sociale, Nancy, PUN, Dewerpe Alain, Le monde du travail en France, , Paris, Colin, 1996 Lécuyer Bernard-Pierre. Frédéric Le Play, fondateur de la « science sociale ». In: Communications, 54, Les débuts des sciences de l'homme. pp Pierrard Pierre, La vie ouvrière à Lille sous le Second Empire, Paris, Bloud et Gay, Voir aussi l’édition de 1989 de La Méthode sociale (1879) chez Klinncksieck avec l’introduction d’Antoine Savoye
Accroche La meilleure organisation sociale est celle où la loi assure aux propriétaires des terres et des capitaux les droits les plus étendus, et où les moeurs concilient ces droits avec la protection dont la classe ouvrière ne saurait se passer F. Le Play, Les Ouvriers européens,
Frédéric Le Play Contemporain de Tocqueville Polytechnicien Elève puis professeur à l’école des Mines Chaque année il dispose d'une période de six mois rémunérée qui lui permet d'entreprendre des voyages d'étude réguliers Première méthode scientifique d’enquête sociologique Industrialiste convaincu Partisan d’une société fondée sur la famille et une stricte morale religieuse Elaboration du concept de famille souche il est également le fondateur de la Société internationale des études pratiques d'économie sociale et de l'Union de la paix sociale. Sous le Second Empire, Le Play est conseiller d'État et réalise de nombreuses études pour le gouvernement de Napoléon III. Couvert d’honneur et mondialement connu de son temps.
De 1833 à 1855, F. Le Play parcourt l’Europe et rédige 36 monographies de familles ouvrières dans 12 pays différents. But: fournir des arguments scientifiques pour des réformes sociales Ouvrage qui reçoit le prix Montyon de la statistique en 1855 Inventeur de l’analyse des systèmes familiaux Le Play recueille des observations qualitatives, des données chiffrées, notamment celles des budgets, qui ont pour but de mieux caractériser. Son but: établir la base scientifique à un panorama de la classe ouvrière. Influencé par Auguste Comte, considéré comme un conservateur, mais aussi comme un précurseur du catholicisme social mais aussi par ses méthode comme un précurseur de la sociologie moderne
Nature La Réforme sociale en France (1864) Livre VI: Les rapports privés ou la hiérarchie dans le travail et la vertu. Chapitre 50: le patronage volontaire est aussi efficace que l’ancien régime de contrainte pour conjurer le paupérisme Un ouvrage dont le but général est de réformer la vie sociale, contrairement à une révolution « violente et temporaire », la Réforme consiste en une « amélioration lente et graduelle » en associant changement des lois et des mœurs. L’extrait suivant s’attache à montrer comment le patronage permet de garantir la paix sociale dans une société industrialisée
Contexte Montée du paupérisme: un phénomène consubstantiel à l’industrialisation Un phénomène qui suscite un intérêt grandissant pour la question sociale. Grandes enquêtes menées par des médecins (Villermé), des économistes (Engels), des ingénieurs (F. Le Play)
Problématique Comment le patronage peut-il endiguer le paupérisme et contribuer à la paix sociale en favorisant l’éclosion de familles souches au sein de la classe ouvrière?
Plan I.Des rapports de classes inchangés par les révolutions politiques et industrielles II. La famille-souche: pilier de la société III. Un devoir moral: prévenir de la corruption industrielle
I. Des rapports de classes inchangés 1. La prédominance des rapports sociaux 2. Le patronage: nouvel instrument féodal 3. Le patron: des obligations morales et sociales
1. La prédominance des rapports sociaux Les rapports sociaux, fondements de toutes les existences (l.6) Affirmation du primat du social sur l’économique: caractéristique de la sociologie. Influence du positivisme La révolution et l’industrialisation n’ont pas changé les rapports de force entre possédants et non-possédants. Postulat d’une continuité
2. Le patronage: nouvel instrument féodal Une nouvelle organisation (l. 22) Maintenir un sentiment d’intérêts et de devoirs réciproques. (l. 25) Les patrons sont les nouveaux seigneurs
3. Les patrons: des obligations morales et sociales Dans la lignée de Toqueville, Le Play demande aux patrons d’avoir un rôle social au delà de leur rôle économique (l ) Ils doivent assurer aux ouvriers des moyens d’existence et les éduquer (l ) Surtout leur enseigner le respect des lois de la famille.
II. La famille-souche: garante de l’ordre social et moral 1. Les devoirs de l’ouvrier: travail, famille, épargne 2. L’organisation familiale: garantie de la stabilité sociale 3. Cohésion et auto-contrôle social
1. Les devoirs de l’ouvrier Labeur Soumission à l’ordre moral Prévoyance, épargne, économie
2. l’organisation familiale La famille: unité économique La famille-souche meilleure type des 3 familles identifiées par Le Play ( parmi les familles patriarcale et instables) La femme: pilier du foyer (économie domestique, enseignements ménagers)
3. Cohésion et auto-contrôle social “Le concours de l’opinion publique”l. 84 Utilisation de la réprobation sociale pour garantir l’ordre moral (l. 85) Un corps social qui évacue de lui-même ses éléments “pervers et dégradés”
III. Prévenir la corruption industrielle 1. Repousser les nomades 2. La promotion du ruralisme 3. Réforme ambitieuse ou conservatisme déguisé?
1. Repousser les nomades La crainte d’une classe sociale considérée comme une véritable poudrière (mise en place des livrets ouvriers, refus d’accorder le droit de vote aux résidents ne pouvant justifier de plus de 3 ans de sédentarisme) Développement de l’AIT Montée des revendications ouvrières Personnage caractéristique d’Etienne Lantier dans Germinal
2. La promotion du ruralisme S’établir dans les campagnes (l. 36) Un lieu propice au maintien des vieilles moeurs. Eloigner les familles ouvrières des dangers de la ville. Volonté de permanence avec l’ancien régime Une solution difficilement applicable, industrialisation et urbanisation étant intrinsèquement liés
3. Réforme ambitieuse ou conservatisme déguisé? Une analyse sociologique aux méthodes scientifiques novatrices Le paternalisme : une réponse aux questions sociales. Religion et patronage plus qu’associations et secours mutuels
Conclusion Un très grand succès pour la Réforme sociale: six rééditions entre 1864 et L’initiateur du paternalisme industriel À l’origine du développement du catholicisme social Fervent promoteur du corporatisme Tombé dans l’oubli après la deuxième guerre mondiale Un auteur redécouvert depuis les années 1980 Des méthodes novatrices pour une pensée conservatrice.