Tableaux représentant l’esclavage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Advertisements

La société sous Louis XIV
La vierge au chancelier Rolin
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
l’école internationale
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Quelques tableaux à la gloire de la troisième république…
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
PASTEUR.
Que savez-vous sur Haïti?
Louis XIV en costume de sacre, 1701 Hyacinthe Rigaud
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La renaissance: catholiques et protestants
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Latin 4ème Reipublicae heroes
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Esquisse du tableau de David
Andrzej Malinowski Cliquer pour avancer.
Les Européens dans le peuplement de la terre
Le petit musée Napoléon
La Joconde Léonard de Vinci
De l’antiquité à nos jours
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Histoire des Arts – Art du visuel
Naissance de Vénus par Fragonard
Histoire de la Guadeloupe (Caraïbe Française)
Eugène Delacroix.
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Un étranger Dans la maison…
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
I. Le mal des origines : la chute d'Adam et Ève (Genèse - 3)
Cartel d’identification de l’œuvre
Manet, ses œuvres les plus marquantes
LA Révolution française
Jan van Eyck.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
L’art de la période révolutionnaire
La liberté guidant le peuple
Nantes Nantes est située par 47°13’ nord et 01°33’ ouest. Elle est traversée par la Loire ce qui fait que de nombreux canaux l’ont traversée (aujourd’hui.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Pierre-Auguste Renoir
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
3) Un regard en noir et blanc pour une image en couleur…
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
LE TYPE PAYSAN: LE TYPE NOBLE : Le peintre David qui avait glorifié ce passage légendaire du col du grand St.Bernard, en plaçant Bonaparte sur un cheval.
8e Etape Review Game. Vocabulaire Cendrillon a dû ______________ des cendres. balayer.
 PASSER en mode diaporama
Portraits autoportraits
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Peintre Français, COURBET est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du XIXe siècle. Gustave Courbet ( )
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Pierre Auguste Renoir.
Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Le XVIII ème siècle en France
Chapitre 1. L’essor du commerce international
Transcription de la présentation:

Tableaux représentant l’esclavage De BIDET Mélissa, CÉBRON Adèle, CHAMAILLÉ Déborah, CHARRIER Léa et CHARTIER Léna

Jeune femme perçant l’oreille de son serviteur noir. • Date : 1735 • Type d’œuvre : Huile sur toile • Peintre : Anonyme • Lieu d’exposition : Musée d’histoire de Nantes, Château des ducs de Bretagne Ce tableau représente une femme perçant l’oreille de son serviteur noir. Elle tient dans sa main une aiguille, elle semble sereine et délicate. Le visage de l’esclave est crispé mais il ne semble pas être mal traité. Le tableau illustre le fait que les propriétaires d’esclaves les utilisent comme bon leur semble.

Pierre Grégoire de Roulhac • Date : 1757 • Type d’œuvre : peinture • Lieu d’exposition : Musée d’histoire de Nantes • Peintre : Négrini Pierre Grégoire de Roulhac, est un grand armateur qui fit fortune grâce à la traite négrière. Sur son portrait, on remarque plusieurs signes qui témoignent de son statut social aisé, tels que sa perruque, sa veste en soie, sa chemise en coton ou encore le sucrier et la chocolatière. De plus, en donnant un morceau de sucre à un son chien, cela montre une fois de plus qu’il est riche et que le sucre, qui est un produit de luxe, a peu de valeur pour lui.

Jean-Baptiste Belley, député de Saint Dominique à la Convention. • Date : 1797 • Type d’œuvre : Huile sur toile • Lieu d’exposition : Musée du château de Versailles • Peintre : Anne Louis Girodet de Roucy Trioson Jean-Baptiste Belley est un révolutionnaire français, qui aurait été vendu à un négrier lors de son enfance. Malgré cela, il fut le premier député français noir, représentant alors le département du nord de la colonie française de Saint-Domingue, à la Convention Nationale. Ses habits sont signe d’une classe sociale aisée. De plus, il pose tel une personne de la haute société.

Tableau d’une négresse • Date : 1800 • Type d’œuvre : Peinture • Lieu d’exposition : Le Louvre • Peintre : Marie-Guillemine Benoist Ce tableau a été peint quelques années après la 1ère abolition de l’esclavage en 1794. Le costume de cette femme est le signe de sa classe sociale : esclave. Le blanc fait ressortir sa peau. Cette femme est assise comme les femmes de la haute société. Son sein dénudé montre sa féminité.

Nègres à fond de cale • Date : 1835 • Type d’œuvre : Planche lithographiée • Lieu d’exposition : Londres • Peintre : Johann Moritz Rugendas Avec ce tableau, le peintre a voulu montrer les conditions de vie affreuse d’esclaves confinés dans une cale de bateau. Les esclaves sont dans le noir, serrés et semblent épuisés.

Le châtiment des quatre piquets • Date : 1843 • Type d’œuvre : Gravure • Lieu d’exposition : Texas, États-Unis • Peintre : Marcel Verdier Marcel Verdier a voulu représenter une scène de punition. L’esclave est nu, torturé au sol et positionné en forme de croix. Ces caractéristiques renforcent l’idée de soumission.