Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscription Arcachon Nord 2013/2014 Martine Ennassef CPC Arcachon Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Advertisements

Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Exemple : Itinéraire de lecture.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
….des problèmes pour chercher.
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
Résolution de problèmes au cycle 3
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
RESOLUTION DE PROBLEMES A l’école maternelle
Proportionnalité et manuels
L’équipe éducative.
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Résoudre un problème au cycle 1
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Résolution de problèmes
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Rallye Mathématiques
Informatique et Sciences du Numérique
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’approche par compétence en mathématiques :
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Rallyes mathématiques GS & CP
Enseigner le calcul mental
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscriptions Arcachon Nord et Sud 2012/2013.
2012/2013 Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscriptions Arcachon Nord et Sud.
Résolution de problèmes au cycle 3
Transcription de la présentation:

Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscription Arcachon Nord 2013/2014 Martine Ennassef CPC Arcachon Nord

Rallye mathématiques – C2 et C3 – 2013/2014  Rallye mathématiques départemental « ASH et C3» en « C3 et C2» en et « Rallye simplifié C2 et C3 » en  En , Arcachon Sud et Arcachon Nord  En , Arcachon Nord Des problèmes pour chercher!

Une occasion de placer les élèves en situation de recherche et de vivre les mathématiques autrement. Des problèmes pour chercher! Une compétition mathématique pour des classes de la circonscription.

 Faire des mathématiques autrement  Chercher  Communiquer  Argumenter, justifier ses démarches, ses réponses  Contrôler la vraisemblance des résultats Des problèmes pour chercher!

Lancement : semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014  S’entraîner quotidiennement en classe à la résolution de problèmes de type rallye. Deuxième temps de fin mars à fin avril  Poursuivre l’entraînement en classe Troisième temps : début mai  Vivre une première manche d’entrainement Quatrième temps : début juin  Vivre une deuxième manche Des problèmes pour chercher!

Invitation lancée à la classe par le biais d’un e-courrier. Proposition quotidienne d’énoncés de problèmes différents pour s’entraîner en classe Retour d’expériences par un courrier réponse Invitation à poursuivre l’entrainement par un e-courrier. Proposition d’énoncés de problèmes différents pour s’entraîner en classe Première manche dans les conditions du rallye Courrier retour indiquant le résultat des recherches Réponse et invitation à poursuivre l’entrainement par un e-courrier. Proposition d’énoncés de problèmes différents pour s’entraîner en classe Deuxième manche Réponse et attestation de participation Des problèmes pour chercher!  Calendrier précis

Qu’est ce qu’un problème ? Quelques apports didactiques. Des problèmes pour chercher!

Un problème mathématique est constitué d’un ensemble d’informations… …faisant l’objet d’un questionnement ou d’une consigne… …ce qui nécessite une recherche ou un traitement… …qui implique l’utilisation de notions et d’outils mathématiques. La présentation de ces informations peut être variée: texte, tableau, schéma, graphique, dessin… Ce questionnement est souvent explicite: formulation d’une question, mais peut être à la charge de celui qui résout le problème. Il faut construire un chemin, un raisonnement pour parvenir à une solution. Les notions et les outils font la spécificité du problème mathématique… Définition du problème mathématique Des problèmes pour chercher!

(Jean Brun Math Ecole N°141 ; 1999) « Dans une perspective psychologique, un problème est généralement défini comme une situation initiale avec un but à atteindre, demandant au sujet d’élaborer une suite d’actions ou opérations pour atteindre ce but. Il n’y a problème que dans un rapport sujet/situation, où la solution n’est disponible d’emblée mais possible à construire. C’est dire aussi qu’un problème pour un sujet donné peut ne pas être un problème pour un autre sujet, en fonction de leur développement intellectuel par exemple. » Des problèmes pour chercher!

Typologie des problèmes À partir des travaux de Roland Charnay Des problèmes pour chercher!

