GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Estelle TISSERON.  Une présentation de l’INPS  Une présentation du stage  L’existant  Les fonctionnalités attendues  La Base De Données  La mise.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Présentation du travail au GIGE Analyse des bases de données existantes du « Système d’Information sur l’Eau » (SIE) français au regard des obligations.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Prévision des crues et des inondations
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Naïades : Conclusions du comité de pilotage du 23 janvier 2015
Les données du SIE Juin 2014.
Séminaire AFB-DCE-DOM
Transcription de la présentation:

GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013

GPA avril 2013 Contexte Les Agences de l’eau et les Offices de l’eau diffusent les données d’observation des stations de mesure de la qualité des eaux superficielles et continentales. Selon l’architecture du SIE, les producteurs de l’eau diffusent leurs données d’observation par l’internet (via leurs services web) selon les spécifications Sandre. Les nouvelles thématiques comme l’hydromorphologie, les nouveaux protocoles de prélèvement et les nouvelles applications comme Naïade font apparaître de nouveaux besoins liés aux données de référence et aux données d’observation des eaux superficielles et continentales ! Le Sandre diffuse les données de référence (liste de codes). Les données d’observation s’appuient sur ces données de référence.

GPA avril 2013 Etat des implémentations Les Agences de l’eau et les Offices de l’eau diffusent actuellement les données d’observation selon la spécification de service web qualité version 1. La version 2 de cette spécification a fait l’objet d’améliorations portant sur les 3 catégories d’eau : eaux superficielles et contientales, souterraines et côtières. Le Brgm et l’Ifremer sont en cours de finalisation de leurs services web selon cette spécification en version 2 qui s’appuie sur les dernières versions des scénarios d’échange Sandre. Pour les Agences de l’eau et les Offices de l’eau, il n’est pas urgent d’implémenter la version 2 pour les eaux superficielles et continentales car le scénario d’échange associé « QUESU » version 3 est toujours en cours de recette dans le cadre du développement de Naïade ! Notons que la spécification de service web qualité version 1 repose sur un scénario d’échange spécifique pour SICE. Cette spécification en version 2 repose sur la version 2 du scénario d’échange QESU dans l’attente de sa version 3 !

GPA avril 2013 Version des spécifications Sauf changement des interfaces du service web, la spécification de service web qualité et quantité en version 2 n’évoluera pas puisqu’elle permet de gérer plusieurs versions de scénarios d’échange. En ce sens, un utilisateur du service web du BRGM peut obtenir les données d’observation des points d’eau sous différents formats de fichier conformes aux versions de scénarios d’échange Sandre. Par conséquent, lorsque le scénario d’échange de la qualité des eaux superficielles et continentales sera terminé « QUESU » version 3, la version de la spécification du service web qualité n’évoluera pas excepté pour indiquer qu’un nouveau scénario est disponible. Ce point reste discutable…

GPA avril 2013 Données d’observations Les données d’observation sont diffuées selon la spécification du service web qualité et quantité version 2 qui repose sur 3 scénarios d’échange par catégorie d’eau. Physico-chimie Biologie Physico-chimie Biologie Physico-chimie Piezo

GPA avril 2013 Scénarios de service web Les producteurs de données diffusent les données d’observation selon la spécification de service web : Le Sandre diffuse les données de référence selon la spécification de service web : Les données de référence sont collectées par le Sandre par les services web des producteurs (descriptions des stations de mesure, des points d’eau, des lieux de surveillance) puis diffusées par le Sandre selon la spécification de service web référentiel. Cette dernière s’appuie sur le scénario d’échange référentiel version 3.1. En ce sens, le Sandre diffuse l’intégralité des données de référence selon un seul service web. Ainsi, les applications du SIE et les autres disposent d’un seul point d’accès par l’internet aux données de référence conformément à l’architecture du SIE.