La psychologie clinique cognitive et comportementale Introduction - Aspects historiques Lectures obligatoires Légeron, P. & Van Rillaer, J. (1999). Approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.
Apprentissage et béhaviorisme
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Introduction TCC.
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Thérapies comportementales et cognitives
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Le normal et le pathologique.
Psychologie de l'apprentissage
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Reprints: Changements corporels dans les émotions : Réponses, rétro-action et résonance subjective Pierre Philippot.
Groupe Remise-en-ACTion (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Licence de Psychologie
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Apprentissage associatif
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Psychologie de l'apprentissage
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Emotion et Thérapies Comportementales et Cognitives: Naissance d’une 3ème Vague? Pierre Philippot Et... Céline Baeyens, Céline Douilliez, Aurore Neumann.
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Paradigme Constructivisme social
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les Thérapies Comportementales et Cognitives « T.C.C. »
L’INTERCULTURALITE.
Ecole behavioriste (comportementaliste)
La facilitation / inhibition sociale
Les environnements issus de l’approche béhavioriste
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
L’APPRENTISSAGE ET LES PHOBIES
Gestion du Stress.
La biologie du comportement
La psychologie.
Introduction à la recherche en science politique
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Mindfulness: pleine conscience
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Peut-on rater sa vie?.
L’entreprise et sa gestion
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Introduction aux thérapies cognitives et comportementales
Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner.
Thérapies comportementales et cognitives
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Module: Ingénierie de la formation
Le conditionnement pavlovien ou l’apprentissage de significations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
PSYC Psychologie clinique cognitive et comportementale Sylvie Blairy, Professeur Département de Psychologie: cognition et comportement Unité de Psychologie.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
Transcription de la présentation:

La psychologie clinique cognitive et comportementale Introduction - Aspects historiques Lectures obligatoires Légeron, P. & Van Rillaer, J. (1999). Approche théorique des thérapies comportementales et cognitives chez l’adulte. Encycl Méd. Chir (Elsevier, Paris), Psychiatrie, A-40, 6p. Agathon, M. & Van Rillaer, J. (1996). L’approche comportementale. Journal de Thérapie comportementale et cognitive, 6, 4,

Introduction Les thérapies cognitives et comportementales (TCC): fondées sur des méthodes et des résultats de la psychologie scientifique. Usage de la méthode expérimentale dans la pratique clinique, tout en veillant au respect des personnes Utilisation des résultats des expériences en psychologie dans la pratique clinique Elles sont nées dans différents pays à la même époque Plusieurs précurseurs: Watson, Jones, Wolpe, Eysenck, Skinner, Ellis, Bandura, Beck

Introduction Appellations diverses Thérapie behaviorale Modification du comportement Analyse comportementale appliquée Psychothérapie fonctionnelle analytique Thérapie d’auto-gestion Thérapie comportementale Thérapie cognitivo-comportementale

Introduction Développement des TCC – historiquement 3 courants La vague comportementale La vague cognitive La vague émotionnelle

Les thérapies comportementales  La première vague: La vague comportementale Les années 50 L’expérience du “Petit Albert” de Watson en 1920 Watson a pris connaissance des travaux de Pavlov ( ) Qu’a découvert Pavlov ? Travaux sur la physiologie du système digestif

Le conditionnement classique excitateur SI RI RC + SC expérimentateur Les travaux de Pavlov nourriture Salivation

SI = un stimulus qui suscite toujours une réponse. Relation innée, pas dépendante des conditions et importante pour la survie RI = réaction d’activation affective et physiologique (activation émotionnelle) SC = stimulus neutre, présenté en relation avec le SI, qui sous ces conditions, va susciter une RC RC = réaction d’activation apprise. Semblable à l’RI Les travaux de Pavlov

Conditionnement pavlovien ou « répondant » = type apprentissage par lequel un stimulus devient le signal de l’apparition possible ou probable d’un autre. Bruit barre / Nourriture = SI Détresse / Salivation = RI Son/ rat blanc = SC Rat blanc / son = SC Détresse / Salivation = RC Les travaux de Pavlov

Que nous apprennent les travaux de Pavlov ? Pavlov a découvert la possibilité de déclencher la salivation et les sécrétions gastriques par apprentissage plutôt que par stimulation physiologique. L’animal apprend que certains stimuli précurseurs (stimuli conditionnels) annoncent la présence prochaine de nourriture (stimuli inconditionnel)

Les thérapies comportementales L’expérience du Petit Albert de Watson en 1920 Expérience d’induction d’une phobie chez un être humain Que montre l’expérience de Watson ?

Les thérapies comportementales L’expérience du Petit Albert de Watson en 1920 Expérience d’induction d’une phobie chez un être humain Que montre l’expérience de Watson ? Au niveau des processus psychologique, il n’y a pas de différence de nature entre des comportements normaux et anormaux: les uns comme les autres obéissent aux mêmes lois psychologiques.

Les thérapies comportementales L’expérience de thérapie de Peter Mary Jones 1924 Que fait Mary Jones ? Que montre l’expérience de Mary Jones ? déconditionnement par habituation progressive (exposition) et imitation de modèles (apprentissage social)

Les comportements pathologiques autant que les comportements normaux s’étudient de façon rigoureuse par la méthode scientifique. Empirisme. Que fait Mary Jones ? Jones observe et expérimente de façon méthodique Elle évalue objectivement l’effet des interventions L’attention de Jones s’est centrée sur des comportements observables et mesurables. Les thérapies comportementales Que montre l’expérience de Mary Jones ?

