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AQPC juin 20061 TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.

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1 AQPC juin 20061 TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy

2 AQPC juin 2006 2 TYPO3, un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web La situation des sites web avant TYPO3 Deux préocupations, une solution Pourquoi TYPO3? Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Présentation sommaire de TYPO3 Des exemples de sites de cours et d’utilisation collaborative Période de questions

3 AQPC juin 20063 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3

4 AQPC juin 2006 4 La situation des sites web pédagogiques avant TYPO3 Les éditeurs web sont complexes et demandent beaucoup d’investissement en temps d’apprentissage et en coût d’acquisition.

5 AQPC juin 2006 5 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3 Offre de perfectionnement du Service de la formation continue au Cégep de Sainte-Foy

6 AQPC juin 2006 6 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3 Les professeurs qui ont des sites web de cours sont des initiés qui ont un profil plutôt «techno-pro».

7 AQPC juin 2006 7 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3 Leurs sites pouvaient être hébergés sur un serveur du collège sans plus de soutien technique.

8 AQPC juin 2006 8 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3 De plus en plus de professeurs utilisateurs de PowerPoint se font demander par leurs étudiants leurs présentations. (extension de la classe)

9 AQPC juin 2006 9 La situation des sites web pédagogiques avant l’implantation de TYPO3 Les documents distribués aux étudiants ne pouvaient être accessibles que de l’intérieur du collège.

10 AQPC juin 200610 La situation des sites web de service avant l’implantation de TYPO3

11 AQPC juin 2006 11 La situation des sites web de service avant l’implantation de TYPO3 L’entretien des sites web du collège était centralisé: chaque modification de contenu se traduit par une demande auprès des graphistes du Service des communications.

12 AQPC juin 200612 Deux préocupations, une solution

13 AQPC juin 2006 13 Deux préocupations  Comment faciliter la mise à jour des sites web?  Est-ce que le collège ne pourrait pas envisager une solution plus globale concernant les sites web?

14 AQPC juin 2006 14 Une solution Le système de gestion de contenu

15 AQPC juin 2006 15 Qu’est ce qu’un SGC? SGC Système de gestion de contenu CMS Content management system

16 AQPC juin 2006 16 Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu? Les systèmes de gestion de contenu sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de sites web.

17 AQPC juin 2006 17 Les avantages d’un système de gestion de contenu? L’outil est accessible, simple et convivial  L’utilisation de l’interface web,  L’édition de page simplifiée,  Le temps d’apprentissage est court La séparation entre contenu et présentation, Une gestion souple des droits, Le travail collaboratif.

18 AQPC juin 200618 Pourquoi TYPO3?

19 AQPC juin 2006 19 Pourquoi TYPO3 ? Flexibilité Convivialité Développement possible

20 AQPC juin 2006 20 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Une infrastructure matérielle et logicielle Des ateliers de formation courts (7 heures):  Partie 1:Présentation de l’outil et évaluation des besoins (2 heures)  Partie 2:Production du site de cours mains sur les touches (3 heures)  Partie 3:Soutien et dépannage (2 heures) Le soutien technique de la webmestre: formation, création du site, soutien et dépannage Le soutien du conseiller pédagogique TIC pour l’évaluation des besoins, la formation et les stratégies pédagogiques Le portail ÉducEnligne pour des ressources de soutien en ligne Le portail ÉducEnligne

21 AQPC juin 200621 Présentation sommaire de TYPO3

22 AQPC juin 2006 22 Présentation sommaire de TYPO3 163 usagers différents depuis 2003 47 sites de cours en ligne 11 sites de cours en développement 26 sites de tout type en ligne (service, programme, département et autre) 24 sites de tout type en développement Quelques statistiques:

23 AQPC juin 2006 23 Présentation sommaire de TYPO3 Quelques statistiques: Des sites qui sont entretenus… Nombre de personnes différentes s'étant connecté pour une mise à jour au mois d'avril: 6Site du collège 21Sites de cours 17Autres sites Total: 44 personnes Nombre de personnes différentes s'étant connecté pour une mise à jour dans la semaine du 1 au 15 mai: 6Site du collège 13Sites de cours 14Autres sites Total: 33 personnes

24 AQPC juin 2006 24 Présentation sommaire de TYPO3 Arborescence et gabarits Visualisation du résultat Création de page Création de contenu ( texte + texte et image) Cacher/afficher + affichage programmé Banque de fichiers + hyperliens Des exemples de sites de cours Une expérience d’utilisation collaborative Un petit tour guidé…

25 AQPC juin 2006 25 Des questions…

26 AQPC juin 2006 26 Merci de votre participation Annie Raymond Webmestre Service des télécommunications et des technologies de l’information Cégep de Sainte-Foy 418-659-6600 poste 3825 araymond@cegep-ste-foy.qc.ca Jean-Guy Fallu Conseiller pédagogique aux TIC Service du développement pédagogique et institutionnel Cégep de Sainte-Foy 418-659-6600 poste 4276 jgfallu@cegep-ste-foy.qc.ca

27 AQPC juin 2006 27 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Le portail ÉducEnligne

28 AQPC juin 2006 28 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Le portail ÉducEnligne

29 AQPC juin 2006 29 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Le portail ÉducEnligne

30 AQPC juin 2006 30 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Le portail ÉducEnligne

31 AQPC juin 2006 31 Les conditions mises en place pour favoriser la production de sites de cours Le portail ÉducEnligne


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