"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
L’enseignement du Droit et de l’Economie
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Enquête sur lorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2014 Résultats Réalisée en décembre 2013 Sur 262 familles concernées, 152 réponses (58%)
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Bienvenue dans le Système de Revision de lEurope Sociale V euillez répondre aux questions, de façon libre et non faussé Votre avenir dépendra de votre.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Applications à la chaîne logistique : synchroniser les flux physiques et les données, l’intégration aux échanges EDI, les enjeux des étiquettes intelligentes.
Les acquis des élèves à lentrée au collège Approche diachronique Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Transports australiens Song Ally Harron Défilement manuel à votre rythme.
Merci.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La France en Wallonie Paul Verleye Directeur Logistique Benelux
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
Le travail et l'exploitation des animaux
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.
Les Trains routiers Australien
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2015 Isogeo. Les défis à relever - SIG Où trouver la donnée ? 1 Comment partager ma donnée ? 4 La donnée est- elle fiable ? 2 La donnée est-elle exploitable.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
© 2015 Isogeo. Les défis à relever - SIG Où trouver la donnée ? 1 Comment partager ma donnée ? 4 La donnée est- elle fiable ? 2 La donnée est-elle exploitable.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
DIALOGUE SUR L’AGRICULTURE Dakar, les 29 et 30 Juillet 2013 Présentation du Mali.
Projet de Code de la Construction
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil.
Transcription de la présentation:

"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi 23 mars h – 21h30

Roberto PARRILLO CSC-Transcom Transport routier et Logistique

 Après Uber, VIA et ensuite…  VIA jusqu’à 10 x moins cher qu’Uber

 Relations sociales traditionnelles dans le secteur des transports  Nouvelle approche nationale et européenne

 Déréglementation globale, et l’Europe dans tout ça ?  Nouvelle approche sociétale ?

 Le dialogue social sectoriel, national et européen, une réponse à l’uberisation de l’économie ?  Et le politique dans tout ça ?

MERCI POUR VOTRE ATTENTION