Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS Electrodynamique quantique en cavité micro-onde 1 - But de l’expérience 2 - Présentation du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I . Les principes de base du laser
Advertisements

Chap. 4 (suite) : Le laser..
Optique quantique multimode: des images aux impulsions
Sous la direction d’Elisabeth Giacobino
Soutenance de thèse de doctorat de l’Université Paris 6
ETUDE DE GAZ QUANTIQUES DEGENERES
Étude théorique de processus cohérents dans les alcalino-terreux
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
2 Interaction Quanton-Matière
Sources de lumière colorée
I . Les principes de base du laser
Forces à longue portée dans un Condensat de Bose-Einstein
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique
Dynamique RMN non linéaire et renversement temporel dans les mélanges d'3He-4He hyperpolarisés à basse température Emmanuel Baudin Laboratoire Kastler.
Génération et caractérisation d’états intriqués en variables continues
Principe et application de l’effet Sagnac
L’expérience de Rutherford (1910)
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Travaux Pratiques de Physique
Etudes de transitions atomiques permises et interdites par spectroscopie laser en vue d’une application aux horloges optiques Soutenance HDR de Thomas.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Introduction à la mécanique quantique
Exercice 1 Constante radioactive
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
Transparence induite et LSM
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Le magnétisme atomique
Physique quantique.
L’interféromètre de Michelson
Ondes et physique moderne
Vers des observatoires d’ondes gravitationnelles
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
Mémoires quantiques pour variables continues
Photoassociation dans l’Hélium métastable: 2 ème génération Séminaire interne du groupe Atomes froids Vendredi 24 Janvier 2003 Jérémie Léonard, Matt Walhout,
Physique atomique Chapitre 11
Simulations de cellules accélératrices à induction étude du rôle de la ferrite atténuateur de mode Pascal Balleyguier, CEA/DAM/DIF Résumé Les cellules.
Réseaux de transmission photoniques
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
La mécanique de Newton et l’atome
Les quarks dans le proton.
La source d’ions laser pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons Faouzi Hosni Journées Accélérateurs SFP, 5-7 Octobre 2003 Institut.
Chapitre 1: Les oscillations
Sources de lumière colorée
Fluctuations du vide et Effet Casimir La découverte Hendrick Casimir ( ) Étude des colloïdes et découvre une interaction entre molécules inhabituelle.
N M. LANCRY, P. NIAY, M. DOUAY; Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules; UMR CNRS 8523, Université des Sciences et Techniques de Lille,
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
III. Dualité onde corpuscule
Oscillateur harmonique
Quantification des niveaux d’énergie des atomes
Condensats Bimodaux ou Spin collectif Interactions : Brouillage Compression de spin Dynamique coherente de spin Temps “courts”
« Décroissance radioactive »
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Cours de mécanique quantique
FUSION Chapitre 2 1. Équilibre 2 Conservation du moment Loi d’Ampère.
Etude théorique, numérique et expérimentale d’un klystron 12 GHz haut rendement Journées Accélérateurs de Roscoff | Mollard Antoine
Chapitre 1: Les oscillations
 Réalisé par : Badr MOUSLIM Ecole Normale Supérieure  Encadré par :
SPECTRES ATOMIQUES.
QCD à haute énergie et « geometric scaling » Cyrille Marquet Service de Physique Théorique CEA/Saclay.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
L A S E R Light Amplification Stimulation Emission Radiation.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Transcription de la présentation:

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS Electrodynamique quantique en cavité micro-onde 1 - But de l’expérience 2 - Présentation du dispositif expérimental 3 - Les échelles de temps de l’expérience 4 - La cavité et le champ électromagnétique 5 - L’atome de Rydberg 6 - Interaction atome-champ électromagnétique 7 - Mesure de l’effet Zénon 7-1 Procédure d’essai 7-2 Résultats d’essai 8 - Discussion des résultats 8-1 hypothèse hypothèse 2 P. Bernier 1

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 1 - But de l’expérience: Observer la croissance d’un champ EM micro-onde cohérent dans une cavité ( à l’échelle de quelques photons) - en alimentant progressivement la cavité (initialement vide) par une source EM extérieure - en faisant des mesures successives (rapprochées ou non) de l’état du champ - ces mesures étant non « destructives » pour observer l’évolution du champ P. Bernier 2 Schéma général Nota: 1- Ce dispositif a permis d’effectuer différentes expériences de mécanique quantique interaction rayonnement-matière, intrication, etc 2- Cet exposé s’appuie sur la thèse de Julien BERNU, les cours de Serge HAROCHE et de Claude FABRE

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 2- Le dispositif expérimental Il comporte: 2-1 la cavité micro-onde résonante 51, Ghz (4,5λ) de finesse très élevée ( confinement d’un photon ~ 130 ms) 2-2 une source EM classique, ajustable, très stable, donnant des impulsions brèves, reliée à la cavité par guide d’onde 2-3 un système de mesure de l’état du champ EM: - utilisant des atomes de Rydberg, traversant la cavité à faible vitesse, préparés dans 1 des 2 états retenus : I g> ou I e>, dont la fréquence de transition est ~ 51 Ghz, et dont l’état sera modifié par interaction avec le champ régnant dans celle-ci. (effet de déphasage du dipôle atomique) P. Bernier 3

