ORAC O R A C L E ORACLE Consortium : Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. UMR CEA-CNRS-UVSQ sous-contractant : CERFACS Unités de l’INRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Advertisements

La RSE.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Analyse des tâches en ergonomie
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
Projets en cours et collaborations Christel Bouet Jean Louis Rajot.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Yves BIROT 19 Décembre 2014 QUEL CONTEXTE DEMAIN POUR LA FORÊT ET LA RECHERCHE ? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Prévision des crues et des inondations
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
ORAC O R A C L E – Task-3 ORACLE / Tâche-3 / 3 avril 2012 Objectifs de la réunion: 1) Rappeler les objectifs et les livrables de la tâche 3 2) En profiter.
ORAC O R A C L E ORACLE Consortium : Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. UMR CEA-CNRS-UVSQ sous-contractant : CERFACS Unités de l’INRA.
Transcription de la présentation:

ORAC O R A C L E ORACLE Consortium : Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. UMR CEA-CNRS-UVSQ sous-contractant : CERFACS Unités de l’INRA : AGROCLIM (Avignon) AGRONOMIE (Grignon) UREP (Clermont-Ferrand) EPHYSE (Bordeaux) EcoPub (Grignon) LEF-LERFoB (Nancy) CNRM-GAME, Météo-France SISYPHE. UMR CNRS-UPMC-EPHE sous-contractant : ARMINES-Geosciences department Opportunités et Risques pour les Agro-écosystèmes et les forêts en réponse aux changements CLimatiquE, socio- économiques et politiques en France (et en Europe)

ORAC O R A C L E Objectifs Evaluer les impacts potentiels de plusieurs scénarios de changement climatique futur sur: ◦ Le fonctionnement de divers agro-écosystèmes (grandes cultures, prairies, forêts), et sur le régime hydrologique de quelques grands bassins versants en France (Rhin, Seine). ◦ Les changements d’usages des terres pouvant résulter du changement climatique et de changements de politiques publiques nationales voire européennes. Présentation des résultats sous forme spatialisée à l’échelle de la France (résolution spatiale: 8km), voire de l’Europe (résolution spatiale: 50km), accompagnés de barres d’erreur. Identifier les zones potentiellement à risque, ainsi que les zones pouvant représenter de nouvelles opportunités, en France et en Europe à partir de divers indicateurs que nous développerons.  Analyses de vulnérabilité Comparer les impacts, sur les stratégies d’usage des terres possibles, du changement climatique d’une part, des choix socio-économiques d’autre part.  Développer une série d’outils et de diagnostics pouvant être utiles aux décideurs. Favoriser le dialogue avec cette communauté au travers de l’organisation de 2 séminaires dédiés.

ORAC O R A C L E Objectifs … suite Faire un plus grand (meilleur?) usage des modèles de surface ‘climatiques’ : ◦ Peuvent nous donner une vision à grande échelle des ‘impacts’ sur le fonctionnement de la biosphère terrestre ◦ Peuvent-ils permettre de focaliser l’attention sur certaines régions ‘sensibles’, sur lesquelles travaillerons ensuite les modèles dits d’impacts ?  Les utiliser comme des intermédiaires entre les scénarios climatiques et les impacts localisés Définir une série d’indicateurs à partir des forçages atmosphériques & des résultats de modèles, qui soient utiles à une communauté assez large: nous & divers porteurs d’enjeux  être en mesure de présenter une visualisation/représentation de toute une gamme d’impacts possibles, variés (pas seulement rendements)  démarrage d’un dialogue avec des porteurs d’enjeux *, en se basant sur un ensemble de résultats scientifiques qui ‘leur parlent’ Aller vers une évaluation de la robustesse des impacts : multi-modèles, multi- scénarios + mesure de la dispersion entre les résultats, mesure de l’accord entre modèles & scénarios (robustesse) + explicitation du pourquoi (compréhension)  Apport quantitatif au 5 ème rapport du GIEC (WGII) * Porteurs d’enjeux: interlocuteurs à définir. Important pour l’ANR que nous entamions le dialogue avec certains rapidement  premier colloque avec eux à mettre en place avant la fin de la première année.

ORAC O R A C L E Stratégie générale S’appuyer sur des modèles éprouvés (globaux de végétation, forestiers et agronomiques, économiques), sur des jeux de données expérimentales publiés. Profiter de méthodes existantes.  mettre en évidence la complémentarité de ces modèles Multi-disciplinarité: climatologues, agronomes, forestiers, économistes, hydrologues et statisticiens (la plupart des partenaires a déjà travaillé ensemble sur divers projets). Quantifier au mieux les incertitudes sur les résultats présentés, provenant notamment des incertitudes sur: ◦ le changement climatique (multi-scénarios, multi-modèles) ◦ les modèles « d’impacts » utilisés (spécifiques, globaux, méta-analyses)

ORAC O R A C L E Task 2 : DEFINITION, ELABORATION, EVALUATION OF RELEVANT BIO- TECHNICAL INDICATORS FOR CROPS, FORESTS AND GRASSLANDS DEDICATED TO LAND USE DIAGNOSIS Coordinators (INRA): Gianni Bellocchi (UREP), Nadine Brisson (AGROCLIM)

