Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Commencer par définir les paramètres d’utilisation d’Evaloscope pour votre établissement En juillet et en août, vous pourrez clore l’année scolaire et sauvegarder les évaluations d’une année sur l’autre afin de renseigner le socle commun
Si vous décochez la première option, les enseignant ne pourront plus créer de compte sur la page d’accueil et c’est vous qui effectuez cette tâche. Si vous laissez les enseignants créer leur compte, vous pouvez, en cochant cette option, vous réserver le droit d’autoriser ou non ce compte sinon le compte créé sera automatiquement activé. Compte autoriséCompte bloqué
Si vous vous réservez la création des comptes des enseignants, cliquez ici Complétez la boîte de dialogue et transmettez les informations au professeur concerné. Celui-ci pourra modifier le mot de passe mais pas l’identifiant
En plus des disciplines traditionnelles vous pouvez en ajouter de nouvelles correspondant à des enseignements spécifiques : soutien, PPRE, documentation, langue régionale…
Pour supprimer un compte qui n’est pas utilisé Pour modifier le libellé d’une discipline ou la supprimer
En cliquant ici, vous obtenez des informations sur l’utilisation des comptes
Pour commencer à utiliser le programme d’évaluation, il est essentiel de créer les classes et les listes d’élèves
Les 4 niveaux traditionnels du collège sont crées par défaut mais vous pouvez en ajouter de nouveaux
Vous ajoutez les classes et vous les nommez dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
Pour saisir les listes d’élèves vous pouvez utiliser une liste Sconet exportée sous Excel. Les noms, prénoms, sexe et date de naissance seront automatiquement saisis
Vous pouvez saisir un a un les noms des élèves en renseignant la boîte de dialogue qui s’ouvre
Lorsque les élèves ont choisi la langue vivante pour le niveau A2, en cliquant ici vous faites apparaître des drapeaux symbolisant la langue choisie. Le choix est réversible.
Vous pouvez compléter ou modifier ultérieurement la fiche de l’élève et y ajouter les résultats de l’ASSR et du PSC nécessaires pour le document final de validation du socle commun.
Vous pouvez supprimer un élève de la liste et choisir de conserver ou non ses évaluations
Vous pouvez changer un élève de classe sans perdre ses évaluations
Un module vous permet de valider le socle commun
Le % de réussite dans chaque item s’affiche tout au long de l’année ce qui permet d’effectuer un suivi Un message d’alerte signale les items dont l’évaluation n’est pas prévue Vous choisissez les classes et les élèves grâce aux menus déroulants Les résultats des élèves ont été automatiquement affectés au socle commun. La couleur des points indique une réussite supérieure à 80% (vert), entre 50 et 80% (orange) et inférieure à 50% (rouge). Les items dont l’évaluation est prévue mais non encore réalisée sont signalés
Le programme prend en compte le choix de la langue pour le niveau A2 quand celle-ci a été choisie Vous pouvez activer une validation automatique par Evaloscope que vous pouvez corriger manuellement Validation d’un item si la réussite est supérieure à 80% Validation automatique d’une compétence à partir de 80% d’items réussis mais vous pouvez cocher manuellement Les acquis des années antérieures sont pris en compte car ils sont conservés d’une année sur l’autre Nombre d’items réussis sur nombre d’items évalués pour cette compétence
Vous pouvez réduire les colonnes pour faciliter la lecture En cliquant sur la pastille de couleur vous affichez le libellé des items acquis ou non acquis dans chaque discipline
Vous pouvez modifier les paramètres de validation du socle commun
Après avoir enregistré les résultats de l’élève vous pouvez éditer un document synthétique rassemblant toutes les informations relatives à la validation du socle commun. Ce document édité en pdf, identique au document officiel pourra être imprimé ou conservé en archive