Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Quel est l’intérêt d’un moteur de recherche de CV pour le recrutement ? Master MIAGE Tuteur : Michel Plasse Danicel Alexandre Entreprise de stage Maitre.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Visite des Lycées Agricoles et des CRA pour leur mise en réseau 30 mai – 6 juin 2016.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
Transcription de la présentation:

Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group)

Présentation du centre Genèse  Le Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire au Bénin est une initiative conjointe de la Coopération entre la République du Bénin et la République Fédérale d’Allemagne, pour l’exécution des trois projets de l’initiative spéciale « UN SEUL MONDE sans Faim ».  Elle a été mise en place en janvier Objectifs  Faciliter l’adoption des innovations à travers la prestation de services pour augmenter les revenus  Faciliter l'engagement des jeunes professionnels  Faciliter la collaboration interinstitutionnelle pour le renforcement du secteur agricole

Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group) Objectifs spécifiques  Développer de multitude services pour promouvoir l’innovation et mettre en place des instruments et mécanismes pour l’engagement des jeunes professionnels et pour renforcer l’action des communes, organisations et initiatives nationales.  Améliorer l’Adoption et l’utilisation des technologies agricoles;  Renforcer le système d’innovation en améliorant l’échange d’informations et de collaboration entre les acteurs du système;  Mettre en échelle l'action par l'élaboration d'un cadre opérationnel composé d'un système d'informations, des plates-formes multipartites et d’un ensemble des services d’appui à l’innovations complémentaires, axés sur la demande et orientés vers les résultats.

Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group) Période d’exécution de la phase pilote Décembre 2015 – Décembre Organisation de mise en œuvre Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), Communes de mise en oeuvre Zogbodomey, Bohicon, Zakpota, Covè, Zagnanado, Ouinhi, Abomey, Agbagnizoun, Savalou, Bantè, Kalalé, Ségbana, Bembèrèkè, Sinendé, Gogounou, Kandi Paramètres

Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group) #Service Activités 1 Mise en réseau des communes  Sensibiliser des OPA sur les objectifs du projet,  Faciliter la mise en réseau des communes  Identification d’un agent de terrain et d’un agent de saisie au sein de l’OPA 2 Site web de la commune  Recueille de toutes informations agro-écologiques et socio-économiques de la localité en collaboration avec les institutions locales  Création d’un site web de la commune 3Question et Réponse  Identification des contraintes par des producteurs  Proposition des solutions par des experts  Une base de données permettant une meilleure compréhension des exploitations agricoles de la commune Service et activités

Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group) Service et activités (suite) #Service Activités 4 Conseil des experts locaux (CEL)  Former un groupe d’experts de production et de transformation pour les filières importantes  Echanger avec des experts nationaux 5 Répertoire des experts nationaux de filières (REN)  Constituer une liste d’experts nationaux pour chaque filière à consulter dans le cadre du projet 6Opportunités d’Innovation  Documentation de la pratique agricole  Identification des opportunités d'innovation et d’accroissement de revenus  Sélection des innovations prometteuses

Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa (core group) Service et activités (suite et fin) # Service Commentaires 7 Modules de formation  Former des jeunes professionnels comme des prestataires de service spécifiques d’appui à l’innovation 8 Foire aux innovations  Présentation de toutes informations collectées à la population  L'établissement d’une archive locale facilitant l’accès rapide à la documentation 9 Appui technique à l’innovation  Les jeunes prestataires appuient les individus et groupes engagés dans le processus d’expérimentation d’adoption 10 Appui technique au développement des PME  Les jeunes prestataires appuient les individus et groupes engagés et prometteuses dans le développement de leurs entreprises

Merci !