ORAC O R A C L E Task 2 … suite 1. Choix / définition des indicateurs divers niveaux d’indicateurs : climatiques, éco-climatiques, bio-techniques 2. Elaboration des fonctions de transfert à partir des sorties des modèles de surface ‘climatiques’ 3. Etablir une classification des agro-écosystèmes à partir d’une analyse de la litérature (méta-analyses) Quelles informations sont utiles d’un point de vue des impacts (agronomiques, environnementaux, économiques) ? Identifier les systèmes qui offrent le meilleur équilibre en termes d’impacts sur les émissions de GES et sur la gestion de l’eau Identifier les systèmes les plus intéressants d’un point de vue économique Les indicateurs que nous avons défini nous permettent-ils de distinguer ces différents systèmes ? 4. Evaluation de nos fonctions de transfert sur la période historique ( ) de nos indicateurs eux-mêmes (quelles bases de données ? Comment évaluer à la fois état moyen et variabilité / tendances ? Variabilités spatiale & temporelle. Variabilité entre divers agro-écosystèmes) de façon indirecte via les bilans hydrologiques: cas particuliers de la Seine et du Rhin.

ORAC O R A C L E Task 3 : IDENTIFICATION OF RISKS/OPPORTUNITIES HOT-SPOTS AT HIGH RESOLUTION IN FRANCE, AT MEDIUM RESOLUTION IN EUROPE Coordinator: Nathalie de Noblet (LSCE)

ORAC O R A C L E Task 3 … suite 1. Choix des scénarios climatiques et socio-économiques Sur quels critères ? Combien de modèles climatiques ? 2. Régionalisation a priori 1 seule méthode de régionalisation pour la France (8km*8km) 3. Réalisation des simulations ISBA / ORCHIDEE (France ~8km ; Europe ~50km) 3 périodes : ‘ ’; ‘ ’; ‘ ’ Production des indicateurs définis 4. Implications sur la ressource en eau Les changements de productivité simulés sont-ils compatibles avec l’eau disponible? Quel rôle des changements d’usages des terres (tâche 4) sur cette ressource en eau ? Quelles combinaisons scénarios climatiques & scénarios d’usages des terres sont compatibles avec une bonne conservation de la réserve hydrique ? 5. Analyses en termes de risques et d’opportunités définir les notions d’incertitude et de risques dans notre contexte tracer une carte des zones risquant de subir des changements conséquents d’usages des terres dans le futur: ‘hot spots’

ORAC O R A C L E Task 4 : TOWARDS A CLIMATE-ECONOMY INTEGRATED ANALYSIS OF LAND-USE STRATEGIES IN FRANCE Coordinator: Pierre-Alain Jayet (INRA-EcoPub)

ORAC O R A C L E Task 4 … suite 1. Vers une adaptation agronomique au changement climatique comment améliorer les systèmes de cultures (variétés? ITK? …) pour les adapter aux impacts simulés du changement climatique (tâche 3) adaptation à partir de dires d’expert, de connaissances agronomiques et des méta- analyses concentration sur les zones identifiées comme ‘hot-spots’ dans la tâche 3 2. Améliorations du modèle forestier pour qu’il soit en mesure de prendre en compte les changements de productivité liées au changement climatique utiliser certaines sorties d’ORCHIDEE pour prendre en compte ces impacts et forcer le modèle de forêts 3. Evaluation des changements d’usages des terres résultants de facteurs socio-économiques diagnostics séparés sur les terres arables d’une part, les secteurs forestiers d’autre part quelles stratégies d’adaptation vont être évaluées ? 4. Une première analyse des éventuelles fluctuations des surfaces occupées par les terres arables et les forêts. 5. Une première comparaison des ré-allocations issues de l’adaptation agronomique d’une part, socio-économique d’autre part.

ORAC O R A C L E How do all tasks communicate ?

ORAC O R A C L E Liste et dates des livrables que nous nous sommes engagés à fournir 1.. Sept Sept Mars Mars.2013 T0 = 21 Mars 2011

ORAC O R A C L E Postes à pourvoir dans le cadre du projet Post-Docs (137 mois = 11 ans et 5 mois !) ◦ 24 mois – LSCE (tasks 2 & 3) ◦ 18 mois – Ecopub + LEF/LERFOB (task 4) ◦ 24 mois (2*12) – Agronomie (tasks 2 & 4) ◦ 21 mois – UREP (task 2 (+ 3?)) ◦ 6 mois – LEF/LERFOB (task 4) ◦ 10 mois – EPHYSE (task 1) ◦ 24 mois – CNRM (tasks 2 & 3) ◦ 10 mois – SISYPHE/Ecole des Mines (tasks 2 & 3) CDDs (ingénieurs) (88 mois = 7 ans et 7 mois) ◦ 33 mois – LSCE (tasks 2 & 3) ◦ 28 mois – Agroclim (tasks 2 (+3?)) ◦ 30 mois (18+12) –LEF/LERFOB (task 4) Thèses ◦ 3 ans – Ecopub (task 4)

ORAC O R A C L E Répartitions budgétaires LaboratoiresLSCEUREP INRA Agrono mie INRA- EPHYSE INRA- AGROCLI M CNRM/GA ME LEF/LERF oB INRA Eco-Pub SISYPHETOTAL Personnel Missions équipements organisation WKSHOP Frais de gestion , ,3 Autres dépenses Sous-contractant TOTAL demandé , ,3