LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE (L’expérience d’un service de chirurgie oncologique marocain) L. JAITEH, Y. EL ALAMI, Y HAMA, A. JALIL CHIRURGIE I INSTITUT NATIONAL D’ONCOLOGIE, RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction La technique de prélèvement du ganglion sentinelle dans la prise en charge des cancers du sein repose sur la notion du drainage lymphatique de proche en proche depuis les tissue mammaire vers le creux axillaire et la région sous claviculaire. L’instauration des campagnes de dépistage du cancer du sein a permis de faire le diagnostic à des stades de plus en plus précoce. Des tumeurs ayant une taille de 2 cm ont un risque d’environ 30% d’envahissement ganglion par des cellules néoplasiques. Etant donné ce taux modéré d’envahissement ganglion comparé aux complications liées à un curage ganglion complet, le prélèvement des ganglions sentinelles retrouve tout son intérêt. Les moyens d’identification des ganglions considéré comme sentinelles se basent soit sur des méthodes colorimétrique ou isotopique, soit sur une combinaison des deux. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Nous avons inclus dans notre étude 60 cas de cancers du sein classé soit T1 ou T2 ayant bénéficié d’un prélèvement du ganglion sentinelle selon l’une ou une combinaison des procédures d’identification. Exclu de notre étude sont des patients ayant déjà eu une chirurgie mammaire ou notion de radiothérapie au niveau du sein homolatérale.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’âge médian était de 51ans et le siège tumoral était dans le quadrant supéro- externe dans la majorité des cas (40%). La taille tumorale était inférieure à 3cm dans 80% des cas. Le taux de détection du ganglion sentinelle était de 95% avec un taux de faux négatifs à 6,6 %. Le taux de ganglion sentinelle revenu positif après étude histologique était de 34%.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le ganglion sentinelle est une technique qui permet d’une stadification pronostic des cancers du sein et permet aussi d’éviter des complications liées à un curage ganglion complet.