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UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.

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1 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique Générale

2 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Intérêt des économistes pour ce secteur ? –Son poids dans les budgets nationaux –Sa responsabilité dans le développement (notion d’investissement) –Sa «philosophie» de déni de l’économie (l’éducation n’a pas de prix!) –Sa singularité Faible prise en compte des contraintes Absence de relation entre moyens et résultats

3 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… « L’éducation n’a pas de prix »… mais elle a un coût important pour les Etats

4 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Une vision d’économistes (les travaux pionniers de l’Irédu dans les années 80) Le secteur éducatif comme secteur de production (objectifs, technologie de production, contraintes) –Objectifs fixés par la collectivité au SE –Technologie de production –Principes de réalité (physiques, humains, financiers) Une conception globale du système éducatif –un ensemble cohérent de sous secteurs interdépendants –concurrents en regard des fonds mobilisables

5 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Les déterminants de la qualité : méthode du PASEC Conditions de scolarisation Caractéristiques individuelles des élèves Niveau initial Niveau final Politique sectorielle…

6 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Le poids des différentes catégories de facteurs dans le processus d’acquisition dans 10 pays d’Afrique subsaharienne

7 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique sectorielle… Les arbitrages intra-sectoriels des dépenses courantes en éducation % primaire% secondaire% EFTP% supérieur% autres Bénin53,216,05,620,74,5 Burkina Faso56,314,62,622,44,1 Cap-Vert43,535,93,613,93,1 République centrafricaine54,524,01,317,42,8 Congo18,039,714,925,61,8 Côte d'Ivoire42,727,47,220,91,7 Djibouti44,931,96,512,24,5 Ghana32,533,51,120,812,1 Guinée37,525,94,926,45,3 Guinée-Bissau56,724,32,612,34,1 Libéria29,312,815,718,024,2 Malawi44,721,93,427,12,9 Mali36,529,69,917,66,4 Mauritanie52,425,53,416,81,9 Niger60,220,23,410,35,9 Sénégal45,523,97,622,70,4 Soudan37,534,20,824,53,0 Tanzanie44,213,57,026,98,4 Moyenne43,925,35,619,85,4

8 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs …et gestion des systèmes éducatifs Une gestion à inventer…et à gagner sur les opinions …d’autant plus qu’on cherche à préserver un système d’enseignement public Rechercher les modes d’organisation qui maximisent efficacité et équité sous les contraintes de faisabilité et de financement Apprendre pour agir

9 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs L’efficience sur un marché ordinaire

10 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs L’efficience dans le domaine de l’éducation Coût unitaire Coût unitaire Produit

11 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une méthode…des outils Diagnostic sectoriel (forces et faiblesses des systèmes éducatifs) en regard : –du fonctionnement –du financement –des performances Faisant largement appel aux comparaisons internationales Outils de mesure spécifiques à ces trois grands éléments Outil d’aide à la définition des politiques efficientes (modèle de simulation)

12 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Politique éducative Gestion administrative Affectation des ressources Gestion pédagogique Résultats scolaires Le fonctionnement du système Une méthode…des outils

13 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Contexte Démographique, Social, Macro-économique Vulnérabilité et risques Système éducatif (interne) Les scolarisations et l’efficacité interne La qualité et la gestion L’équité ou les disparités Les aspects financiers/coûts (chap 3) Efficacité externe Dév. économique Dév. humain Une méthode…des outils – Forces et faiblesses du système

14 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Est ce que cette fleur est petite ou grande ? Connaitre la taille des fleurs voisines permet de répondre à la question Une méthode…des outils - Approche comparative

15 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une approche de consultant Une approche transversale qui va au- delà des séparations administratives fonctionnelles Une approche de consultant…qui semble exclure les fonctionnaires Le fonctionnement en équipe nationale La solution est l’appropriation de la méthode par l’ensemble des intervenants dans la chaine d’analyse…qui détermine le rôle et la responsabilité de chacun

16 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs Une stratégie de formation adaptée Formation d’une « équipe »..en cours d’emploi..diplômante… Une formation « lourde » Une formation professionnelle avec un fonctionnement universitaire

17 UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs MERCI DE VOTRE ATTENTION


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