Le médecin clinicien: le premier des médicaments essentiels? Michel Thomas, avril 2015 Médicaments essentiels Médicaments génériques Médicament (trop)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Le patient expert existe-t-il?
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Education thérapeutique
La surveillance sous chimiothérapie.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
“ La consultation mémoire”
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Prise en charge des douleurs abdominales aigues : Le diagnostic d’appendicite reste avant tout basé sur un bon examen clinique. Les douleurs abdominales.
L’ENTRETIEN INFIRMIER
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Sémiologie et vocabulaire médical
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
PAI Plan d’Accueil Individualisé
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Le normal et le pathologique.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Médecin généraliste.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Quelques astuces pour faire échouer une thérapie
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
La relation thérapeutique du dialogue au soin
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Manipulateur en radiologie
Aborder la notion de complexité
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE DIABETE... Tout savoir …
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
2 métiers relatifs aux enfants...
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
LE MALADE MENTAL Les émotions
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
L’annonce de la maladie
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Raisonnement clinique Infirmier
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Le médecin clinicien: le premier des médicaments essentiels? Michel Thomas, avril 2015 Médicaments essentiels Médicaments génériques Médicament (trop) coûteux…. L’acte médical se réduit-il à la prescription, via la délivrance d’une ordonnance, de médicaments (ou d’examens complémentaires)? Est-ce cela, la relation médecin-malade, le colloque singulier? A l’heure du triomphe (?) de la technique, qu’est-on en train d’oublier?

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Et si l’on oubliait la clinique???

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Clinique, signes cliniques, médecine clinique…. Tout ce qui peut être recueilli, réalisé par les seuls sens du médecin vient du grec kline = lit Tout se qui peut s’exprimer, se recueillir au lit (ou au domicile) du malade (ou dans le bureau de consultation)

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 La médecine clinique implique le contact étroit, verbal et physique entre le malade et le médecin: Elle a été longtemps la seule possible La relation médecin-malade, la relation de soins est la base indispensable de la médecine clinique (de toute médecine?)

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Asymétrie de la relation de soins Entre un malade porteur ou non d’une véritable pathologie, Mais toujours en souffrance demandeur Et un soignant (le médecin, l’infirmier(e), le kiné…) Qui est le sachant Se réalise le dialogue singulier dont la réussite passe par la confiance. Sans elle, rien de possible

Remise en question de la clinique Par les évolutions sociétales qui mettent en danger la relation de soins Développement de l’individualisme en particulier dans les pays occidentaux Promotion de l’individu « responsable de soi » y compris dans les domaines où il ne possède aucune compétence… On est passé d’une relation parfois (souvent) exagérément paternaliste À une co-décision diagnostique et thérapeutique Adoration du « progrès » qui laisse penser que l’on serait immortels. Si un ennui (une maladie) survient, ce n’est pas normal. Il faut un coupable qu’il faut sévèrement châtier Par le principe de précaution Judiciarisation de la médecine (en particulier aux USA) Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015

Remise en question de la clinique Par le développement des « examens complémentaires » biologie imagerie On est passé du médecin aux mains nues et à l’oreille attentive A la surabondance de moyens disponibles pour étayer ou réfuter un diagnostic, moyens auréolés du prestige de la modernité et de la technique, encensés et promus par les médias et parfois (souvent?) réclamés par les patients. Un médecin qui ne prescrit pas une IRM, un bilan « complet » ne passe –t-il pas aux yeux de certains patients pour dépassé, nul?

Remise en question de la clinique Par la spécialisation puis l’hyper spécialisation de la médecine Le jeune spécialiste est de moins en moins formé pour prendre en charge un malade, mais une maladie, parfois très particulière Il tend à devenir un « technicien supérieur de santé » Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015

Remise en question de la clinique Par le développement d’internet (en France près d’un malade sur deux irait sur internet avant de consulter…) Et demain la télémédecine … La relation de soins avec l’humanisme qu’elle doit (devrait) impliquer risque de disparaître Tout ceci concours à une deshumanisation de la médecine….et au succès des médecines parallèles, parfois totalement charlatanesques

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Difficulté, modestie et grandeur de la clinique Difficulté car Un clinicien digne de ce nom doit au patient une capacité d’écoute du temps et de la patience De l’empathie Il doit parfaitement connaitre la sémiologie clinique Il doit s’impliquer dans la relation de soins Ce qui ne va pas parfois sans créer chez lui de l’inconfort

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Difficulté, modestie et grandeur de la clinique Modestie car Nécessité absolue pour le médecin d’être conscient Des limites de ses savoirs De ses capacités et limites psychologiques Conditions (parmi d’autres) pour se protéger et garder son intégrité, totalement nécessaires à son efficacité

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Difficulté, modestie et grandeur de la clinique Grandeur Parce que, ainsi pratiquée, la médecine prend pleinement sa dimension humaine et scientifique Le médecin clinicien peut bien souvent rassurer le malade (P. Cathébras (RMI, 2014, 35: 285-8) chose essentielle, difficile mais humainement …et économiquement efficace

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Difficulté, modestie et grandeur de la clinique Grandeur Rassurer un malade Le processus « implique de fournir une explication pour les symptômes et l’assurance qu’ils ne peuvent être dus à une maladie grave » (P. Loft, 2007) « paradoxalement, la prescription d’un examen complémentaire peut induire ou renforcer chez le malade la croyance « qu’il y a quelque chose à trouver » » Rassurer un malade… « d’une façon générale, la réassurance doit reposer sur un diagnostic le plus précis possible où le symptôme est exploré et compris dans le contexte psychosocial spécifique du malade » (P. Cathébras)… C’est donc un art difficile. Mais quel bénéfice!

Le médecin clinicien : premier des médicaments essentiels? MT avril 2015 Difficulté, modestie et grandeur de la clinique Grandeur Le simple fait de voir et de pouvoir parler à son médecin soulage bien des malades, qu’ils présentent uniquement des symptômes fonctionnels ou qu’ils soient atteints d’une maladie organique grave ou pas, aigüe ou chronique Aussi, et surtout s’il est à l’écoute, si c’est un bon clinicien Le médecin clinicien est bien le premier des médicaments essentiels