Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Advertisements

ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 Introduction Cash Learning Partnership.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Discussion du Cash Working Group régional
Transcription de la présentation:

Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016

CONTEXTE DE LA RECHERCHE © 2015 Oxford Policy Management Ltd 2 Les crises et catastrophes sont de plus en plus fréquentes et sévères (changement climatique et volatilité) Elles sont de plus en plus couteuses, en termes de développement (malnutrition, réduction des chances d’échapper à la pauvreté et la faim, impact négatif sur les ressources nationales, etc.) en termes financiers (coûts croissants des réponses humanitaires) Les plus pauvres et vulnérables sont les plus durement touchés Le système humanitaire est aujourd’hui en difficulté, incapable de satisfaire des besoins croissants, alors qu’une forte part de ses ressources humanitaires est allouée à des crises récurrentes de long-terme Des systèmes nationaux de protection sociale fonctionnels et flexibles sont susceptibles de fournir des réponses aux chocs avec la possibilité d’un meilleur rapport coût- efficacité

QUESTIONS DE RECHERCHE © 2015 Oxford Policy Management Ltd 3 Sous-question 1 Quelles caractéristiques de conception et de mise en œuvre des systèmes de protection sociale facilitent une réponse aux chocs efficace ? Principale question de recherche Quels facteurs permettent aux systèmes de protection sociale d’être réactifs aux chocs et de fournir une réponse aux chocs efficace ? Sous-question 2 Comment les systèmes humanitaire, de gestion des risques de catastrophes, et de protection sociale peuvent-ils œuvrer en synergie pour des réponses aux chocs efficaces ?

INSTRUMENTS DE PROTECTION SOCIALE © 2015 Oxford Policy Management Ltd 4

LA PROBLÉMATIQUE DANS LE SAHEL © 2015 Oxford Policy Management Ltd 5  Des acteurs humanitaires prenant en charge des besoins chroniques  Des mécanismes de gestion des crises alimentaires demandant à être réformés  Des systèmes nationaux de protection sociale naissants et fragiles Liens et synergies ?

LES GRANDES QUESTIONS AU SAHEL © 2015 Oxford Policy Management Ltd 6 ➽ Comment concevoir des systèmes nationaux de filets sociaux adaptatifs, sans risquer de demander trop à des systèmes encore fragiles ? Points clés : dynamisme du ciblage ; flexibilité du financement ; services complémentaires ; … ➽ Comment renforcer les liens entre réponses humanitaires et systèmes nationaux de protection sociale, sans risquer de compromettre les principes humanitaires ? Points clés : rôles et responsabilités ; transparence et redevabilité ; transmission des savoir-faire ; … ➽ Quels autres instruments de protection sociale envisager, sans risquer de défavoriser les plus vulnérables ? Points clés : exemptions des frais de santé ; assurance maladie ; réserves alimentaires ; …

CADRE CONCEPTUEL © 2015 Oxford Policy Management Ltd 7 1Extension verticale Augmentation de la valeur des prestations ou de la durée d'un programme existant pour les bénéficiaires existants 2Extension horizontale L'ajout de nouveaux bénéficiaires à un programme existant 3AdossementSe servir du cadre administratif d'un des programmes de protection sociale pour fournir une assistance, mais exécuter un programme réactif aux crises de manière distincte 4Alignement implicite Instaurer un système humanitaire parallèle qui s'aligne au mieux avec un programme de protection sociale actuel ou éventuel 5RecentrageEn cas de coupes budgétaires, ajuster le programme de protection sociale pour recentrer l'aide sur les groupes désignés comme étant les plus vulnérables aux crises. On pourrait considérer cela comme étant une « stratégie d'austérité » 5 moyens d’utiliser les systèmes de protection sociale :

ACTIVITÉS DE RECHERCHE Etudes de cas approfondies Pakistan Mozambique Mali © 2015 Oxford Policy Management Ltd 8 Etudes de cas légères Philippines Lesotho Sahel Rapport de synthèse Guide et Outils Revue de la littérature Consultations

MONTAGE DU PROGRAMME Consortium de Recherche Oxford Policy Management Overseas Development Institute Cash Learning Partnership INASP © 2015 Oxford Policy Management Ltd 9 Groupe Consultatif de Recherche Experts externes (Banque mondiale, UNICEF, ECHO, LASDEL, Oxfam, HSNP, Université, …) Financement DFID (Humanitarian Innovation and Evidence Programme) Calendrier Mars 2015 – Mars 2017 (24 mois)

Contactez-nous ! Clare O’Brien (Chef de projet) : Jenny Congrave (Assistante de recherche, etudes de cas du Sahel) : Page web Twitter #shockresponsiveSP L’équipe de recherche sera heureuse de recevoir des informations sur toute intervention ou étude pertinente en cours. Contactez-nous également si vous avez des questions au sujet de notre programme ou si vous souhaitez recevoir les communications sur les résultats de la recherche. © 2015 Oxford Policy Management Ltd 10