Problème de recherche « problème ouvert » Apprendre à chercher (objectif surtout méthodologique) Indépendant des apprentissages notionnels Problème de recherche « raisonnement, déduction » Apprendre à chercher (étapes, déduction) Lorsque les connaissances nécessaires sont en place Situation- problème Construction d’une nouvelle connaissance (ou d’un nouvel aspect d’une connaissance abordée) Pour un premier travail sur une connaissance nouvelle Problème d’application (utilisation directe d’une connaissance) Entraînement à la maîtrise du sens d’une nouvelle connaissance Après une phase de construction d’une nouvelle connaissance Problème de réinvestissement Utilisation d’une connaissance dans un contexte différent de celui où elle a été abordée Pour enrichir le sens d’une connaissance (son champ d’utilisation) pour l’utiliser conjointement à d’autres connaissances TYPE FONCTION QUAND problèmes RALLYE problèmes RALLYE

Des problèmes pour chercher! Problème inédit ( que l’élève n’a pas appris à résoudre) Énoncé court, sans difficulté de « compréhension » de la situation évoquée L’énoncé n’induit ni la méthode, ni la solution… la solution n’est pas immédiate mais elle est possible

Des problèmes pour chercher! 5 forces sont proposées, numérotées de 1 à 5.

Les modalités de mise en œuvre Des problèmes pour chercher! Pour chaque manche : 1 heure 5 problèmes à résoudre, chacun affecté de 5 points. Les points s’ajoutent pour chaque réponse correcte. 1 bulletin réponse (e-bulletin) Différentes phases : constitution des groupes distribution des sujets travail en groupes mise en commun rédaction du bulletin réponse

Les modalités de mise en œuvre Des problèmes pour chercher! Rôle du maitre : Pendant l’épreuve : rappelle le règlement du rallye aux élèves. met à disposition le matériel et les outils pouvant être utilisés par les élèves. prévoit au fond de la classe des exemplaires supplémentaires des énoncés; est observateur. est le garant du temps et du bon déroulement de l’épreuve. peut rappeler régulièrement le temps restant. laisse les élèves s’organiser dans les groupes et dans le choix des énoncés n’induit pas, ne donne pas d’indication… Au cycle 2, il peut : lire à voix haute les énoncés intervenir dans le débat et la rédaction des réponses aider à l’organisation des groupes

Les modalités de mise en œuvre Des problèmes pour chercher! Rôle du maitre : Après l’épreuve : Envoie ou veille au bon envoi du e- bulletin Après retour des résultats : prévoit un temps de questionnement et d’analyse avec les élèves (retour sur les les énoncés, les démarches, l’organisation de la classe). Cette phase de réflexion est essentielle à l’acquisition des compétences visées. Elle a lieu dans un temps très rapproché après l’épreuve.

A vous de chercher … Des problèmes pour chercher! A table ! Autour d’une table ronde, Roger est à la gauche immédiate de Bertrand. Hélène n’est ni à côté de Colette, ni à la droite immédiate de Jean-Paul, mais en face de Françoise. Ils ne sont que six à table. Pouvez-vous les placer autour de cette table ? Les nombres palindromes. Un nombre palindrome est un nombre qui peut se lire de gauche à droite ou de droite à gauche comme ou Combien existe-t-il de nombres palindromes de trois chiffres contenant au moins une fois le chiffre 7 ? Rappel : un nombre de 3 chiffres ne commence pas par un zéro. Des chiffres et des points. Trouvez le nombre représenté par ces trois points sachant que : 123 n’a aucun chiffre commun avec le nombre. 456 a un seul chiffre commun avec le nombre et que ce chiffre est bien placé. 612 a un seul chiffre commun avec le nombre et que ce chiffre est mal placé. 547 a un seul chiffre commun avec le nombre et que ce chiffre est mal placé. 843 a un seul chiffre commun avec le nombre et que ce chiffre est bien placé.

Des problèmes pour chercher! Thématique 2014 : mathématiques au carrefour des cultures La thématique « Mathématiques au carrefour des cultures » ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et questionner l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Des problèmes pour chercher! Le défi "Une énigme par jour" consiste en la résolution de situations variées et ludiques (domaine numérique, géométrique, logique...) pour lesquelles les élèves ne disposent pas nécessairement d'une solution experte et qui peuvent donc s'apparenter à différents types de problèmes (de recherche, de réinvestissement, problèmes complexes...). Ces énigmes sont à considérer comme des jeux intellectuels qui se prêtent à la discussion, aux échanges notamment, pour expliciter la méthode de résolution suivie. Il s’agit donc avant tout de prendre du plaisir à chercher, à trouver, à échanger en proposant une image vivante et attractive des mathématiques. Pour chaque jour de la semaine des mathématiques (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une énigme sera envoyée accompagnée de la solution de l’énigme de la veille.

Des problèmes pour chercher! L’organisation dans la classe est laissée au choix des enseignants. Plusieurs dispositifs individuels ou collectifs sont possibles : - organisation individuelle et/ou en petits groupes avec une mise en commun des résultats et des procédures.

Des problèmes pour chercher!