ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Changement climatique
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Engagez-vous en faveur du développement durable
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le PASPA, une contribution à la lutte
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Organisation internationale
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Les ressources naturelles mondiales
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Femmes, Paix et Sécurité
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le sommet de Johannesbourg Une déception: un programme de mise en œuvre sans objectifs concrets, sans calendrier Des raisons d’être optimiste : Confirmation et renforcement des références relatives à l’accès des pauvres aux services énergétiques et à la lutte contre le changement climatique A l’occasion de Johannesbourg, la Russie et le Canada confirment la ratification prochaine du protocole de Kyoto, autorisant son entrée en vigueur.

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Les prémices : La CDD9 Deux camps en présence –l ’Europe, propose des principes d ’action et des priorités URE Énergies renouvelables –le G77 donne la priorité au développement et veut conserver le choix des moyens. Le G 77 s ’exprime par la voie des pays producteurs de pétrole Iran, Arabie Saoudite, Nigeria. –Les USA presque absents du débat

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Les prémices : Bali Alliance objective des États Unis opposés à toutes contraintes issues de négociations internationales, politique développée par le président Bush Le G77 présidé par le Venezuela et qui s’exprime par l ’intermédiaire de l ’Iran campe sur ses positions L ’Europe essaye de casser l ’unité du G77

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Johannesbourg L’accès aux services énergétiques reconnu comme une nécessité pour le développement, Chapitre II article 8 §a  §g Le développement des principales recommandations de la CDD 9 sur l’énergie dans le chapitre III article 19 relatif à la production et la consommation §a  §w

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 L’engagement européen sur les énergies renouvelables Déclaration commune : L’avancée des énergies renouvelables (E.U, 16 pays, et Alliance des petits états insulaires,) L’Europe et les pays associés confirment leur engagement à se doter d’objectifs ambitieux et d ’un calendrier de réalisation, et invitent les autres états à les suivre La coalition se développe actuellement sur la base d ’objectifs à définir régionalement.

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 L ’Initiative européenne de type 2 L’énergie pour l’éradication de la pauvreté et de développement durable (Type 2) Les partenaires : La Commission Européenne et les 15 États Membres, plus de 16 pays en développement, le Forum des Iles du Pacifique + la CCAD (Central American countries), ONG, Entreprises (ENEL, NUON), Le Forum Global pour l’énergie durable, AFREPREN.

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 L’objectif : permettre l’accès à l’énergie nécessaire au développement Principal résultat attendu : mettre en évidence la demande d’énergie qui découle nécessairement des stratégies nationales ou régionales de développement, décrites en particulier dans les plans stratégiques de réduction de la pauvreté ou dans les programmes indicatifs L ’Initiative européenne de type 2

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Autres initiatives dans le domaine de l’énergie 36 initiatives de type 2 ont été déposées dans le domaine de l’énergie et approuvées par les Nations Unies (liste disponible sur ) Par exemple : Global Network for Sustainable Development (PNUE), Global Village Energy Partnership (PNUD, Banque Mondiale), Mécanisme financier pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables(France), Promotion of RE in the Mediterranean Region (Italy)

ADEME / Département Pays Tiers octobre initiatives Françaises 3 initiatives endossées par le gouvernement –Mécanisme financier pour l ’utilisation rationnelle de l’énergie et les énergies renouvelables –Contribution au réseau d’interconnexion ouest-africain –Mécanisme pour l ’économie d ’énergie dans une zone de petite industrie au Maroc

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 L ’initiative valorisation de la biomasse pour des services énergétiques villageois (CIRAD) Alliance rurale pour l ’énergie en Afrique (EDF) La mini hydroélectricité en Indonésie (SPIE) 6 initiatives Françaises

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Les principales conclusions des ateliers de travail en parallèle Le Rôle de l’état, dans la mise en œuvre es politiques de l’énergie doit être redéfini dans le contexte de la politique de libéralisation nécessité du partenariat public privé. Les besoins des PED : le développement économique d’abord. Nécessité d’une solidarité Nord/Sud Urbain/Rural

ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002