LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien
Sommaire Historique Définition Culture et Management Eléments constitutifs Buts Avantages et inconvénients Conclusion 2
Historique Développement tardif en France (XX ͤ siècle) Besoin de créer un ‘esprit maison’ Constat de l’époque: une culture forte et cohérente reflète la force d’une entreprise Donner un sens au travail, l’Homme doit devenir un acteur de l’entreprise. 3
Définition Valeurs, Mythes, Rites, Tabous, partagés par la majorité des salariés Ensemble des éléments qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique. Sous produit de la culture nationale et régionale. Structure informelle qui distingue une entreprise d’une autre. 4
Culture et Management Définitions : MANAGEMENT = « l'ensemble des actions concernant les comportements des personnes et des groupes, destinées à atteindre un résultat ». CULTURE = rassemblement autour d'un objectif commun. 5
Culture et Management Interactions CULTURE MANAGEMENT Forces et faiblesses culturelles Actions de management 6
Culture et Management Selon M. Thévenet : la survie de l’entreprise est en jeu l’ensemble de l’entreprise est convaincue de cette situation la direction parvient à faire passer le message : « il est possible d’améliorer la situation si vous nous faites confiance ». Exemple : IBM PEUT-ON CHANGER DE CULTURE ? 7
Eléments Constitutifs La tradition : L’Histoire de l’entreprise Les créateurs de l’entreprise ou Héros Le métier Afin de faire le lien entre culture et stratégie Les valeurs Les rituels : développer le ‘sentiment d’appartenance’ Les symboles La tenue vestimentaire, le mobilier ou les logos 8
Buts Ligne de conduite dictée par les choix du ou des fondateurs Les employés avancent dans le même sens Le passé de l’entreprise est très important: Il permet de ne pas réaliser les mêmes erreurs et de comprendre les fautes Un outil de pilotageUn outil de diagnostic 9
Avantages et inconvénients Facteur d’attraction des talents Avantages d’une culture nationale « effet culture » Relation avec l’extérieur faible Désavantages d’une culture nationale Garbage can model AvantagesPoints faibles 10
Conclusion Culture = traditions, mythes, valeurs, rites… Manager ou changer la culture ? Processus difficile ! Limite de validité = point aveugle + changement interne ou externe Vers une mesure précise de la culture d’entreprise 11
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