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 2- Le dispositif expérimental (suite) 2-3 un système de mesure: - utilisant des atomes de Rydberg, et comportant - un interféromètre de Ramsey permettant de caractériser ce déphasage du dipôle atomique - un détecteur de l’état final de chaque atome, cad, I e> ou I g > ( 1 bit) P. Bernier 4 Nota: Comme dans tout phénomène quantique, il s’agit d’évaluer des probabilités d’occurrence, donc de faire de nombreuses mesures répétitives, (ici avec un grand nombre d’atomes ),pour obtenir une Valeur moyenne de la grandeur recherchée,( ici le champ dans la cavité), par traitement ultérieur.

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 3- Les échelles de temps de l’expérience Cette expérience est conditionnée par plusieurs temps caractéristiques: - le temps de parcours d’un atome dans le dispositif v~300 m/s L ~ 30 cm Tvol ~ 1 ms - la durée de vie moyenne de l’atome, cad de changement d’état e en g ou l’inverse (émission spontanée due aux fluctuations du vide) - en espace libre ~ 30 ms - dans la cavité vide ~ 20 μs ( fréquence osc. Rabi dans vide 50 Khz) - la durée de vie d’un photon dans la cavité ~ 130 ms Cette longue durée de vie d’un état du champ est essentielle pour la précision des mesures, dont la durée peut atteindre par ex. 72 ms pour un nombre d’atomes détectés de 200. P. Bernier 5

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 4- La cavité et le champ EM 4-1 Cavité: -obtention d’un mode précis 51~ Ghz - grande finesse obtenue par géométrie/réflectivité ( supraconducteur-0,8°k) - pas de photons parasites, thermique, externes 4-2 Champ EM -- Rappel sur le champ Cohérent: 2 représentations: a -sur la base des états de Fock prob=f(nb de photons) b – dans le plan de Fresnel champ complexe (α) avec fluctuations du vide -- en cas d’injection de champ dans la cavité vide, α croit linéairement -- en cas d’injections successives brèves(Δt), en phase, α croit linéairement avec ΣΔt --, nb moyen de photon croit comme (α²), donc comme t² Selon l’axiome de la MQ, une mesure projette le champ dans 1 état de Fock, le résultat d’une séquence de mesure est un nb moyen de photons. P. Bernier 6

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 5- L’atome de Rydberg sonde très sensible au champ EM externe 2 états I g > et I e > bien caractérisés -- Dans la cavité vide de photons, la transition g → e ou e → g, cad absorption ou emission d’un photon, résulte d’une fluctuation du vide( oscillation de Rabi) Exemple de mesure de l’osc. de Rabi Ω -état initial des atomes I e > - Prob. des états finaux I e > en fonction du temps d’injection du champ -- Dans la cavité avec n photons, la fréquence de Rabi est multipliée par √ n P. Bernier 7

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 6- L’interaction atome – champ 2 types d’interaction: a- cavité accordée sur la fréq. de transition atomique Il y a échange d’énergie entre champ et atome f(durée du champ/R1 ou R2) Cas utilisé dans l’interféromètre de Ramsey (cavités R1 R2) b- Cavité désaccordée ( désaccordδ) Cas utilisé dans la cavité principale Si la cavité contient n photons, le dipôle atomique subit un déphasage linéaire en n, et proportionnel au temps de passage, sans évolution du nb de photons Ф= Ω² t/δ Le décalage des franges permet de mesurer le nb de photons de façon non- destructive. En choisissant Ф=45°, on peut distinguer de 0 à 7 photons P. Bernier 8 Déphasage R1/R2 Prob d’état final

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 9- Mesure de l’effet Zénon (croissance du champ dans la cavité) 9-1 Procédure de mesure P. Bernier 9 Sans mesures rapprochées Avec mesures rapprochées

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 9- Mesure de l’effet Zénon (croissance du champ dans la cavité) 9-2 Résultats de mesure : Nombre moyen de photons dans la cavité P. Bernier10 Sans mesures intermédiaires Avec mesures rapprochées Croissance relaxation La croissance quadratique du nb de photons indique la possibilité dé un effet Zénon

Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS 9- Mesure de l’effet Zénon (croissance du champ dans la cavité) 9-3 Discussion des résultats - 1° hypothèse: Chaque mesure projette le Champ dans un état de Fock ( phase qcq) l’évolution cohérente devient une marche au hasard que l’on peut calculer ( courbe ci-contre) Léger désaccord avec l’expérience. -2° hypothèse: La phase ne serait pas totalement « brouillée ». On peut aussi interpréter l’interaction atome-champ comme un petit déplacement de la fréquence de la cavité pendant le transit de l’atome. Ceci entraine un petit déphasage du champ dont l’effet a été évalué ( courbe grasse), qui est en meilleur accord avec l’expérience.. P. Bernier11