L’environnement apparaît comme un facteur crucial dans l’installation et les changements des comportements. Dans tous les changements de comportements (heureux ou regrettables) Pour les behavioristes radicaux il est essentiel Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

Tous les comportements se modifient selon les mêmes lois psychologiques y compris les comportements pathologiques La majorité des comportements pathologiques peuvent diminuer ou disparaître selon les mêmes processus que ceux qui permettent d’apprendre ou de modifier des conduites dites normales. La théorie qui sert de cadre de référence ici est la théorie de l’apprentissage Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

Une psychothérapie efficace est un apprentissage de nouveaux comportements. Théories de l’apprentissage (et de la cognition) Utilisation de changements programmés: Confrontation aux stimuli anxiogènes – apprentissage par habituation Présentation de modèles facilement imitables – apprentissage social par imitation S’intéresser – percevoir de nouvelles significations –éprouver d’autres affects - cognition Que montre l’expérience de Mary Jones ? Les thérapies comportementales

Autour des années 50, il développe une théorie béhavioriste des phobies et de leur traitement Désensibilisation systématique Voir les lectures obligatoires Joseph Wolpe (psychiatre Sud Américain) Les thérapies comportementales

La vague cognitive  La deuxième vague: La vague cognitive Les années 60 Albert Ellis psychologue aux USA la thérapie rationnelle émotive “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses […]. Lors donc que nous sommes contrariés, troublés ou affligés, n’en incriminons jamais autrui, mais nous-même, c’est à dire nos propres jugements”. Epictète. Il developpe l’idée que les troubles psychologiques résultent essentiellement de croyances irrationnelles. On croit que “ il faut toujours paraître intelligent et maître de soi” Eysenck -Rachman

 La deuxième vague: La vague cognitive Aaron Beck psychiatre aux USA la thérapie cognitive Il analyse « les schèmes de pensée dysfonctionnels » qui suscitent, maintiennent ou accentuent les processus « dépressogènes ». La psychopathologie se développe suite à des erreurs de perceptions et d’interprétation de la réalité. La psychopathologie cognitive se focalise maintenant sur les processus cognitifs La vague cognitive

 Les thérapies cognitivo-comportementales Dans les années 70 Expression qui s’est imposée en France mais pas dans tous les pays (ex: Pays Bas) qui traduit la volonté d’intégration. Les stimuli environnementaux Les cognitions Les affects Les actions Les conséquences (éprouvées, observées ou imaginées) L’état de l’organisme Mahoney (1974) Meichenbaum (1976) la thérapie cognitivo-comportementale

La vague émotionnelle  La troisième vague: La vague émotionnelle Les référents sont multiples: psychologie des émotions, psychologie sociale, les neurosciences, etc… Émotion et affect sont présents depuis longtemps dans les TCC (Lazarus, Beck, Ellis) Actuellement:

Deux options dans la manière de l’évoquer Elle occupe une place équivalente –voire inférieure à d’autres concepts (Echeburua; Laireiter). Vision multimodale de la thérapie (Lazarus, 2001) Voie ultime pour la compréhension des phénomènes psychothalogiques et la conception de procédure d’intervention Barlow (2001): les théories de l’émotion ont l’avantage d’intégrer différents champs de recherche. Cadre conceptuel englobant La vague émotionnelle Voir cours “psychologie des émotions” 2ième bac

La vague émotionnelle Hayes (2004), chef de file de la 3ième vague des TCC “Enracinée dans une approche empirique, la troisième vague de thérapies comportementales et cognitives est particulièrement attentive au contexte et fonction des phénomènes psychologiques, pas seulement à leur forme. Par conséquent, elle tend à insister sur des stratégies de changement contextuelles et expérientielles, cherchant à construire avec le sujet des répertoires larges, flexibles et efficaces de comportements, plutôt que de se contenter d’éliminer, comme cherche à le faire la première et la deuxième vague, des problèmes comportementaux limités” Acceptance and Commitment Therapy: ACT (Hayes, 2004)

La vague émotionnelle Dans cette 3ième vague, Hayes (2004), cite La thérapie d’acceptation et d’engagement (1) La thérapie pleine conscience (2) La thérapie comportementale dialectique (3) 1. Acceptance and Commitment Therapy: ACT (Hayes, 2004) 2. Mindfulness Based Cognitive Therapy (Segal, Williams et Teasdale, 2001) 3. Dialectical Behavior Therapy (Linehan, 1993)

La pleine conscience "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. L’exercice de pleine conscience est utilisé dans les thérapies ACT et comportementale dialectique

Le courant TCC Les TCC sont des applications de la psychologie expérimentale (clinique et fondamentale) Elles évoluent de façon continue  au niveau théorique  au niveau des méthodes

Le courant TCC Les revues de thérapies comportementales Behavior Research and Therapy Behavior Therapy Behavioral Psychotherapy Cognitive Therapy and Research Journal of Abnormal Psychology Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry Journal de thérapie comportementale et cognitive Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive American journal of Psychiatry Archives of General Psychiatry Journal of Abnormal Psychology L’encéphale Etc.

Les champs d’application Troubles anxieux Troubles dépressifs Troubles de la personnalité – problèmes relationnels Troubles psychotiques Troubles chez l’enfant Conflits familiaux Délinquance Assuétudes Préventions des toxicomanies et des comportements sexuels à risque Troubles du comportement alimentaire Problèmes sexuels Douleurs chroniques Amélioration de la qualité de vie dans les institutions psychiatriques et gériatriques

Les champs d’application  « médecine comportementale » encore appelée « psychologie de la santé » ( dans les années 80 )  La gestion du stress ( « stress management » )

Pour en savoir plus en surfant Association belge francophone : AEMTC (association pour l’Etude la Modification et la Thérapie du Comportement) http// Association belge néerlandophone http// Association européenne European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT)