Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Advertisements

1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Énergie - Rendement.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
Equilibrer une équation Chimique 1 - Les atomes à connaître : Carbone Hydrogène Oxygène Azote.
Nouveaux programmes de troisième septembre 2008
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Progression Cap Industriel Secteur 3 MATH & SCIENCES.
Les Energies Non Renouvelable.
Partie 4 : le défi énergétique
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’Énergie.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Collège François Mauriac
Sciences physiques et chimiques
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Les sciences au collège
ÉNERGIE.
Module 3 Thème 5.
La physique et ses différentes branches
Technologie au cycle central
Proposition de progression
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Santé Sport Univers.
Des combustions aux atomes
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
Présentation aux professeurs de physique-chimie
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Transformations chimiques et activité physique
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
Evaluation diagnostique en électricité
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Programme de formation
Sources de lumière colorée
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
L’industrialisation.
Modélisation des 3 états de la matière
Chapitre 9 Électrostatique
Lois fondamentales du courant continu
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
« la chimie, science de transformation de la matière »
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
Programmes disciplinaires
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
L’Énergie.
Histoire Chapitre introductif
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
La révolution industrielle
Les nouveaux programmes des collèges en Sciences Physiques
Art et artisanat « exemple d’application: exposition des journées nationales de l’artisanat d’art de Pézenas » PROPOSITION D’EPI RÉUNION DE BASSIN (Hérault.
PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Réforme des collèges NOUVEAUX PROGRAMMES DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Le cycle 4.
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
Transcription de la présentation:

Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème Thème : Monde économique et professionnel Sous-thème : Comment la Révolution Industrielle bouleverse t-elle la société du XIXème siècle ? Disciplines : Physique-Chimie, Histoire-Géographie et Français.

La Révolution industrielle du XIXème siècle Sujet 2 . L’Electricité et l’art Sujet 3.Les chemins de fer et les échanges Sujet 4. Les automobiles : un moteur de l’industrialisation Sujet 5 :La Matière constituant la Terre et les mines Sujet 6. Le cinéma : une révolution du XIXème siècle Sujet 7. Les conséquences de la mondialisation Sujet 1. L’ arrivée de l’Electricité et l’ urbanisation

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 1 : Comment l’arrivée de l’énergie électrique a participé à l’urbanisation au XIXème siècle ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 1 : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie . -Formes , sources et transferts d’énergie -Conversion et conservation d ’énergie, unités. Représentation de divers bilans énergétiques (Affiches ou diaporamas) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 :L’Europe et le monde au XIXème siècle Le processus d’industrialisation qui transforme les paysages, les villes et les campagnes en Europe Fiche du métier «  Urbaniste »  Biographie du célèbre « Hausmann » (Parcours Avenir) Français La ville, lieu de tous les possibles Extraits de romans ou poèmes qui construisent la ville comme objet poétique Etude du roman « Au Bonheur des dames » de Zola 3

SUJET 2. Quel lien entre l’Electricité et l’Art au XIXème siècle ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 :L’énergie et ses conversions Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité Dipôles en série, en dérivation. Loi d’additivité des tensions et des intensités Loi d’unicité des tensions. Relation tension-courant :loi d’Ohm. Présentation de la fresque « La fée Electricité » de Raoul DUFY (Parcours E.A.C.) Biographies des physiciens : AMPERE et VOLTA Histoire-Géographie (et Arts plastiques) HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouvelle organisation de la production, Frise chronologique des grandes dates du XIXème siècle (Affiches ou Diaporamas) 4

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 3 .Comment les chemins de fer ont-ils bouleversé les transports et les échanges ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité Dipôles en série, en dérivation. Loi d’additivité des tensions et d’unicité des tensions. Le système d’électrification ferroviaire en France Les usines et les chemins de fer en Martinique Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges L’architecture d’une gare (Affiches ou Diaporamas ou Maquette ) Français La fiction pour interroger le réel Des œuvres et des textes narratifs relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste Etude d’un extrait de l’œuvre « La bête humaine » de Zola 5

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 4. Les automobiles auraient elles été un grand moteur de l’industrialisation ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 1 : Décrire et expliquer des transformations chimiques Notions de molécules, atomes. Symboles et formules chimiques Conservation de la masse lors d’une transformation chimique. Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau, dioxyde de carbone. Modélisation de la combustion de l’essence Tests d’identification de divers gaz (Maquettes et expériences) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouvelle organisation de la production, nouveaux moyens d’échanges L’entreprise française « RENAULT » (Affiches ou diaporama) 6

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 5 . Comment la matière constituant la Terre a-t-elle évolué et est –elle exploitée ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 4 : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers Origine et éléments de la matière constituant la Terre et les étoiles (hydrogène, hélium, éléments lourds : carbone, fer, silicium…). Quelques mines exploitées à ciel ouvert ou souterraines et leur impact sur l’environnement (Affiches ou Diaporamas ) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle Nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges Etude du développement d’une grande ville autour d’une mine Français La fiction pour interroger le réel Roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société ; Etude d’un extrait de l’œuvre « Germinal »de Zola 7

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 6 . Le cinéma : comment cette invention a-t-elle été une révolution ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 1 : Signaux lumineux Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année lumière. Différents types de rayonnements Les risques d’emploi des sources lumineuses et quelques effets d’optique (Expériences, Affiches , film) Histoire-Géographie HISTOIRE Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions Compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs en Europe et en France. Biographie des frères Lumière (dont leurs premières projections) Français La fiction pour interroger le réel Comment le récit fantastique interroge le statut et les limites du réel . Etude d’ une adaptation cinématographique d’un roman ou d’une nouvelle réaliste ou naturaliste 8

PRODUCTIONS ATTENDUES SUJET 7. Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les territoires et les individus ? DISCIPLINES PROGRAMMES CONTENUS PRODUCTIONS ATTENDUES Physique-chimie Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 2 : Signaux sonores Sous-thème 3 : Signaux et information Vitesse de propagation. Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons. l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un signal donc une information Les risques auditifs. Les effets des ondes sur la santé (Affiches ou diaporamas) Histoire- Géographie GEOGRAPHIE Thème 1 L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation Quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Des villes inégalement connectées aux réseaux. Etudes de cas de grandes villes (Parcours du citoyen) 9

En résumé, 7 sujets en 3 thèmes et 7 sous- thèmes Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Sous-thème 1 : Décrire et expliquer des transformations chimiques ( sujet 4) Sous-thème 4:Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers (sujet 5) Thème 3 : L’énergie et ses conversions Sous-thème 1 : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie (sujet 1) Sous-thème 2 : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité (sujets 2 et 3) Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Sous-thème 1 : Signaux lumineux (sujet 6) Sous-thème 2 : Signaux sonores (sujet 7) Sous-thème 3 : Signaux et information (sujet 7)

Donc un EPI qui pourrait avoir lieu au 3ème trimestre avec comme production globale: Une exposition des travaux des différents groupes avec en support une frise chronologique