OBJECTIF A la fin de la séquence, vous serez capable de contrôler les hydrants lors des Visites Périodiques de Points d’Eau de votre secteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ I N C E N D I E C H E Z V O U S Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne – Juillet 2007.
Advertisements

LE PIED à COULISSE.
Capots AR Où comment prendre une vague dans une cabine AR alors que tous les hublots sont fermés. Pendant le gros coup de vent, je me suis pris une vague.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Eau Février 2013 – J.-F. L’haire.
L ’enfant 0 à 3 ans : prévenir
Utilisation de l’ampoule à décanter
Rôle de l’équipier feux de forêts
SECURITE ELECTRIQUE.
Généralités Les appareils sont fixés à la parois en respectant les espaces de fonctionnalité. La paroi doit pouvoir supporter la charge de l’appareil.
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
DISTRIBUTION.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Connaissance des besoins
Le service aux tuyaux.
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
Montage Hors Tension BT
Engineering des Fluides & Filtration 
METHODE ET APPLICATION
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
LE PIED à COULISSE.
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
LES ROBINETS DE RADIATEURS
Accueil :.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Principe Pièces de service
Elle est composée de deux éléments:
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
LE MATERIEL Cours N2.
FC N°3 LES BESOINS EN EAU 1- CONNAISSANCE DES BESOINS :
Ne pas salir c’est mieux!
Les Fondations en béton armé
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Recherche de l’origine de la contamination du patient
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
LE LYCEE AUTOMOBILE GUYNEMER, MET CETTE PRESENTATION A LA DISPOSITION DES ELEVES. LE SON DOIT ETRE ACTIVE, PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE.
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Prévention et lutte contre les incendies
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
RDDECI Présentation du Règlement Départemental de Défense
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
LE, LE, 03 Mars 2002 CONTRÔLES DU CIRCUIT. « REFROIDISSEMENT MOTEUR » Ateliers 1ere Partie.
MISE EN ŒUVRE ET VERIFICATION DES PI - BI
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Mise en œuvre d’une bouche d’incendie
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Transcription de la présentation:

OBJECTIF A la fin de la séquence, vous serez capable de contrôler les hydrants lors des Visites Périodiques de Points d’Eau de votre secteur.

 Définition d’un hydrantDéfinition d’un hydrant  Pourquoi les contrôler ?Pourquoi les contrôler ?  Matériel nécessaireMatériel nécessaire  Epreuves d’un PIEpreuves d’un PI  Epreuve d’une BIEpreuve d’une BI  Précautions à prendrePrécautions à prendreSommaire

On entend sous le vocable « hydrant », l’ensemble des points d’eau artificiels mis à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Regroupant les poteaux et les bouches d’incendie, ils permettent aux secours, outre les points d’eau naturels, ( les puisards, les piscines et autres capacités) de s’approvisionner en eau pour faire face aux différents sinistres. Définition d’un hydrant

Les épreuves des BI/PI ont pour but - de vérifier l’existence, - la signalisation, - le bon fonctionnement des appareils, - de connaître leur emplacement. Pourquoi les contrôler ?

Une clé de barrage Une clé de poteau Une tricoise de 100mm Des demi raccords symétriques de 65 et de 100 mm Matériel nécessaire

Pour les contrôles de pression et de débit : Un pèse bouche ( et/ou pèse poteau) Un contrôleur de débit Une manche souple de 110mm et un raccord de réduction 100/65 Matériel nécessaire

ouvrir le coffre démonter le bouchon obturateur de 100 mm vérifier le serrage des 2 bouchons de 65 mm fermer le robinet de purge ouvrir le poteau Lors des VPPE : Vérifier que les vidanges de la colonne montante et du coffre s ’effectuent normalement Refermer doucement le poteau refermer le couvercle A l’ouverture A la fermeture Epreuve d’un PI

La chasse Epreuve d’un PI

A l’ouverture ouvrir le couvercle noter s ’il y a présence d ’eau dans la colonne ou dans le coffre nettoyer le coffre dégorger la bouche en ouvrant lentement A la fermeture vérifier que les vidanges de la colonne montante et du coffre s ’effectuent normalement refermer le couvercle de la Bi s ’assurer qu ’il ne présente aucun risque pour les piétons Epreuve d’un BI

Afin d’éviter tout accident ou détérioration, un certain nombre de mesures sont à respecter : Vérifier la fixation des accessoires hydrauliques Eviter de diriger le jet vers des vitrines, portes cochères, entrées de parkings en sous-sols, véhicules en stationnement, etc… Ne pas programmer ces visites pendant la période de gel Précautions à prendre

AvantagesInconvénients P I B I - visible de loin - facile d'utilisation - plusieurs sorties multiplication des prises - vulnérable ( à protéger ) - inesthétique - Difficilement repérable - peut être cachée par véhicule, sable, terre - une seule sortie - besoin de pièces de jonction - non visible ( esthétique ) - ne tient pas de place hors sol Avantages / Inconvénients