Tableaux représentant l’esclavage De BIDET Mélissa, CÉBRON Adèle, CHAMAILLÉ Déborah, CHARRIER Léa et CHARTIER Léna
Jeune femme perçant l’oreille de son serviteur noir. • Date : 1735 • Type d’œuvre : Huile sur toile • Peintre : Anonyme • Lieu d’exposition : Musée d’histoire de Nantes, Château des ducs de Bretagne Ce tableau représente une femme perçant l’oreille de son serviteur noir. Elle tient dans sa main une aiguille, elle semble sereine et délicate. Le visage de l’esclave est crispé mais il ne semble pas être mal traité. Le tableau illustre le fait que les propriétaires d’esclaves les utilisent comme bon leur semble.
Pierre Grégoire de Roulhac • Date : 1757 • Type d’œuvre : peinture • Lieu d’exposition : Musée d’histoire de Nantes • Peintre : Négrini Pierre Grégoire de Roulhac, est un grand armateur qui fit fortune grâce à la traite négrière. Sur son portrait, on remarque plusieurs signes qui témoignent de son statut social aisé, tels que sa perruque, sa veste en soie, sa chemise en coton ou encore le sucrier et la chocolatière. De plus, en donnant un morceau de sucre à un son chien, cela montre une fois de plus qu’il est riche et que le sucre, qui est un produit de luxe, a peu de valeur pour lui.
Jean-Baptiste Belley, député de Saint Dominique à la Convention. • Date : 1797 • Type d’œuvre : Huile sur toile • Lieu d’exposition : Musée du château de Versailles • Peintre : Anne Louis Girodet de Roucy Trioson Jean-Baptiste Belley est un révolutionnaire français, qui aurait été vendu à un négrier lors de son enfance. Malgré cela, il fut le premier député français noir, représentant alors le département du nord de la colonie française de Saint-Domingue, à la Convention Nationale. Ses habits sont signe d’une classe sociale aisée. De plus, il pose tel une personne de la haute société.
Tableau d’une négresse • Date : 1800 • Type d’œuvre : Peinture • Lieu d’exposition : Le Louvre • Peintre : Marie-Guillemine Benoist Ce tableau a été peint quelques années après la 1ère abolition de l’esclavage en 1794. Le costume de cette femme est le signe de sa classe sociale : esclave. Le blanc fait ressortir sa peau. Cette femme est assise comme les femmes de la haute société. Son sein dénudé montre sa féminité.
Nègres à fond de cale • Date : 1835 • Type d’œuvre : Planche lithographiée • Lieu d’exposition : Londres • Peintre : Johann Moritz Rugendas Avec ce tableau, le peintre a voulu montrer les conditions de vie affreuse d’esclaves confinés dans une cale de bateau. Les esclaves sont dans le noir, serrés et semblent épuisés.
Le châtiment des quatre piquets • Date : 1843 • Type d’œuvre : Gravure • Lieu d’exposition : Texas, États-Unis • Peintre : Marcel Verdier Marcel Verdier a voulu représenter une scène de punition. L’esclave est nu, torturé au sol et positionné en forme de croix. Ces caractéristiques renforcent l’idée de soumission.