Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Changement climatique et ressources en eau Premières rencontres - 22 mai 2007 GIS " Climat-Environnement-Société " A Ducharne (Sisyphe) H Bendjoudi, G.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Evaluation Environnementale
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.
Utilisation d’un SVAT, de la HR à la BR: étude d’impact
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Exemple du bassin versant du ru des Roises
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Jean-François Soussana Inra
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Dynamique de l’occupation du sol,
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
PDARE M.R.E.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Notions de modèles hydrogéologiques
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Agnès Ducharne 41 ans, 2 enfants, HDR, CR1 CNRS à l’UMR Sisyphe
Patrick Durand, Pierre Moreau, Thierry Raimbault
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Eau et climat : l’approche française Connaissances scientifiques à l’échelle nationale Gestion de la ressource en eau N. Amraoui, Y. Barthélemy, G. Le.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Transcription de la présentation:

Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation et rétroaction sur les capacités d'irrigation Personnes impliquées: Florence Habets (UMR 7619 Sisyphe / Mines-Paristech) Pascal Viennot (Mines-Paristech) Post doc à recruter Présentation par Patrick Goblet (Mines-Paristech)

Principe Très forte connexion entre l’hydrologie et l’occupation des sols  ce qui ne s’évapore pas s’écoule inversement La pratique de l’irrigation implique une forte connexion entre l’hydrosystème (rivière ou nappe) et l’occupation des sols

Focus sur 2 grands bassins versants contrastés: la Seine et le Rhin la Seine et le Rhin Seine: Bassin sédimentaire : Empilement de couches aquifères (6 simulées et représentées) Rhin: Nappe alluviale très capacitive et très réactive Situation générale

Seine: Forte couverture agricole Urbanisation Rhin: Importance du couvert forestier sur les reliefs Dominance des cultures en plaine alluviale Focus sur 2 grands bassins versants contrastés: la Seine et le Rhin la Seine et le Rhin Occupation des sols (Corine Land Cover)

Rhin: Prélèvements sur l’ensemble de la nappe alluviale (70 % de culture de Maïs en Alsace) Seine: Irrigation: surtout importante en Beauce Focus sur 2 grands bassins versants contrastés: la Seine et le Rhin la Seine et le Rhin Prélèvements pour irrigation

Seine: Irrigation: surtout importante en Beauce Rhin: Prélèvements sur l’ensemble de la nappe alluviale (70 % de culture de Maïs en Alsace) Tendance à l’augmentation des prélèvements agricoles sur les 2 bassins, Variables en fonction des années sur la Seine Focus sur 2 grands bassins versants contrastés: la Seine et le Rhin la Seine et le Rhin Prélèvements pour irrigation

Principe du travail à réaliser dans le cadre d’Oracle La modélisation hydrogéologique aura pour but de vérifier l’adéquation entre changement climatique, occupation du sol et ressource en eau 1.En fonction des flux d’eau simulés par les SVATs Isba et Orchidée: Analyse des débits et des niveaux piézométriques, analyse des dépassements de seuils d’alerte (en débit et en piézo) 2.Vérification de l’adéquation entre les pratiques d’irrigation supposés dans ces modèles et la ressource disponible

La modélisation hydrogéologique aura pour but de vérifier l’adéquation entre changement climatique, occupation du sol et ressource en eau 1.En fonction des flux d’eau simulés par les SVATs Isba et Orchidée: Analyse des débits et des niveaux piézométriques, analyse des dépassements de seuils d’alerte (en débit et en piézo) 2.Vérification de l’adéquation en les pratiques d’irrigation supposés dans ces modèles et la ressource disponibles Itération sur les différents types d’occupation du sol possibles déterminées par les agronomes et forestiers Principe du travail à réaliser dans le cadre d’Oracle

nappe du Champigny (en crise renforcée depuis 2009…) Principe du travail à réaliser dans le cadre d’Oracle Exemple de seuil d’alerte sur la piézométrie sur la Seine

Exemple de seuil d’alerte sur les débits sur l’Ill (Alsace) Principe du travail à réaliser dans le cadre d’Oracle

5 Ecoulement en nappe et interactions nappe surface 2 Infiltration 3 Transfert dans la ZNS 4 Ecoulement en rivière 1.Transfert des écoulements de surface Présentation des outils Modélisation hydrologique MODCOU (Ledoux, 1980)

5 Ecoulement en nappe et interactions nappe surface 2 Infiltration 3 Transfert dans la ZNS 4 Ecoulement en rivière 1.Transfert des écoulements de surface Modélisation hydrologique MODCOU (Ledoux, 1980) déjà couplé à Stics sur la Seine pour  étudier la pollution des aquifères par les nitrates  étudier l’impact de l’irrigation et son évolution déjà couplé à ISBA dans l’application SIM-France Etudes d’impact du changement climatique: Projets GICC REXHYSS (Seine), ANR VULNAR (Rhin), EXPLORE 2070 Présentation des outils

Illustrations résultats obtenus sur le Rhin Evaluation des débitsEvaluation de la piézométrie Temps présent Thierion et al., 2011 soumis

Evaluation des débitsEvaluation de la piézométrie Temps présent Thierion et al., 2011 soumis Etude de l’impact du CC en cours dans projet Vulnar Collab Météo-France, LHYGES Illustrations résultats obtenus sur le Rhin

Illustrations résultats obtenus sur la Seine Résultats du projets REXHYSS: moyenne de l’impact des projections AR4 A1B désagrégées par la méthode des types de temps Forte diminution des précips, Forte augmentation de l’ETP

Résultats du projets REXHYSS: Evaluation des besoins en irrigation en Beauce avec Stics Volumes mesurés Volumes calculés ScénarioTemps présentA1B-QQA2-QQA2-RT Irrigation potentielle globale (Mm 3 /an) Variation relative des doses d’irrigation-+ 51 %+ 58 %+ 60 %  Bonne adéquation sur le temps présent  Estimation sous changement climatique sans modification de l’occupation du sol et des pratiques  + 50 % ! Illustrations résultats obtenus sur la Seine (Viennot, 2009)

Résultats du projets REXHYSS: Impact sur les débits (moyenne multi-modèle, multi-projections) Évolution des débits à Poses sur la période [ ] En débits: -129 ± 45 m 3 /s En anomalies: -24 ± 8 % Illustrations résultats obtenus sur la Seine

18 Résultats du projets REXHYSS: Impact sur la piézométrie en Beauce (projection ARPEGE A1B) L’évolution de la piézométrie n’est pas compatible avec une augmentation de l’irrigation ORACLE devrait permettre d’estimer une occupation des sols cohérentes avec les aspects climatique, économiques et hydrologiques Illustrations résultats obtenus sur la Seine