Le lycée Kléber de Strasbourg. Présentation générale Le lycée Kléber, établissement strasbourgeois, prépare aux baccalauréats L, ES, et S et scolarise.

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Transcription de la présentation:

Le lycée Kléber de Strasbourg

Présentation générale Le lycée Kléber, établissement strasbourgeois, prépare aux baccalauréats L, ES, et S et scolarise près de élèves dont 900 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.

Un cadre de travail agréable

Une restauration scolaire réaménagée et refaite à neuf

Un lieu de culture et de détente

Des espaces verts au cœur de la ville

Au-delà d'une tradition scientifique qui se traduit par une orientation des élèves très importante vers les filières S et un équipement en laboratoires conséquent, le lycée Kléber met l’accent sur tous les projets visant à valoriser les diverses filières et a fortement développé sa dimension internationale au travers des classes européennes.

Structure du lycée 2016/2017 EFFECTIFS PAR NIVEAU 2016/2017 SECOND CYCLE : 13 classes de Seconde – 11 classes de première – 10 classes de Terminale 2ndes1èresTerminales TOTAL : 445TOTAL : 357TOTAL : 343 POST BAC : TOTAL : 902

Réussite aux examens juin 2015 Bac S: 92,7% (taux académique est de 93.1%) Bac ES: 97,1% (taux académique est de 91.1%) Bac L: 100% (taux académique est de 92.3%) Soit un total de en 2015, le taux académique étant de 93,5% 67 mentions TB 57 B 80 AB 56.6%

1L1ES1S1technoVoie pro Redoublement Total voie générale 78.59%

Le projet pédagogique en bref… Le Lycée Kléber accueille tous les élèves du secteur et quelques élèves affectés sur dérogation par l’inspecteur d’Académie. Son objectif est « la réussite de tous les élèves » ► En plus de sa dominante scientifique (ouverture d’une 1 S spécialité S.I.) il met l’accent sur les langues : la nouvelle organisation de l’enseignement des langues durant les 3 années du second cycle permet de regrouper les élèves par niveau de compétence et donc de les faire progresser tous quel que soit leur niveau.. ►En classe européenne, les disciplines non linguistiques sont l’Histoire, les Mathématiques, les S.V.T., les S.E.S et les Sciences Physiques en anglais, l’Histoire en allemand, l’Histoire et les SVT en espagnol. ►Un projet spécifique en L vise à revaloriser la filière littéraire. Ouverture de L Histoire des ARTS.

Le contrat d’objectif en bref… ►Réduire le taux d’échec en seconde grâce à un suivi particulier tout en maintenant d’excellents résultats aux examens. ►Résultats au baccalauréat conformes aux taux attendus et bonne préparation à l’enseignement supérieur. ►Développement des langues et ouverture internationale. ►Préparer les élèves au Post bac notamment par la connexion avec les CPGE. ►Accompagnement des étudiants de CPGE pour consolider les excellents résultats.

HORAIRES ELEVES EN CLASSE DE SECONDEHORAIRES PROFESSEURS Français4h5h (1h dédoublée) Histoire / Géo3h LV1 5,5h 2,75h LV22,75h Mathématiques4h5h (1h dédoublée) Physique / Chimie3h (1,5 TP + 1,5 cours)4,5h (3h TP + 1,5h cours) SVT1,53h (1,5h X 2 TP) EPS2h ECJS0,50h AP2h Français / maths Préparation aux fondamentaux Enseignement d'exploration (MPS,SI, SES,PFEG, LS, CAA, B.I.A.) 2 X 1,51,5 en SES + 1,5 Chinois 3, Espagnol 3,Latin, Grec3h

Couples d’enseignement d’exploration au Lycée Kléber 1 er enseignement2 ème enseignement Sciences Economiques et Sociales (1h30) ET Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (1h30) OU Littérature et Sociétés (1h30) OU Méthodes et pratiques Scientifiques (1h30) OU Création Artistique (1h30) ou Sciences de l’Ingénieur OU LV Espagnol (3h) OU LV3 Chinois (3h) OU Latin (3h) OU Grec (3h) Lors de l’inscription, l’élève fera 3 vœux hiérarchisés et sera affecté en fonction de son profil et des places disponibles (enseignements contingentés) Une langue vivante 3, le latin ou le grec peut s’ajouter aux 2 enseignements d’exploration en tant qu’option facultative. Cependant le chinois n’est pas compatible avec le latin et le grec et les 2 LV3 ne sont pas compatibles entre elles (espagnol LV3 et chinois LV3). Latin continuant (en avoir fait au collège)

Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour vocation principale : ►de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ►d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, universités …) ►d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il ne constitue pas davantage un pré-requis.

SECTIONS EUROPEENNES: trois sections européennes "anglais", une section européenne "allemand", une section européenne "espagnol". Les objectifs : Permettre aux élèves motivés par l'apprentissage de l'anglais, de l'allemand ou de l'espagnol de progresser tout particulièrement dans ces disciplines tout en poursuivant des études scientifiques, littéraires ou économiques. Développer chez ces élèves une connaissance approfondie de la civilisation du pays où est parlée la langue de la section. Le fonctionnement : ♦Des échanges organisés avec des établissements scolaires des pays concernés. ♦Les élèves participeront également à des activités culturelles afin de développer leur connaissance de ces pays. ♦présence de l’assistant allemand, anglais ou espagnol. ♦ cours spécifiques en DNL, approfondissement dans la langue support. Européenne "anglais" : mathématiques, histoire/géographie, sciences économiques et physique, (au choix, un groupe par DNL). Européenne "allemand" : histoire/géographie, SVT (les élèves suivent les 2 DNL en alternance). Européenne "espagnol" : sciences et vie de la terre et histoire-géographie (les élèves suivent les 2 DNL en alternance). En raison de l'investissement important en langues, les élèves devront envisager de limiter leurs options en seconde. L'entrée en classe de seconde en section européenne signifie donc, sauf exception, une poursuite d'étude dans ces sections jusqu'en terminale.

La procédure d'admission : L'admission en section européenne se fera sur dossier à remettre à l'inscription fin juin par les élèves affectés au lycée Kléber, par l’Inspection Académique. Pour les élèves hors secteur, il conviendra de faire une demande de dérogation (attention aux délais : la dérogation se fait sur le site de l’Inspection Académique au courant du 2ème trimestre). Le dossier d’admission en classe européenne comprendra : -la copie des trois bulletins de 3ème, -une lettre de motivation, -la fiche d'évaluation en LV, -une enveloppe libellée à vos nom et adresse. -Les élèves retenus en liste principale ou en liste supplémentaire seront avertis par courrier. -Les candidatures refusées feront également l’objet d’un courrier aux familles.

Admission ou refus Les élèves seront avertis par courrier. Lors de l’inscription, les élèves peuvent également postuler pour une section européenne en hiérarchisant leurs vœux. Joindre les bulletins de 3 ème à la fiche d’inscription.

Rentrée 2015: Trois nouveautés pour la diversité de l’excellence des parcours Une 2 nde « Sciences » dans la logique de l’identité reconnue nationalement de Kléber avec notamment: ►Les 2EE obligatoires ►La préparation et le passage du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Une 2 nde « Humanités » ►sorties culturelles ►EE C.A.A. ou langues anciennes ►2h hebdomadaires d’ouverture culturelle -littérature anglaise, allemande, espagnole -histoire de l’art et architecture -histoire de la musique -initiation à la philosophie Si + MPS Une 2 nde « Economique » ►2EE SES+PFEG ►1h d’approfondissement en économie sous forme de TD ►1h d’euro SES